arch/ive/ief (2000 - 2005)

Amparanoia @ Meteko
by posted by protesta Friday March 07, 2003 at 03:32 PM

Le Metteko ne pouvait refuser l'opportunité d'accueillir chez lui,à la maison, le très respectable orchestre zapatiste qu'est AMPARANOIA. Cela malgré les mises en garde communales et policières qui pèsent sur nous. Le bruit inutile(sic)de la musique dérangeant la douce mélodie des klaxons et le gazouillement des moteurs à explosion... A signaler qu'à notre connaissance, aucune plainte des voisins n'a été portée, et ce depuis 4 ans. C'est pourquoi le concert aura lieu à 18h30 précise:

AMPARANOIA à l'apéro !!!
De Madrid, Espagne
Ce jeudi 13 mars à partir de 18h au café El Metteko
88 boulevard Anspach
1000 Bruxelles
tel 02/5124648
Entrée 5 euros.

Il s'agira de leur tout premier concert, nouvelle formule,
avant leur concert du lendemain au MELKWEG à Amsterdam.

Amis du rhum, de Manu Chao et du sous-commandant Marcos, venez nombreux !!!

Fiesta Furiosa

La paranoïa d'Amparo est la musique et ses disques nous donnent l'impression que toutes les musiques du monde la poursuivent. Amparo voyage parfois avec la rumba, mais peut faire un tour en direction des balkans et la musique tzigane comme faire un saut vers le raï sans prévenir, passer du rock le plus rebelle à la cumbia colombienne pour finir en traversant un paysage latin-jazz avec des montées éléctroniques.

La critique naît de son œil éveillé et attentif et de son cœur toujours à l'écoute. Quand elle a mal, elle le dit sans détours. Dans son dernier album, Amparo s'empare de la banière des laissés pour compte, arme son flingue pour défendre les femmes bléssées, ouvre nos fenêtres sur la région du Chiapas et brûle les papiers pour un monde sans frontières. Encore pleine d'illusions, Amparo a décidé de continuer la lutte et rend un hommage à ceux qui ne se rendent jamais.

Amparo c'est un œil aiguisé et un cœur ouvert mais aussi et surtout la fiesta. C'est à travers et par la musique qu'elle a décidé de lutter pour un monde plus juste. Sa musique nous donne l'énergie pour avec elle se battre et nous fait partager ses émotions.

1997 est une année clé pour Amparo. Ses postérieures tournées et festivals donnent au groupe une réputation désormais solide dans le panorama alternatif espagnol. En montant sur scène alors qu'elle était enceinte de 8 mois, Amparo a laissé plus d'un spectateur admiratif. En 1998, elle sort son deuxième album baptisé Fiesta Furiosa, dont l'influence cubaine est indaignable et qui compte sur l'inestimable collaboration des potes du bus et des de certains " poids lourds " de la scène alternative espagnole : Manu Chao y Gambit, JuanLu y Juan Garriga, Dani Mono Loco, los hermanos Muguruza, Tonino, Huajolote, Mucho Muchacho. En ajoutant la bonne ambiance et les soins de Monique y Nadine, Amparo a obtenu un disque très festif et unique : " tout un luxe " comme elle aime à le rappeler.

2000 marque un virage dans la vie émotionnelle d'Amparo. A la fin de l'année, elle part en voyage à Mexico et est impressionnée par la sincérité de la lutte zapatiste et par la poésie et la simplicité de son porte-parole. A son retour, elle décide de réunir plusieurs amis dans un Sound System afin de recueillir des fonds pour la communauté de La Realidad. Dani Carbonell, Joan Garriga, Muñeco, Wagner Pa, Beto Bedoya, Tomas, Antonio et Shankirta de Undrop répondent présent. Du Suristan au Diapason, du Juglar à Casa Babylon, l'exposition de photos de Yuriria Pantoja accompagne le Sound System Pour La Realidad dans ces salles de Barcelone, Madrid et Valladolid. Amparo monte en Janvier 2001 dans La Caravanne de la Marche Zapatiste sur Mexico DF et profite de son passage pour donner l'intégralité des fonds obtenus durant cette tournée improvisée à la communauté de " La Realidad " aux Chiapas. Comment passer de la parole à l'acte.

De retour du Mexique, elle s'appuie sur un groupe de musiciens d'expérience, quatre cubains, dont le fidèle compagnon de voyage originaire de Camagüey, Muñeco, et un bulgare pour préparer son retour aux scénarios et l'album Somos Viento.