Les reconduites à la frontières sont "normales" selon Julien Dray by Yvos Wednesday March 05, 2003 at 07:05 PM |
Un député socialiste soutenant Sarkozy ! Après tout, Jospin ne faisait pas mieux !
Les reconduites à la frontières sont "normales" selon Julien Dray
PARIS (AP) - Le député socialiste de l'Essonne, Julien Dray, a estimé mercredi soir que les reconduites à la frontière des étrangers clandestins par des "vols groupés" sont "normales" et "naturelles", déplorant la médiatisation "inutile" et "humiliante".
"Que l'on raccompagne dans leur pays d'origine des étrangers qui sont rentrés sans titre de séjour est normal et naturel pour une démocratie qui admet une immigration, (...) mais qui admet qu'elle se fasse dans la régularité", a-t-il déclaré sur France Info.
"Ce que je n'ai pas aimé, c'est cette médiatisation qui est inutile, (...) humiliante, et qui peut donner lieu à des désagréments. On l'a vu avec les images de l'arrivée en Côte d'Ivoire", a poursuivi le député socialiste.
Pour M. Dray, la véritable question est de savoir "comment, en amont, on évite ces flux". "Il y a un travail à faire avec les compagnies aériennes pour qu'elles évitent que les gens montent dans les avions et arrivent sur le territoire français", a-t-il affirmé, avant d'ajouter: "j'aimerais que le ministre de l'Intérieur travaille à cela".
Le député de l'Essonne a également souhaité qu'en cas de "raccompagnements groupés", "l'ensemble des organisations humanitaires puisse vérifier que tout cela se fait dans le respect des personnes".
Interrogé sur l'efficacité des reconduites à la frontière, M. Dray a estimé que "cela ne dissuade personne". "Vous avez une misère du monde aujourd'hui qui fait que les gens sont prêts -vous l'avez vu- à mourir en se mettant sous les roues des avions pour essayer de venir, et c'est normal, on le comprend". AP