Délégation au consulat de Belgique à Lille by Nico Sunday March 02, 2003 at 02:51 PM |
minerval@altern.org |
Un petit rassemblement a eu lieu devant le consulat de Belgique à Lille ce dimanche 02/03 à 11h00. Uniquement des individus, aucune organisation.
Un petit rassemblement a eu lieu devant le consulat de Belgique à Lille ce dimanche 02/03 à 11h00. Uniquement des individus, aucune organisation.
Quelques policiers et agents des renseignements généraux nous avaient précédés sur les lieux. Avant même d'en avoir fait la demande, le consul nous a fait savoir qu'il acceptait de recevoir une délégation de trois personnes.
Nous avons présenté les revendications suivantes :
- 1° pas de poursuites contres les personnes arrêtées cette nuit.
Normalement, il s'agit d'une arrestation « administrative ». Il ne doit donc pas y avoir de poursuites, puisqu'il n'y a pas eu de délit commis.
- 2° cessation des poursuites judiciaires contre les onze personnes arrêtées la semaine dernière.
Le consul indique que les poursuites seront engagées, puisqu'il y a eu délit (une voiture s'est inopinément trouvée sur la voie un peu avant le passage du train...). Il nous assure que la Belgique est un pays démocratique et qu'ils seront jugés équitablement.
- 3° l'arrêt des transports d'armement sur le territoire belge.
Le consul a expliqué que les transports d'armements étaient autorisés en vertu d'accords avec le gouvernement des États-Unis d'Amérique, notamment dans le cadre de l'Otan. Bien que le gouvernement belge soit en principe favorable à un règlement pacifique du conflit, ou en dernier recours à une intervention armée sous l'égide de l'Onu, il n'a pas à s'opposer à ces transports.
Nous avons demandé si le royaume de Belgique allait dénoncer ses accords avec les USA et sortir de l'Otan. Le consul nous a répondu que ce n'était pas l'intention de l'actuel gouvernement. Il ajoute que les États-Unis sont une démocratie, alors que l'Irak est une dictature.
Nous avons dénoncé l'hypocrisie de la position du royaume de Belgique, qui se déclare contre la guerre, mais autorise des transports d'armes à destination de cette guerre.
M. le consul a déclaré qu'il informerait le gouvernement belge de nos revendications.
Nico