arch/ive/ief (2000 - 2005)

DHKC: 105e mort dans la résistance contre l'isolement
by DHKC International Friday February 28, 2003 at 01:03 AM
dhkc@post.com 00 32 2 280 22 28 190, rue Stevin 1000 Bruxelles

Il faut faire quelque chose...

EN TURQUIE, L'ISOLEMENT CONTINUE DE TUER

En Turquie, la mise en service de ces cellules d'isolement conformes aux normes européennes étaient l'une des conditions d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.
Mais voilà qu'aujourd'hui, ces cellules de type F en Turquie ont encore tué.
Pour rappel, le 20 octobre 2000, une résistance sans précédent avaient embrasé une vingtaine de prisons. Des suites de cette résistance, 105 personnes ont déjà perdu la vie et 500 prisonniers ont été mutilés.
Hier (le 26 février), le prisonnier du DHKP-C Orhan OGUZ, 23 ans, détenu dans une cellule individuelle de la prison de type F de Tekirdag s'est immolé par le feu pour protester contre les conditions d'isolement. Orhan a été hospitalisé à l'hôpital Haydarpasa où il a perdu la vie.
Lorsque Orhan s'est mis le feu, il aurait crié 'Il faut faire quelque chose'.
Avec son jeune âge, Orhan nous a raconté beaucoup:
Le 5 novembre 2001, Orhan était sur les barricades du quartier stanbouliote de Küçükarmutlu pour protéger les grévistes de la faim occupés à subir un assaut policier. Durant cet assaut, quatre personnes ont été assassinées. C'est durant cet assaut qu'il a été arrêté alors qu'il tentait de défendre les grévistes de la faim et qu'il luttait contre l'isolement.
Le 26 février 2003, il s'est donné le feu pour protester contre l'isolement.

OUI, IL EST TEMPS DE 'FAIRE QUELQUE CHOSE'
Cent et cinq vies. Cent et une vies dans la lutte pour l'abolition de la torture par l'isolement. Ceux qui défendent les cellules de type F, y compris les Etats et institutions européens fiers de cette réforme pénitentiaire portant le label européen vont-ils continuer à défendre les mêmes positions?
Les prisons de type F ne sont pas une réforme mais un supplice. L'isolement est une torture mortelle. Voyez le résultat: 105 personnes se sont-elles sacrifiées par envie? Non, personne n'est mort en vain. Le décès de nos camarades est dû au seul régime d'isolement. L'Etat turc n'est pas le seul responsable des décès actuels et à venir. L'Union européenne est tout aussi coupable.
Avec tous nos morts, nous déclarons à l'Etat turc et à l'Union européenne qui font la sourde oreille: La mort de 105 de nos camarades ne vous suffit-elle pas? Combien de personnes faudra-t-il que l'isolement tue encore?

'IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE': ABOLIR L'ISOLEMENT
LES HEROS SONT IMMORTELS, LE PEUPLE INVINCIBLE

Le 27 février 2003
DHKC International