[radio] AlterEcho n°74 by AlterEcho Tuesday February 25, 2003 at 03:02 PM |
alterecho@brutele.be |
Programme radiophonique hebdomadaire,AlterEcho analyse et critique ce qui paraît dans la presse traditionnelle belge et internationale et propose une lecture réellement critique de "l'actualité". Voici un compte-rendu de la dernière émission:
AlterEcho n° 74 du 19 février 2003
Au programme:
Après "Révélation$" puis "la Boîte noire ", Denis Robert signe une nouvelle enquête brillante: "L'affaire Clearstream racontée à un ouvrier de chez Daewoo".
Denis Robert, depuis qu'il a claqué la porte de Libération, est un journaliste qui dérange. Il travaille comme il est impossible de le faire aujourd'hui dans les rédactions : en passant de nombreux mois, voire des années sur la même enquête. Son thème de prédilection: la mondialisation du grand banditisme financier.
Clearstream semble indispensable au bon fonctionnement de la finance mondiale. Cette structure, gare de triage du capitalisme mondial, n'est-elle pas la plus grosse lessiveuse à argent sale de l'histoire ? Pour en savoir plus, Olivier est allé poser quelques questions à Denis Robert.
° ° °
Le 21 février, le procès de membres du collectif contre les expulsions aurait du commencer.
Deux jours avant l'enregistrement de cette émission, la fondation Willy Peers, remettait son prix au collectif contre les expulsions. Lors de la cérémonie, plusieurs personnalités sont venues exprimer les raisons de leur soutien au collectif. C'est au travers de 3 extraits de ces interventions que nous avons choisis aujourd'hui d'approcher la question des sans-papiers. Tout d'abord, vous entendrez Lise Thiry témoigner du traitement insupportable réservé chez nous aux sans-papiers. Ensuite, Jean-Yves Carlier, professeur de droit à l'UCL, offre une analyse claire et intéressante du cadre "théorique" du combat contre la politique actuelle à l'égard des sans-papiers. Au-delà de l'exigence d'un traitement digne des sans-papiers, l'existence de frontières est-elle conciliable avec une politique respectueuse des droits humains? Pour conclure, nous diffusons la quasi-intégralité de l'intervention d'Isabelle Stengers. Lucide mais optimiste, au nom de la lutte contre la "banalisation du mal" voici un appel à soutenir le collectif qui ne demandait qu'à être répercuté.
Vous mourez maintenant d'impatience d'écouter cette émission? cliquer ici pour vous soulager [aller ensuite sur la page "cette semaine"].
AlterEcho sur les ondes:
Tous les mercredis soir, de 22 à 23h, en direct sur Radio Campus (107.2 FM). Rediffusion le vendredi de 14 à 15h sur Radio Campus, puis le mardi à 10h sur Radio Panik (105.4 FM). Pour tous ceux qui n'habitent pas Bruxelles, il est grand temps d'écouter Radio Campus sur internet: http://radiocampus.ulb.ac.be