arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les enfants de Saddam City
by Jan Tuesday February 25, 2003 at 08:11 AM
jan@steun.be

Peace Race Baghdad - Journal de Majid - Mettre sur pied des mini-olympiades pour les enfants de Saddam City - Au revoir Enfants de Saddam City et que Dieu vous préserve des agresseurs.

Les enfants de Sadda...
majidonbhwq.jpg, image/jpeg, 540x405

---------------------------
Journée 7 - 21-02-03
---------------------------
Vendredi matin, Christophe et moi nous levons ensemble comme chaque matin. Cette fois-ci, nous sommes groggy par le manque de sommeil. L'heure à ma montre affiche 8h47 (2 h de sommeil seulement) . Stressé, je descends au plus vite à mon rendez-vous de 9h dans le sas d'entrée où devrait m'attendre une petite dizaine du groupe. Nous allons ensemble, dire au revoir à mes petits jeunes de Saddam City.

9h00, terrible déception… personne devant l'entrée pour partager ce moment fort important pour moi.
A 9h30, mes deux ballons et moi-même partons à la rencontre de mes jeunes d'un jour.

Le vendredi équivalant à notre congé dominical, je me retrouve face à une masse de jeunes errant sur la place. Une grande énigme se pose à moi ; comment vais-je répartir ces deux ballons restants ? J'avais remarqué la veille qu'un adolescent se distinguait de par sa conduite responsable sur le terrain. De plus, celui-ci m'avait émis le souhait d'exercer la profession de maître d'éducation physique. Bel hasard ! Le second ballon fut attribué à Dia, qui signifie : « lumière ». Le père de cette « lumière » n'est autre que la personne qui m'a offert cette lettre de remerciements au peuple belge.

Personnellement, je suis à moitié satisfait du travail que j'ai accompli sur place. Effectivement, le temps perdu dans les musées aurait pu être profitable aux jeunes. Sentiment de frustration également dû à la brièveté du séjour. Grande déception aussi de n'avoir pu trouver un avion pour le 27. Mon insatisfaction aurait été d'autant plus grande si je n'étais pas allé avec un ballon sous le bras à la rencontre de la jeunesse la plus démunie de Bagdad.

A refaire, j'essaierais d'établir un lien entre les jeunes de la rue et les clubs de sports. De sorte que ceux-ci puissent s'épanouir à travers différentes disciplines. En effet, je pense que le sport peut être un facteur de bien-être et de citoyenneté. Afin de casser ce fossé social, mon souhait aurait été de mettre sur pied des mini-olympiades pour les enfants de Saddam City.
----------------------
Journée 8 - 22-02-03
----------------------
Que d'émotions à Zaventem!

Beaucoup de monde pour nous accueillir. Carlos Peres, Président de FireGym, nous a lancé avec beaucoup de dynamisme, des mots clairs et concis, résumant l'importance du travail accompli sur place.

Merci Carlos d'avoir initié ce projet,

Merci Gaëlle, pour ta patience avant, pendant et après le séjour. Un jour Inchallah, je te présenterai à la famille de Dia. Je t'aime mon cœur.

Merci à toute ma famille : Maman, Jean-Marc (père spirituel), Ahmed, Marie-Paule, Maurice, Patrick, Marie-Christine, Adeline, Mamy, et tous les autres pour votre soutien si important,

Merci Dieter, toi qui a veillé tout au long du voyage à maintenir des contacts professionnels avec notamment, la Ministre de la Jeunesse. Par toi, le projet pourra avoir une continuité,

Merci Tom pour ton dynamisme et ta générosité,

Merci Hamid, l'infatigable et l'inusable interlocuteur des autorités irakiennes,

Merci Jan, notre comptable,

Merci Sabine, l'interlocutrice de l'Irak et de la Belgique par Internet,

Merci Ivo, pour, entre autres, le dispatching du journal aux internautes Belges,

Merci Joke et son père, créateur du site peacerace,

Merci à tous pour votre contribution de près ou de loin à la bonne réalisation de ce trip,

Merci Roos de m'avoir informé de l'existence de ce projet,

Les derniers remerciements vont à mes cinq frères de la Mosquée de Bressoux
venus m'accueillir sans même me connaître.

Au revoir Enfants de Saddam City et que Dieu vous préserve des agresseurs.

Majid
-----------------------------