Action directe contre le consulat US à Montréal... by Poulos Sunday February 23, 2003 at 12:53 AM |
Bloquez l'empire : environ 200 militantEs contre la guerre bloquent le Consulat américain par l'action directe.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immediate
Montréal, le 21 février 2003
Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce matin devant le Consulat américain pour une action directe contre la guerre en Irak, répondant à l'appel de la Campagne "Bloquez l'empire". Les manifestantEs ont déclaré victoire après avoir réussis à bloquer l'accès au Consulat durant plusieurs heures. Mercredi dernier une délégation de « Bloquez l'empire » s'était rendue au Consulat pour y déposer deux demandes : 1) Pas de guerre en Irak ; et 2) L'arrêt immédiat des sanctions contre le peuple Irakien. Le Consulat américain a été averti que s'il ne se conformait pas à ces demandes, ses opérations seraient bloquées vendredi.
Cette action est la première d'une série d'actions directes contre la guerre organisées par la Campagne « Bloquez l'empire ». « Bloquez l'empire » a la ferme conviction que la guerre en Irak fait partie d'une programme hégémonique plus vaste qui vise a protéger les intérêts des compagnies pétrolières américaines dans le Golf Persique. Dans mots mêmes du Vice-Président des Etats-Unis Dick Cheney, quiconque contrôle le pétrole du Golf « mets également la main sur les autres nations du monde » (« stranglehold on the other nations of the world as well »). Pour preuve, rappellons qu'avant 1992, les Etats-Unis n'avaient aucune base militaire au Moyen-Orient. Ils en ont maintenant 12 !
Aujourd'hui, les manifestantEs ont marché et se sont opposé avec rage à ce qu'ils-elles appellent « une guerre impérialiste et corporatiste ». De son côté, le SPVM qui avait hérigé des barricades sur la rue St-Alexandre très tôt ce matin, se préparant pour la manifestation de 7h00, n'a pas réussis à empêcher les manifestantEs de bloquer les autres accès au Consulat. Malgré la présence visible de plus de 100 policiers anti-émeutes épaulés de plusieurs officiers de la GRC, d'une vingtaine de camionnettes remplies d'anti-émeutes dans les rues adjacentes et de trios autobus de la ville de Montréal prêtes a nous embarquer, nous ne nous sommes pas laissées intimidéEs et avons réussis a bloquer l'avant-poste de l'empire américain au Québec. Aucune arrestation n'a eu lieu aujourd'hui !
Les prochaines actions de cette campagne contre la guerre cibleront : le rôle du Canada dans cette guerre impérialiste, raciste et capitaliste ; la nécessité de procéder à une inspection des armements américains, montrant que ce sont les Etats-Unis qui possèdent la plus grande flotte d'armes chimiques, biologique et nucléaire au monde ; ainsi qu'une demande de reparation pour les années d'embargo et de sanctions contre le peuple Irakien.
La victoire d'aujourd'hui marque le lancement d'une série d'actions directes visant à bloquer l'empire !