arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'émission de Carrefour du Monde du 17/02/03
by CDM Tuesday February 18, 2003 at 05:14 PM

Carrefour du Monde est le rendez-vous décalé de l'actualité internationale. Cette émission de radio bimensuelle est diffusée sur deux continents, à Bruxelles sur Radio Campus 107.2fm et sur Radio Panik 105.4fm. Carrefour du Monde s'écoute aussi à Montréal sur CISM 89.3fm.

audio: MP3 at 7.2 mebibytes

REVUE D'ACTU canadienne, Marie-Elaine Monette
Des centaines de milliers de manifestants contre la guerre en Irak ont battu le pavé à Montréal et à Toronto, ainsi que dans plusieurs grandes villes d'un bout à l'autre du Canada malgré un froid mordant.
Le gouvernement canadien joue sur une certaine dualité dans la crise irakienne: d'une part, Ottawa a envoyé cette semaine 25 militaires spécialistes de la planification auprès de l'état-major américain basé au Qatar. D'autre part, le gouvernement canadien continue de privilégier la voie de l'ONU, comme l'a répété le Premier ministre Jean Chrétien en visite aux Etats-Unis.


REVUE D'ACTU belge, Nicolas Willems
La Belgique est le seul pays au monde qui possède une loi, dite de compétence universelle. Cette législation permet de juger un chef d'Etat ou un ancien dirigeant pour crime de guerre, crime contre l'humanité ou génocide. Suite à une récente décision de la Cour de cassation, le Premier ministre israélien Ariel Sharon va d'être poursuivi après la fin son mandat. Ces poursuites concernent les massacre des camps palestiniens de Sabra et Chatila au Liban en 1982. Pour Human Rights Watch, la décision de la plus haute juridiction belge est une grande victoire pour les victimes de crimes et de massacres.


REVUE D'ACTU écossaise, Hélène Mercier
Malgré les gigantesques manifestations anti-guerre et l'opposition d'une partie des travaillistes britanniques à son alignement sur les Etats-Unis, le Premier ministre Tony Blair n'a accordé aucune valeur aux concessions de dernière minute acceptée par Saddam Hussein. Il a cependant déclaré que les inspecteurs en désarmement des Nations unies se verraient accorder un délai supplémentaire pour passer l'Irak au peigne fin.
Conséquence de la position pro-Bush de la Grande-Bretagne, les médias n'arrêtent pas d'évoquer des menaces d'attaques terroristes plus imaginaires que réelles. Du coup, la sécurité à l'aéroport international d'Heathrow a été renforcée.


REVUE D'ACTU suisse, Laurent Dufour
Les agences humanitaires et des diplomates d'une trentaine de pays ont estimé que le monde devait se préparer au pire pour la situation des civils irakiens en cas de guerre américaine.
Ces responsables étaient réunis à Genève à l'appel du gouvernement suisse pour deux jours de conférence sur les moyens nécessaires pour faire face à une éventuelle crise humanitaire dévastatrice en Irak.


REVUE D'ACTU francaise, Faid Souhaili
Le gouvernement français est confronté à un crise sociale qui ne cesse de croître. Même le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin admet que la France traverse une mauvaise passe et que 2003 sera une année difficile sur le plan de l'emploi. De son côté, Jacques Chirac a demandé en conseil des ministres une mobilisation nationale en faveur de l'emploi, afin notamment d'aider les salariés touchés par les licenciements. Une crise sociale marquée par la fermeture de Metaleurop dans le Nord, la faillite de la deuxième compagnie aérienne nationale Air Lib, et la fin de deux sites industriels de Pechiney Aluminium.


PARTIE MAGAZINE
L'Amérique qui se prépare à attaquer l'Irak de manière unilatérale s'est brouillé ces dernières semaines avec certains de ses traditionnels alliés européens: la France, l'Allemagne et la Belgique. La Vieille Europe a lancé Donald Rumsfeld. Existe-t-il une rupture entre cette Europe et les Etats-Unis?
Michèle Asso a interrogé Louis Baltazar, professeur en sciences politiques à l'UQAM et président de la chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.