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Restructuration de la RTBF : L'avenir de Radio 21 en discussion… Danger !
by Carlo Di Antonio Monday February 17, 2003 at 11:00 AM
carlo@dourfestival.be

Dans le cadre de la restructuration de la RTBF (Plan Magellan) se prépare une modification importante de l'organisation des différentes chaînes de radio. Actuellement, deux tendances coexistent au sein de Radio 21 ; un courant marqué « nostalgie » (classic rock) et le courant « découverte de nouveaux artistes » (starter).

La tendance starter contribue largement au développement du secteur musical en Communauté Française de Belgique.

Pour ce qui concerne les jeunes artistes et musiciens, les organisateurs de concerts et de festivals, les petits labels et maisons de disques, les maisons de jeunes… leur travail déjà très difficile serait directement menacé par la disparition de cette tendance starter.

Le succès du travail de tout ce secteur musical est souvent lié aux collaborations établies avec Radio 21 dans sa version actuelle.

Dans un passé récent Jeronimo, Venus, Mudflow, Karin Clercq, Flexa Lyndo, Yel, Vincent Venet, Sharko… ont émergé notamment grâce à ce rôle de starter joué par Radio 21.

Pour les labels, même les plus petits, Radio 21 constitue souvent la seule chance de faire connaître une nouvelle production à l'échelle d'un large territoire.

Les petits comme les grands festivals ont pu émerger grâce au travail réalisé en profondeur avec les équipes de Radio 21.

Dour Festival aura cette année 15 ans, et le courant starter de Radio 21 influence chaque année les choix que je fais en terme de programmation « découverte ». Je pense sincèrement que Dour serait à tout le moins fondamentalement différent si Radio 21 n'avait pas existé.

Ce qui est prévu c'est la séparation des deux tendances en deux chaînes « Classic Rock » et Radio-Energie. Jusque là pas de problème. Pourquoi pas finalement puisque la coexistence de ces deux courants forts sur la même chaîne rend l'image plus floue auprès des auditeurs et des annonceurs.

Par contre ce qui nous inquiète c'est l'existence de deux projets de Radio Energie.

Un premier projet qui est dans l'esprit de la tendance Starter actuelle et qui est soutenu par une grande partie de l'équipe en place. Ce projet là a toute ma confiance.

Un second projet qui est juste à l'opposé d'une chaîne Starter. Une nouvelle chaîne jeune résolument commerciale calquée sur le format NRJ, Contact ou Fun. Une programmation strictement orientée vers des artistes confirmés et des chansons connues. Une animation lisse « friendly », sympa, cool, sans esprit critique. Pas de découverte musicale avec une stratégie basée sur l'audience à tout prix. Une politique de programmation de type hit-parade avec 80% d'anglo-saxons et 20% de francophones. Une grille conçue comme une seule émission du matin au soir !

Et évidemment ce second projet aurait la préférence de pas mal de gens (business oblige). Alors là je dis non. On demande autre chose du secteur public. Nous réclamons le maintien d'une chaîne starter de découverte et de curiosité. Je suis même tout à fait persuadé que séparée de la tendance « classic rock » elle aura toute les chances d'obtenir de très bons résultats en terme d'audience et pourrait répondre de façon pertinente à la concurrence.

En tant que citoyen, je refuse de payer pour une radio de service public pour qu'elle devienne l'égal de n'importe quelle chaîne commerciale.

Si vous avez reçu ce mail c'est sans doute parce que vous êtes, comme moi, concernés par l'avenir de tout un pan de la vie culturelle des jeunes en Communauté Française.

Je vous demande de réagir rapidement.

Comment ?

Que vous soyez artiste, auditeur, fan de découverte, organisateur, responsables de MJ….

Envoyez moi un mail de quelques lignes expliquant qui vous êtes et ce que seraient les conséquences pour vous de la disparition de cette tendance starter.

Vos mails seront imprimés par les soins de notre équipe et ce de manière à constituer une énorme pétition argumentée. Une délégation (dites moi si vous voulez en être) organisera très prochainement une conférence de presse pour relayer vos messages et pour faire pression auprès des administrateurs de la RTBF ainsi que sur le monde politique francophone.

La bataille va être difficile mais l'enjeu est de taille pour notre secteur. J'espère que vous aurez à cœur de nous soutenir.

Bien à vous.

Carlo Di Antonio

carlo@dourfestival.be