arch/ive/ief (2000 - 2005)

Que faire si la guerre éclate?
by action Thursday February 13, 2003 at 10:39 AM
info@stopusa.be

Le 17 janvier 1991, la guerre contre l'Irak a commencé à minuit et demi. Peut-être, les agresseurs voudront-ils, cette fois encore, lancer leur attaque durant la nuit. Il est important de suivre les événements de près. Si vous apprenez le matin ou même durant la nuit que la guerre a commencé, vous pouvez faire ce qui suit.

1. Lancer immédiatement votre pyramide téléphonique ou sms afin d'avertir vos amis, vos connaissances et votre famille.


2. Donner immédiatement le signal que ce jour même il y aura un rassemblement dans votre ville (comme Anvers, Liège, Charleroi, Gand, Bruxelles, Alost...) où il existe déjà des comités STOP USA ou d'autres groupes contre la guerre, en vue d'une action de protestation et d'une manifestation.

Charleroi: 16h, Monument Jules Destrée, Rue de la Montagne.
Gand: 19h, 't Zuid, W.Wilsonplein
Anvers: 17h, Grote Markt, devant la maison communale
Si aucune action n'est prévue dans votre ville ou commune, vous pouvez rejoindre la mobilisation nationale à Bruxelles, devant l'ambassade des Etats-Unis, boulevard du Régent, métro Arts-Loi, à partir de 17 heures.

3. Avertir immédiatement la presse, si vous prévoyez une action.

4. Coller l'affiche Pas de guerre, pas d'embargo contre l'Irak à votre fenêtre et à la vitre arrière de votre voiture. Vous pouvez commander sur des affiches No war for Oil et Free Palestine sur le site http://www.stopusa.be.


5. Porter un brassard, attacher un ruban à l'antenne radio de votre voiture, à votre porte d'entrée, avec l'autocollant Pas de guerre pour le pétrole. A commander sur le site http://www.stopusa.be. C'est une excellente manière de faire comprendre que vous êtes contre la guerre.


6. Discuter dès à présent à votre travail, dans votre école, à la faculté, de ce que vous pouvez faire:

organiser une assemblée générale ou un rassemblement pendant la pause de midi dans le réfectoire ou en plein air;
faire sonner l'alarme, comme les sirènes qui hurleront en Irak pour appeler la population à se défendre et se protéger;
organiser une heure d'interruption de travail ou des cours afin de tenir un micro ouvert: une assemblée publique où tout le monde peut apporter son message contre la guerre;
ériger un petit mur de protestation couvert de messages contre la guerre - de préférence à un endroit où les personnes passant en rue peuvent le voir et lire les textes;
récolter toutes les bouteilles et les boîtes de Coca-Cola comme signe de boycott de produits américains;
organiser un «tapis de cadavres» dans la cour de récréation, sur la pelouse ou dans le réfectoire: tout le monde se couche pendant cinq minutes et fait le mort;
inviter tout le monde à éteindre toutes les lumières à 20 heures: opération ville morte;
et surtout: démarrer un comité STOP USA contre la guerre, dans votre école, faculté, club de jeunes. Renseignements: http://www.stopusa.be


7. Bombarder l'ambassade des Etats-Unis avec des fax. Le numéro: 02/508.21.60. Et par mail: SniderPW@state.gov


8. Coller les affiches que vous avez commandées sur les panneaux publicitaires de produits américains.


9. Noter dans votre agenda: le dimanche après le début des bombardements, une grande manifestation nationale commencera à 14 heures à la gare du Nord à Bruxelles.


10. Diffusez le plus rapidement possible ces dix recommandations à vos amis et contacts.