arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'enquête sur les champs de test d'OGM paralyse le mouvement de jeunes JNM
by JNM [ trad. red kitten ] Friday February 07, 2003 at 03:22 PM
info@jnm.be 09/223 47 81 Kortrijksepoortstraat 192, 9000 Gent

Ce jeudi 6 février, 11 membres de la police fédérale on envahis le secrétariat national de JNM dans le cadre d'une enquête sur des dégats occasionnés à des champs de tests pour des organismes génétiquement modifiés (OGM) [ traduction: red kitten, pour archive.indymedia.be ]

L'enquête sur les ch...
jnm-logo.gif, image/gif, 259x100

JNM nie toute implication.

JNM ( Jeugdbond voor Natuurstudie en Milieubescherming: fédération des jeunes pour l'étude de la nature et la protection de l'environement, voire ci-dessous, ndtr.) est un mouvement de jeunes pour l'environement et la nature qui a des inquiétudes à propos des technologies de la génétique, mais s'affirme pour une approche pacifique et ludique. La saisie de trois ordinateurs cause des dommages considérables au fonctionnement de JNM.

Position de JNM face au OGM et aux actions contre les OGM.

JNM, comme mouvement pour l'environement, a un avis clair sur les OGM. En même temps, JNM s'affirme clairement pour une approche pacifique. La violence n'a jamais été utilisée pour faire connaitre nos points de vue contre quoi que ce soit, au contraire, nous avons organisé des actions non-violentes. JNM se distancie explicitement contre toute action violente.

JNM mène depuis des années une campagne contre les OGM pour sensibiliser la population . En effet, nous pensons que l'utilisation des technologies génétiques dans l'agriculture est néfaste pour les humains et pour l'environnement. Pour les raisons suivantes:

* Les riques pour l'environnement et la santé sont particulièrement imprévisibles.

* En outre, les agriculteurs deviennent dépendants de l'industrie génétique qui, années après années, ont contruit une force de monopole en matière de production de produits chimiques et de semences améliorées.

* Les OGM sont des matières vivantes et par conséquent se diffusent d'eux-mêmes. Une agriculture sans OGM devient donc impossible à terme.

* Aucun parti n'a fait une demande pour des aliments aux OGM. Ces critiques ne sont pas émisent uniquement par des ONG, mais aussi par les citoyens européens, les consommateurs et les organisations paysannes qui préfèreraient ne pas avoir d'OGM dans leurs assiettes.

Les dommages pour JNM

JNM n'est en aucun cas derrière les actions visant à neutraliser les champs de test. Pourtant, 11 membres de la police fédérale ont envahile secrétariat de JNM et ont saisis trois ordinateurs et des back-up ( sauvergardes ). La comptabilité, l'administration des membres et des camps, ainsi que toute sortes de documents et programmes ont ainsi été emmennés, affectant lourdement le travail du secrétariat de JNM, particulièrement au moment où le bilan financier doit être rédigé. En plus de bloquer le travail de secrétariat, la saisie de toute une série de documents et magazines nécessaires aux activistes et totallement organisé par de bénévoles, rend le travail bénévole très difficile.



Qu'est-ce que JNM?

JNM ( Fédération des jeunes pour l'étude de la nature et la protection de l'environement ) est une association ouverte aux jeunes de 8 à 25 ans, abstractionfaite des convictions politiques, religieuse ou philosophiques. JNM est organisée en 25 section à travers la Flandre, et se base sur trois piliers: jeunesse, nature et environnement. Nous voulons que les jeunes acquièrent des sentiments et du respect pour la nature. Nous organisons des activités hebdomadaires dans tout le pays flamand. Excursion dans la nature, camps de jeunes, week-end, étude de la nature et de l'environnement, etc ( ndtr: "beheerswerken" : travaux de gestions ? ). Nous organisons diverses activités pour nos ‘piepers' ( 8 - 12 ans ), nos ‘membres d'initiation' ( 12 - 15 ans ) et nos ‘grands membres' (15 - 25 ans ). Les jeunes de plus de 25 ans sont impitoyablement mis à la porte et deviennent des ‘vieilles chaussettes'. C'est ainsi que nous conservons notre organisation jeunes et dynamique.

Nos actions locales et nationales ont pour sujet divers problèmes environnementaux comme la mobilité, l'eau, les changements climatiques, la polution de l'environnement et les manipulations génétiques. Nos actions sont toujours ludiques et pacifiques. Ainsi nous apportons notre petite pierre au mouvement écologiste international et au mouvement alter-mondialiste.

D'autres informations suivront sur: http://www.jnm.be

Texte original:
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=47946&group=webcast

[ nobody's perfect: merci d'apporter corrections / précisions à cette traduction ]