arch/ive/ief (2000 - 2005)

[radio] AlterEcho n°68, 11/12/2002
by AlterEcho Sunday January 26, 2003 at 08:52 PM
alterecho@brutele.be

Programme radiophonique hebdomadaire, AlterEcho analyse et critique ce qui paraît dans la presse traditionnelle belge et internationale, commente l'actualité à travers un prisme réellement critique, et passe en revue ce qui se dit dans la presse 'alternative'.

Ces dernières semaines, le site internet d'AlterEcho ne fut plus mis à jour. Nous ratrappons enfin ce retard, et publierons sur Indymedia les compte-rendus des émissions de décembre et novembre, au fil de leur réapparition sur notre site.

Il s'agit aujourd'hui de l'émission n°68, diffusée le 11 décembre 2002.

Au menu ce jour-là:

En entrée, une interview de John Mac Arthur, éditorialiste au journal new-yorkais "Harper's Magazine".
John Mac Arthur fait partie de ces nombreux étasuniens mobilisés contre la politique du gouvernement Bush. Il nous fait part de ses analyses quand au rôle de la presse nord-américaine dans la campagne actuelle de promotion de la guerre "contre le terrorisme" (18min).

Ensuite, retour sur l'affaire Dutroux qui fait cette semaine un réapparition discrète dans l'actualité.
Enfin, moins discrète que ne l'auraient souhaité certains journalistes.
Des preuves récentes semble en effet établir que le juge Langlois a permis de nombreux contacts entre des enquêteurs et des journalistes, et qu'il a même eu
lui-même des contacts directs avec des journalistes, soigneusement sélectionnés, et comme par hasard les fers de lance dans la campagne visant à présenter Nihoul comme un innocent. Selon toutes les règles des procédures judiciaires, il est strictement défendu au juge d'instruction de communiquer avec les médias, c'est le procureur qui doit s'en charger. Juste avant ces contacts, Langlois avait encore reçu des mises en garde spécifiques à cet égard.
Pourquoi ces manipulations?
Comment la presse a-t-elle traité ces révélations gênantes?
Quelques réponses dans le billet d'Olivier.(10 min)

La semaine précédent cette émission avait vu la Belgique secouée par des "émeutes" à Anvers, puis par l'invraisemblable arrestation du leader de la Ligue Arabe Européenne, Dyab Abou Jahjah.
La presse francophone avait, dans son ensemble, réalisé une couverture assez médiocre de ces événements, trop empêtrée qu'elle était dans des descriptions apocalyptiques des "scènes d'émeutes". La spectacularisation par la presse des incidents empêcha de profiter de l'occasion pour aborder sérieusement les questions soulevées par ces tensions communautaires.
Dans "Le Soir" du 28/11/2002, un article attira tout de même notre attention. Son titre,
faisant référence à la situation des belges issus de l'immigration: "Un système d'apartheid qui ne dit pas son nom". La citation est de Bernard De Vos, président de S.O.S. Jeunes, interviewé par Hugues Dorzee.
Notre merveilleuse démocratie mise ainsi en doutes!
AlterEcho devait inviter l'auteur de ce blasphème(20min)

Vous voulez écouter cette émission?
Rendez-vous sur le site http://www.collectifs.net/alterecho
Vous trouverez l'émission n°68 sur la page "Archives"

nous espérons que vous apprécierez cette heure de radio atypique et que vous n'hésiterez pas à nous faire parvenir vos commentaires.

@ bientôt

AlterEcho sur les ondes:

Tous les mercredis soir, de 22 à 23h, en direct sur Radio Campus (107.2 FM).
Rediffusion le vendredi de 14 à 15h sur Radio Campus, puis le mardi à 10h sur Radio Panik (105.4 FM).
Pour tous ceux qui n'habitent pas Bruxelles, il est grand temps d'écouter Radio Campus sur internet:
http://radiocampus.ulb.ac.be/
.