arch/ive/ief (2000 - 2005)

Communiquée des 8 syndicalistes
by Jan Friday January 24, 2003 at 09:37 PM
jan@steun.be

Le vendredi soir, l'action des 8 Syndicalistes au abri Al Amerya à Bagdad était au Télévision du Pays Bas - Rien dans les media Belges - Ici suit la Communiquée de presse des 8.

Van: Rashed
Verzonden: Jeudi 23 januari 2003 
Aan: Undisclosed-Recipient:;
Onderwerp: Comminiquee Irak

Pourrais-tu mettre le communique ci-joint dans le fax ? + aux amis. Merci d avance 

PS. Lors de la petite ceremonie, il y avait 5 equipes de TV (WDR allemande ; TV suisse-romande ; Associated Presse ; une TV irakienne ; une japonnaise ; TF1) + des journaux. Un beau succes, non ? Si vous pouviez enregistrer eventuellement... Philippe.

"23.1.03 - A toutes les rédactions.
Concerne : un groupe de Belges a organisé une commémoration en Irak.

Ce jeudi 23 janvier, un groupe de 8 Belges, en voyage en Irak, a organisé une commémoration à Bagdad, en honneur de 408 victimes civiles tuées dans un abri en 1991.

Les 8 Belges font un voyage pour la paix de 10 jours en Irak. Ils sont tous issus du syndicat chrétien. Ils sont en Irak depuis le jeudi 16 janvier.

C'est à leur initiative qu'a eu lieu la commémoration. Outre les Belges, la cérémonie a réuni des membres de délégations américaines, japonaises, allemandes et algériennes. Elle s'est déroulée dans l'abri El Amerya à Bagdad, où 408 civils ont été tués il y a tout juste 12 ans, le 23 janvier 1991, par deux missiles américains.Les membres des délégations ont allumé 408 bougies, chaque bougie symbolisant une victime. Ensemble, les bougies formaient également le chiffre 408.

Une déclaration commune a été lue devant la presse internationale. Elle disait  
« L'actualité nous commande de réagir contre les préparatifs de guerre. Plus spécifiquement nous voulons protester avec force et avec conviction contre les actuelles actions de guerre psychologique ; l'affaire montée par les Etats Unis concernant les missiles vides, la pression exercée sur les inspecteurs afin « de trouver coûte que coûte quelque chose » ; tout cela montre que les E.U. veulent à tout prix leur guerre.Nous disons non à cette campagne de désinformation des E.U. visant à nous faire croire que l'Irak n'applique pas la résolution 1441. De cette manière, ils veulent convaincre l'opinion publique que l'Irak ne veut pas coopérer.Ainsi les E.U. pourront justifier leur guerre. Cela nous ne le voulons pas.

Tous ensemble contre la guerre et l'embargo ! »
Ensuite, différents poèmes ont été lus. La cérémonie a duré une heure.

La petite délégation de paix belge revient en Belgique ce samedi 25 janvier (11h15 à Zaventem, vol venant de Damas).

Pour d'autres renseignements, vous pouvez contacter :
Veerle Verleyen, CSC de Bruxelles, 0475.58 04 52