arch/ive/ief (2000 - 2005)

Des nouvelles du 8 syndicalisten en Irak
by Jan Wednesday January 22, 2003 at 12:41 AM
jan@steun.be

Logés dans le même hotel que Blix et Dirk de SOS-Irak les 8 secretaires et militants du CSC font rapport des premiers jours en Irak en ils nous informent de leur action de solidarité le jeudi prochain a Bagdad dans l'abri Almerya.

Mardi, le 21 janvier 2003.

Bonjour tout le monde ! Nous revoilà.

Comment allez-vous ? Nous nous réjouissons d'avoir des nouvelles de vous. Nous avons reçu des mails, et cela fait plaisir. Nous nous imaginons que vous attendiez des nouvelles de notre part. Mais nous avons été fort occupés. Il y a tant à faire, et nous partons très souvent. En plus, on doit faire notre message dans les deux langues En tout cas, pour ceux et celles qui s'inquiètent, il paraît que Monsieur Blix loge dans le même hôtel que nous, et donc, nous pensons qu'ils ne vont pas le bombarder tout de suite…

Le vendredi 17 janvier, nous avons été à Babylon. Sur le chemin, nous avons appris que les inspecteurs avaient "trouvé" … 11 têtes de roquettes vides! Le soir, nous nous sommes renseignés, nous en avons discuté entre nous, et nous avons décidé de mener une action contre la guerre psychologique des E.U., que nous considérons comme dernière phase avant la guerre militaire. Les armes sont prêtes, mais il faut encore "travailler" l'opinion publique (ou du moins la neutraliser), selon ceux qui ont le pouvoir à Washington. Nous joignons notre déclaration à la fin de ce mail. Nous la diffuserons auprès des autres délégations internationales, et de la presse.Nous sommes curieux de voir si cette presse y accodera autant d'importance qu'aux 11 têtes vides…

Samedi 18 janvier, nous avons visité un hôpital d'enfants à Bagdad et un abri. A chaque fois, nous constatons les suites désastreuses de la guerre et de l'embargo pour les enfants et la population. Qu'on arrête de parler d'une guerre "propre" et d'un embargo "sélectif"! Des bombes ont tué 408 civils, la plupart des femmes et des enfants, dans l'abri que nous avons visité. Chaque jour, 200 enfants meurent à la suite de l'embargo.Une délégation japonnaise a mené une action sur ce thème, le 16 janvier : en collaboration avec une école, ils ont fabriqué 200 petits bateaux, chacun muni d'une bougie. Au coucher du soleil, ils ont lâché ces bateaux dans les eaux du Tigris… C'était émouvant. Nous y étions aussi…

Dimanche 19, nous sommes allés à Basra, en avion. Nous y avons visité un hôpital. La souffrance et la mort y sont émouvantes. Nous avions fait quelques calicots en arabe, que nous avons accrochés dans le car. Puis, nous les avons portés jusqu'à l'entrée de l'hôpital. Je ne vais pas vous décrire la scène, un membre du groupe en a fait un poème, dans le car en quittant l'hôpital.Une jeune femme sur son lit de mort. Le cancer… Fanée, si belle…  Que t'es belle!

Tragiquement belle

Tes yeux foncés
d'une profondeur
sombrée.

Que t'es belle!
Tragiquement belle

Ton corps léger
trace une onde
sombrée.
Ton ventre gonflé
se dressant
domine ton corps.

Espoir fertile ?
Mort stérile!  

Que t'es belle!
Tragiquement belle

J'aurais voulu
dessiner
sur ton front
un doux baiser…
 
Mais je n'ai pas osé

Et tantôt….

… il sera trop tard

….  

Basra, le 19 janvier 2003.

Le lundi 20 janvier, nous avons rencontré des responsables syndicaux. Il y en a qui diront qu'il s'agit d'un syndicat de l'Etat, qui n'est pas démocratique. Mais il y a quand même des élections sociales, qui désignent les délégués… Après, nous avons visité une usine de textile. On y a vu que l'embargo a des conséquences sur la production : faute de pouvoir exporter, et de pouvoir renouveler les machines, la production est retombé à 10 % de la capacité normale. Plus tard dans la journée, nous avons visité une tour de communications, et une galerie d'art. Ce mardi, nous avons visité une autre entreprise : une centrale électrique. Les Irakiens y sont confrontés au manque de pièces de rechange. La production est de 60% du niveau d'avant la guerre. Une command de transformateurs auprès d'une firme belge, Pauwels Trafo (et Atlas Copco ?) est bloquée au niveau de l'ONU. Ce la signifie en Irak : manque d'électricité, coupures de courant. Et en Belgique, l'emploi dans ces entreprises est menacé… On avait encore pris nos calicots, et nous avons mené une petite action avec une dizaine de travailleurs de l'entreprise.Fin de la matinée, nous avons visité le musée archéologique de Bagdad, une vraie perle!
Nous préparons notre action de jeudi. C'est une action que nous avons conçue nous-mêmes, afin de dénoncer la manipulation médiatique et la guerre psychologique menée par les E.U.Nous voulons allumer 408 bougies dans l'abri d'Al Amerya (il y a eu exactement 408 morts dans l'abri), nous déclamerons quelques poèmes, nous montrerons nos calicots. Nous comptons inviter la presse. Nous voulons montrer le décalage dans l'information concernant 11 têtes de roquettes démodées et vides, qui avaient à l'époque une portée de max 20 km, mais pour lesquelles on n'a plus le combustible  nécessaire (quelle menace pour les E.U.!) et celle concernant les missiles bien réels, modernes et mortels qui ont détruit l'abri. Aujourd'hui, des centaines de missiles hyper-modernes, ayant une portée de milliers de km, sont à nouveau prêtes à être utilisées. Ci-desous la déclaration que nous comptons faire lors de notre action.

ACTION DE SOLIDARITE CONTRE LA "GUERRE PSYCHOLOGIQUE" AL AMERYA ABRI / SHELTER / SCHUILKELDER 23 JANUARY 2003 12.Ooh

L'actualité nous commande de réagir contre les préparatifs de guerre. Plus spécifiquement nous voulons protester avec force et avec conviction contre les actuelles actions de guerre psychologique ; l'affaire montée par les Etats Unis concernant les missiles vides, la pression exercée sur les inspecteurs afin « de trouver malgré tout quelque chose « ; tout cela montre que les E.U. veulent à tout prix leur guerre.Nous disons non à cette campagne de désinformation des E.U. visant à nous faire croire que l'Irak n'applique pas la résolution 1441. De cette manière, ils veulent convaincre l'opinion publique que l' Irak ne veut pas cooperer. Ainsi les E.U. pourront justifier leur guerre. Cela nous ne le voulons pas.

Tous ensemble contre la guerre et l'embargo !

Dans les prochains jours, nous avons encore prévu : une visite à une école, quelques discussions avec des responables divers, une rencontre avec la communauté palestinienne, éventuellement une rencontre avec une organisation de femmes. Il faut que nous prenions nos dispositions pratiques pour notre action et pour l'achat de matériel scolaire… Et puis, le dernier jour, nous irons aux soukhs!Nous avons vu la manifestion à Bruxelles de dimanche passé. On y a lu notre message. Merci.

La RTBF radio est venu ce mardi. Ils ont fait une interview, qu'ils comptent diffuser au journal parlé de 23h ce soir, et à 7 ou 8 heures demain mercredi.

Voilà, c'était toute une tartine… Aurons-nous encore des nouvelles de votre côté ? Nous l'apprécierions fort…Nous vous embrassons, dites bien le bonjour aux autres, et à bientôt.

Jean-Pierre, Nawal, Jan, Zohra, Jésus, Philippe, Cécile, Marijke, Marc … et les gens d'Irak, accueillants et chaleureux!