Procès en appel des 10 de Valence by attac saint-marcellin Saturday January 18, 2003 at 01:57 AM |
Faire partie du " Panthéon des martyrs des grandes firmes de biotechnologie " ou des " activistes du coupe-coupe " n¹est pas notre but
Comité de Soutien aux Dix de Valence
(Les "10 de Valence" vous remercient pour votre aide.)
COMMUNIQUE DE PRESSE
PROCES EN APPEL DES 10 DE VALENCE
LE 31 JANVIER 2003 A GRENOBLE
Faire partie du " Panthéon des martyrs des grandes firmes de biotechnologie " ou des " activistes du coupe-coupe " n¹est pas notre but. Informer, former, débattre et agir sont les objectifs d¹Attac et la raison de notre solidarité active avec les 10 de Valence. Au vu des condamnations inacceptables dans leurs attendus, de la disproportion des peines par rapport aux actes commis (2 à 3 pieds de maïs coupés valent 3 à 6 mois de prison ferme pour 4 personnes et avec sursis pour les 6 autres) et devant l¹ ampleur des incohérences entre la conduite de ces essais et leur prétendue rigueur scientifique, nous demandons la relaxe.
Cependant, c'est sur le plan politique que cette question doit être résolue. Les autorités publiques et scientifiques n¹ont fait que communiquer un point de vue pro-OGM dans le but de faire passer des opinions pour des conclusions scientifiques et ainsi escamoter le débat démocratique. Nous appelons les citoyens et leurs élus à refuser les diktats économiques et écologiques que veulent nous imposer les firmes de biotechnologies ; à exiger l¹indépendance financière de la recherche. Pour assurer sa crédibilité elle doit cesser de concentrer tous ses efforts sur la seule biologie moléculaire pour développer toutes les disciplines de l¹agronomie. Quoi qu¹il en soit, toujours perfectible, la connaissance scientifique ne suffit ni à l'exercice de la citoyenneté ni à la prise de décision qu'elle soit politique ou judiciaire. Sinon, quel serait l¹intérêt des élections ? Nommer nos meilleurs savants à la tête de l'Etat suffirait à gouverner dans l'intérêt de tous ! Qui demain sera responsable des dégâts irréversibles s'il s'avère, à l¹image des farines animales ou de l¹amiante qui avaient reçu l¹aval de l¹ académie des sciences et de médecine, que les plantes OGM ont été introduites en dépit du bon sens dans la nature ?
Les initiatives qui suivent sont prises pour poser la question de l¹intérêt du développement des OGM et pour montrer que les 10, loin d¹être un groupuscule d'activistes, sont l'émanation de la société civile. Pourquoi cultiver des plantes génétiquement modifiées en plein air alors que d¹autres méthodes permettraient de satisfaire les besoins de l¹humanité sans prendre de tels risques ?
A l'image de la marche du sel de Gandhi dont l'anniversaire de l'assassinat est le 30 janvier, la marche de soutien aux 10 de Valence représente la résistance pacifique des citoyens à l'agression de la politique du fait accompli menée, au mépris des principes fondamentaux de la démocratie, par les multinationales et nos gouvernants. Réussie, elle montrera l'importance et la profondeur du soutien apportées par la population. Par l'implication qu'elle suppose, nous exprimerons avec force notre volonté de voir une autre logique économique et scientifique à l¹¦uvre.
La marche partira du tribunal de Valence le 27 janvier à 8h30 pour arriver le 30 janvier à 17h30 à Grenoble. Chacune des étapes sera l¹occasion d¹ aborder le sujet des OGM sous un angle particulier et différentes animations lui apporteront chaleur et convivialité (concerts, pièce de théâtre, chants, restauration à base de produits de qualitéŠ) :
Lundi 27 janvier : thème : " OGM et démocratie "
8h00 devant le tribunal de Valence : Départ de la Marche
11h30 apéritif au centre culturel de Chabeuil avec les marcheurs et les élus ayant pris des délibérations et arrêtés d¹interdictions de culture de plantes OGM sur leur commune
17h30 Accueil des marcheurs à la mairie de Romans,
A partir de 19h00 : salle Jean Villar, projection du film " main basse sur les gènes " suivie d¹un débat sur les OGM auquel sont invités les parlementaires (actuels et anciens) de Drôme, Ardèche et Isère
Mardi 28 janvier : thème : " OGM ou comment l¹OMC organise le pillage du bien commun via l¹AGCS ? "
9h00 départ de la mairie de Romans
12h00 arrivée devant la Mairie de Saint-Lattier
17h00 Accueil des marcheurs devant la Mairie de Saint-Marcellin,
19h00 projection du film de Carole Poliquin " Le bien commun " suivi d¹un débat à la salle de Conférence de l¹Espace Saint Laurent
20h30 concert à la salle polyvalente avec Smiley, groupe grenoblois de funk à rire, Memento, rock français et les Faux Frères, chanson française
Mercredi 29 janvier : thème " OGM, recherche, agriculture et paysannerie "
9h00 Départ de Saint Marcellin devant la Mairie
12h00 Arrivée à Albenc, place de la Mairie
16h30 Arrivée à la salle des fêtes de Tullins
19h00 projection du film " Main basse sur les gènes " suivie d¹un débat avec Cécile Lambert, chercheuse en biologie à l¹INRA de Montpellier
Jeudi 30 janvier
9h00 Départ de la salle des fêtes de Tullins
11h03 Etape en train Moirans arrivée 11h08 à Voreppe
13h00 Arrivée à St Egreve devant la Mairie
15h00 Départ de St Egrève, devant la Mairie
Simultanément, le 30 janvier, à Grenoble :
12h00 Ouverture d¹un stand d'accueil des manifestants à l¹Esplanade et à la gare
17h30 Accueil de la marche à la Porte de France, accompagnée en défilé par les associations membres du comité de soutien jusqu¹au Jardin de Ville.
18h00 Buffet géant Place aux Herbes
20h30 Soirée solennelle de soutien aura lieu avec prise de parole des dix et des représentants locaux et nationaux du comité.
Le 31 Janvier, vers 9h, une marche silencieuse partira de l¹Esplanade pour accompagner les 10 au nouveau tribunal à Europole. Le lieu de rassemblement, des stands et de la restauration sera le Jardin de ville, avec un marché paysan place St André (ancien Palais de justice) et de nombreux forums, projections de films et concerts se tiendront tout au long de la journée dans différentes salles de Grenoble. Trois thèmes de forums ont été retenus :
- Agriculture biologique, semences fermières, paysannerie et OGM
- Liberté, droits de l¹homme, répression et OGM
- Recherche, mythe du progrès, OMC, brevetage du vivant et rôle des multinationales
Un grand concert avec des artistes de scène nationale (Zebda, Noir Désir, Tryo ?) aura lieu le soir au Palais des Sports ou à Alpexpo.
OGM
En liaison avec les Comités locaux d'ATTAC de l'Isère et de Drôme-Ardèche, le Conseil d'administration d'ATTAC, dans le cadre de la planification stratégique en cours d'élaboration, a décidé d'organiser, du 15 au 31 janvier, une " Quinzaine d'information et de mobilisation sur les OGM et les procès de militants anti-OGM ".http://france.attac.org/site/dossier.php?idpage=107&langue
Du 15 au 31 janvier : Attac lance une quinzaine d'information et de mobilisations sur les OGM et les procès des militants antimondialisation. Cette campagne a deux objectifs :
- empêcher la levée du moratoire européen sur les OGM
- exiger la grâce de José Bové et la relaxe des "dix otages de Valence"
Calendrier, documents, tracts et infos autour de la Campagne de soutien aux " 10 de Valence " sont disponibles en ligne :
http://www.local.attac.org/attac38/proces-des-10.html
http://www.resistance-ogm.org/