arch/ive/ief (2000 - 2005)

Opération policière belge dénoncée au Québec
by posted by protesta Monday January 06, 2003 at 07:04 PM

Voici le texte de la lettre ouverte au Premier ministre belge que des gens du Québec lui ont envoyée pour dénoncer la violente intrusion policière du 30 novembre dernier à l'ambassade universelle, située à Bruxelles, où logent des sans papier (site web : www.universal-embassy.be). Adresse pour rejoindre les signataires : solique2003@yahoo.ca

Lettre ouverte au Premier ministre belge

Montréal, le 28 décembre 2002.

Objet: dénonciation de l'opération policière belge à l'ambassade universelle

Monsieur Guy Verhofstadt, Premier ministre de Belgique,

A titre d'individus résidant au Québec, qui entretient d'étroites relations de coopération culturelle, politique et économique avec la Belgique, nous désirons vous faire connaître nos préoccupations quant à un événement survenu récemment en Belgique qui nous a fortement interpellé-es comme citoyens et citoyennes du monde.


Nous avons été informé-es de la descente de la police belge survenue à l'ambassade universelle, sur l'avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles, le samedi 30 novembre à sept heures du matin. L'ambassade universelle, située à l'emplacement de l'ancienne ambassade de l'État de Somalie, et où logent des sans papiers en démarche de régularisation, constitue un symbole politique important qui dépasse les frontières de la Belgique. L'ambassade universelle représente la valorisation et la défense de principes universels de justice sociale que sont les droits à la libre circulation et à la libre installation des êtres humains de cette planète, traversée par des flux migratoires croissants.


Nous sommes consterné-es par la violence de cette intrusion policière et des agissements de ses protagonistes, armés de revolvers et de fusils mitrailleurs. Une grande partie des résidants et des résidantes de l'ambassade universelle a alors été arrêtée, menottée, forcée d'avancer à genoux et emmenée au poste de police. Certain-es se sont fait braquer un revolver à bout portant. Les personnes ont été relâchées au cours de la journée et de la soirée à l'exception de trois personnes dont deux - Albertino Rakipi et Toufik Zaïdi – se trouvent encore dans les centres pénitenciers de Saint-Gilles et Forest à notre connaissance. Nous avons aussi été informé-es qu'un autre résidant de l'ambassade universelle, Rachid Cherki Belghiti, arrêté lors d'un contrôle de routine le 2 octobre, est toujours en détention au centre 127bis et qu'il a déjà subi trois tentatives d'expulsion.

Nous considérons que ce traitement inhumain, exercé par des officiers de justice belge envers les résidants et les résidantes de l'ambassade universelle, n'est pas digne d'un État de droit démocratique et nous joignons notre voix à celle de multiples organisations de Belgique et d'ailleurs pour le dénoncer. Nous considérons qu'il est légitime pour nous de dénoncer publiquement ces exactions même si nous ne sommes pas des citoyens et des citoyennes belges car, d'une part, il est question de violations de droits fondamentaux et universels et, d'autre part, nous dénonçons ce même type de traitement injuste lorsqu'il survient au Canada, comme par exemple dans le cas de la menace de déportation envers des sans-statut d'origine algérienne par le ministère canadien de l'Immigration. Nous nous sentons d'autant plus interpellé-es par l'attitude des autorités belges envers l'ambassade universelle que les relations Québec-Belgique se sont intensifiées depuis quelques années, no n seulement parce que la langue française est une langue officielle aux deux endroits mais aussi parce que le Québec et la Belgique constituent des points d'entrée stratégiques pour le commerce international dans le cadre des processus de libéralisation continentaux actuels.

Par exemple, dans le cadre de sa tournée européenne, en juillet 2001, le premier ministre du Québec Bernard Landry a annoncé que la multinationale belge Technospace Aero, venant s'implanter au Québec, bénéficierait des programmes d'aide financière de l'organisme public Investissement Québec, soit de crédits d'impôt, congés fiscaux ou exemptions d'impôt. La multinationale Technospace Aero fabrique des moteurs dans les secteurs de l'aéroautique et de l'aérospatiale et a une part active dans la fabrication de moteurs militaires. Ce genre de partenariat n'est apparemment pas déconnecté des processus de militarisation qui constituent l'une des causes des migrations vers les pays du Nord...

Nous espérons vivement que des mesures seront prises par les autorités belges afin de rendre justice aux personnes résidant à l'ambassade universelle, dont nous appuyons la plainte juridique concernant ces événements, et que la Belgique ne ternira pas plus sa réputation au plan national et international. Nous tenons à rendre notre dénonciation publique en la faisant connaître aux parlementaires, aux représentations gouvernementales et aux médias du Québec et de la Belgique, de même qu'au ministre belge de l'Intérieur, monsieur Antoine Duquesne.

Nous vous prions de recevoir, monsieur le Premier ministre, l'expression de nos salutations.

Signataires (pour les rejoindre : solique2003@yahoo.ca)

Louise Boivin, Chercheure indépendante; Ingrid Francoeur, Organisatrice communautaire; Isabelle Gauthier, Conductrice d'autobus scolaire; Hector Poblete, Intervenant communautaire; Eve Lamont, Cinéaste; Sylvie Paquerot, Conseillère syndicale; Sylvie Gagnon, Travailleuse communautaire, Louise Dionne, Sociologue; Kadija Benabdallah, Chercheure en biologie cellulaire; Lauraine Gingras, Travailleuse communautaire; Christian Brouillard, Préposé aux bénéficiaires; Marc-André Houle, Agent de recherche; Mario Tardif, Boulanger artisan; Karina Chagnon, Préposée à l'information aux étudiant-es; Isabeau Bergeron, Étudiant en génie informatique; Andrea Schmidt, Editrice de site web et militante; Sarita Ahooja, Militante; Barbara Michaud, Enseignante en philosophie; Marc Drouin, Étudiant; Gilbert Higins, Intervenant urbain; Marc Simard, Sociologue; Nathalie Gauthier, Professeure de violon.