arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le Tropicalisme au pouvoir
by Benjamin MiNiMuM Saturday December 21, 2002 at 04:09 AM
benjamin@mondomix.org

Même si ce n'est pas tout à fait officiel, il est pratiquement certain que le nouveau ministre brésilien de la culture se nomme Gilberto Gil. Le nouveau président, le travailliste Lula a proposé ce poste au chanteur Bahianais qui ce mardi a annoncé à la presse qu'il acceptait.

Gil, qui est un militant écologiste responsable de l'ONG "ondazul", a déjà par le passé rempli des fonctions politiques en tant que secrétaire à la culture de Salvador entre 1987 et 1988 et comme conseiller municipal entre 89 et 92.

Pour justifier son geste politique, Gil a cité les paroles d'un de ses succès les plus populaires "Palco" où il dit qu'il va monter sur scène. Gil accédant à l'un des plus importants poste du gouvernement brésilien constitue une sorte de revanche de toute une génération contestataire qui était muselée durant les années de dictature. Dans les années 70, Gil fut avec Caetano Veloso une des principales cibles de la junte militaire qui lui firent découvrir les joies de l'emprisonnement.

Le principal problème du musicien en acceptant ce nouvel emploi était le salaire, quoi que bien plus élevé que la moyenne nationale, les 8000 reais mensuelles ne lui permettent de continuer à faire vivre les 20 ou 30 personnes qui dépendent de son activité, aussi a-t-il obtenu de garder ses week-ends pour l'exercice de son premier métier. Ainsi Gilberto Gil donne actuellement dans son pays une série de concerts avec ses collègues tropicalistes Gal Costa, Maria Bethânia et Veloso. Il doit poursuivre la tournée qui accompagne la sortie de son album hommage à Bob Marley "Kaya N'gan Daya" et va préserver 25% de ses activités de musicien.

L'annonce officielle de sa nomination doit intervenir dans les prochains jours.

Article trouvé sur http://www.mondomix.org/
Merci à Benjamin MiNiMuM de nous avoir laissé le publier.