[Free-Parties] Lettre au ministre de l'intérieur français by Le collectif des sound-systems Thursday December 19, 2002 at 06:06 PM |
Pour votre info voici le communiqué officiel du collectif des sound-systems aux déclarations d'après Trans Musicales de Rennes, ainsi qu'au récent dépôt de la proposition de loi du député UMP Jacques Remiller alors que nous étions toujours en négociation avec le ministre.
Monsieur le Ministre,
Nous tenons par ce courrier à vous faire part de notre grand étonnement face aux propos que vous avez tenus suite au rassemblement en marge des Transmusicales. Nous sommes en effet fort surpris, si ce n'est choqués, de vous entendre dire que vous voulez vous retourner "contre les organisateurs qui n'ont pas respecté leurs engagements". Depuis quasiment 3 mois, vos services ont été contactés pour ce rassemblement, un terrain a été demandé à de nombreuses reprises. Vous nous avez de plus promis par l'intermédiaire de votre représentante, Madame Mignon, de mettre en place des terrains à disposition dans 8 régions-test, dont la Bretagne.
Qu'en a-t-il été ? Des terrains d'agriculteurs ont été réquisitionnés à la va-vite, alors que depuis fort longtemps, nous savons que ce type de terrain pose de nombreux problèmes pour les free parties et que nous les évitons le plus possible.
Ces terrains inadaptés ont de plus été rendus parfois difficiles d'accès par les gendarmes qui, malgré tous leurs efforts et un bon contact avec les médiateurs qui encadraient l'événement, étaient mal coordonnés et ce, semble-t- il, par une préparation fort tardive (malgré de multiples rencontres avec la préfecture depuis des semaines). Il en a résulté l'encombrement que l'on sait, et l'étalement démesuré de l'événement, rendant très difficile le nettoyage des lieux.
De plus, vous insistez sur le problème de la drogue dans nos fêtes qui selon vous se transforment en "drogues-parties (...) au vu et au su de tout le monde". Mais comment expliquez-vous alors que nous n'ayons vu aucun contrôle de douane lors de ce rassemblement, alors que nous vous avons affirmé à plusieurs reprises qu'en aucun cas nous ne voyions d'inconvénients à ce que la police fasse son travail ? La drogue est un problème de société qui dépasse de très loin le cadre de nos fêtes. Il est inconcevable de devoir subir encore ce type de remarque caricaturale.
Rappelons enfin que nous ne saurions parler d'"organisateurs" au sein de notre mouvement, mais seulement de "médiateurs", chacun se prenant en main pour organiser son espace, son sound-system, son stand, chacun prenant une part de la responsabilité.
On pourrait se demander si, pour donner une image médiatique négative à notre mouvement, on aurait pu mieux s'y prendre. Et comment faut-il interpréter la proposition de loi du député Jacques Remiller issu de votre groupe politique qui suggère de baisser encore le seuil de 250 participants au moment même où vous nous affirmiez vouloir en discuter avec nous ? Et que penser surtout du festival du Nouvel An que nous tentions d'organiser en coopération ? Nous n'y croyons plus si l'on doit s'attendre au même type de réaction : un terrain piégé, des accusations, des demandes de remboursement. Est-ce là votre façon de vouloir concilier ?
Nous espérons qu'il n'en est rien, et en attendant des explications, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de notre considération distinguée.
Le collectif des sound-systems
site officiel : http://coll-soundz.fr.st
mail : contact@coll-soundz.fr.st