DHKC 287: Erdogan a fait la manche aux portes de l'Europe et des USA by DHKC Wednesday December 18, 2002 at 02:46 AM |
dhkc@post.com 0032 2 280 22 28 190, rue Stevin 1000 Bruxelles |
Tayyip Erdogan, feuille de vigne du régime militaire turc et mendiant éhonté, fait la manche aux portes de ses maîtres américains et européens
Date: Le 14 décembre 2002 Communiqué: 287
Ce n'est pas « l'histoire », mais une page de honte que vous avez écrit!
Vous avez joué avec notre dignité nationale
Vous avez piétiné la dignité de notre peuple
Pendant plusieurs jours, vous avez frappé aux portes de l'Europe en tant que premier ministre, ministre et président de parti au nom de la République de Turquie. Vous avez déclaré : « nous écrivons l'histoire ». Non ! C'est une page de honte écrite au nom de notre pays.
Vous avez mis la Turquie en vente. Vous avez bradé nos richesses, nos valeurs morales, nos terres et notre eau pour recevoir une « date » qui ne signifie que plus de dépendance pour la Turquie.
Vous avez promis à l'Amérique des bases aériennes, des ports et des privilèges aux entreprises impérialistes.
Vous avez déclaré que vous avez ainsi agi dans l'intention de « hisser la Turquie au rang de civilisation développée ». Vous prétendez que si vous parveniez à arracher une « date de début des négociations pour l'adhésion », les euros de l'UE allaient pleuvoir! Vous ne dites pas la vérité.
Vous étiez prêts à tout vendre pour les dollars des USA et pour les euros de l'UE.
Durant votre porte à porte pitoyable, vous avez recouru aux menaces et aux chantages pour cacher votre impuissance et votre mesquinerie.
S'appuyer sur l'Amérique pour faire du chantage à l'Europe ; s'appuyer sur les USA et l'Europe pour semer la terreur sur le peuple, faire pression : vous appelez cela de la politique? La seule chose que vous avez faite, c'est de la «ruse orientale » à l'extérieur et de la tromperie à l'intérieur au détriment du peuple.
Ceux qui ne rejettent pas la dépendence à l'impérialisme n'ont pas de dignité!
Qui êtes-vous et que signifie menacer vos seigneurs impérialistes? Vous avez bazardé votre économie, votre armée, votre bourse, vos douanes et vos secteurs économiques de base, bref tout. Que pouvez-vous faire dans cette situation?
Eux aussi, savent que vous ne pouvez rien faire. Ils savent que votre « plan B » consiste en du bavardage. Ils n'ont même pas pris vos menaces au sérieux.
Alors, c'est cela de dire: « on ne joue pas avec notre dignité » ?
Votre « dignité » est celle des exploiteurs et des tyrans et eux n'ont pas d'honneur!
N'aviez-vous pas dit : « si l'Europe ne nous donne pas une date qui nous convient, elle devra en subir les conséquences » ?
Hier, au sommet de Copenhague, la décision prise par les ministre européens est de « jouer avec votre honneur ». Cependant, vous présentez cette décision comme une « victoire ». Menace, chantage et ensuite, vous vous réfugiez dans la flagornerie.
Si cette décision est un déshonneur, pourquoi vous comportez-vous maintenant comme « un rossignol qui a mangé une mûre » (expression signifiant : garder le silence).
S'il n'y a pas de déshonneur à cela, pourquoi lanciez-vous des menaces hier?
Voilà votre sens de « l'honneur ». Un produit de « marchandage ».
Ceux qui courbent l'échine à l'impérialisme et au fascisme ne peuvent représenter aucune nation!
Si vous aviez agi en votre seul nom, vous auriez été la honte, vous seuls. Mais vous avez agi au nom de la Turquie.
Vous avez humilié toute une nation, tout un peuple.
A travers vos agissements, la Turquie apparaît aux yeux du monde comme une mendiante qui traîne aux portes des Etats Unis d'Amérique et de l'Union européenne.
Cela, uniquement durant les négociations avec l'UE ? Non. Vous avez fait de la Turquie un pays qui, sans cesse, mendie des crédits aux portes du FMI et de la Banque mondiale.
C'est en proclamant "grand pays, pays modèle" que vous avez fait chuter la moitié de la population sous le seuil de pauvreté. Vous avez réduit la moitié de la population à la mendicité. Vous avez créé dix millions de chômeurs. Vous avez bradé les plus grandes entreprises du pays, bâties et financées avec l'argent du peuple.
Le gouvernement AKP poursuit la meme politique.
Et maintentant, vous vous levez devant les Etats Unis qui se prépare à perpétrer un véritable massacre en Irak, sans pouvoir déclarer : nous n'avons pas d'aéroplane, de port, de route, d'eau et de soldats à vous donner!
A la place de cela, vous faites du négoce. Autant de dollars font autant...
Ceux qui font de nos terres, des bases militaires américaines pour de l'argent,
Ceux qui font vendent un peuple voisin pour de l'argent,
Ceux qui vendent leur dignité pour de l'argent,
ne peuvent être les réprésentants d'aucune nation, d'aucun peuple, ni d'aucune croyance.
Ceux qui poursuivent le fascisme, ceux qui sèment la tyrannie ne peuvent représenter aucune croyance!
Hypocrite et maître chanteur, faible et flagorneur. Il bluffe, il fait mine de défier; puis quand celui d'en face montre les dents, il se dégonfle en disant : « c'est comme vous voudrez. » Tels sont, depuis quelques semaines, les agissement de l'AKP et de Tayyip Erdoðan
Sa « politique intérieure » n'est-elle pas la même?
Il disait « le foulard est notre dette d'honneur ». « La volonté nationale a fait de nous le pouvoir ». « Tout le monde devra considérer son poste » disait-il. Mais dès la première réunion du Conseil national de sécurité, il a commencé à faire le salut au garde à vous et à crier : « à vos ordres, mon commandant ». S'ils ont une foi et s'ils sont musulmans, ils doivent être des « vendeurs de religion ».
Il ne faut pas parler de gouvernement AKP mais de gouvernement MGK!
Ca fait de beaux discours contre la torture, puis on dit duplicement : « même un tortionnaire peut être député », puis on sermonne à nouveau : « les droits et libertés de base seront respectés sans la moindre lacune », puis à nouveau, avec un coup de gueule des généraux, il n'ose même pas parler de la moindre modification de la constitution de la junte du 12 septembre : il déclare « nous ne le faisons pas parce que l'UE le veut, mais parce que notre peuple le mérite » et puis à nouveau, on recourt à l'hypocrisie en parlant de retirer les « réformes d'adaptation » au normes européennes, en guise de représailles à l'Union européenne si elle refusait d'accorder une date convenable pour l'ouverture des négociations d'adhésion...
Ils ne peuvent être les représentants ni du peuple, ni d'aucune croyance.
La Turquie n'est pas à vendre; ceux qui piétinent la dignité nationale et la dignité du peuple ne sont pas à même de représenter la Turquie!
Un pouvoir qui voit toute ressource matérielle et morale comme une marchandise face au dollar est un pouvoir qui opprime au nom de l'Islam, un pouvoir qui ne voit pas les 101 morts des prisons de type F. Ce même pouvoir lance vers l'Europe des propos pompeux comme « tolérance zéro à la torture » et même temps, occulte l'isolement et la torture dans les cellules.
C'est un pouvoir qui blanchit le fascisme. Tel est le tableau du gouvernement AKP.
Eux, ils ne représentent que les exploiteurs et les tyrans.
L'expoiteur, le tyran n'a ni de dignité nationale, ni de foi, ni de religion. Il ne croit et ne se dévoue que pour l'argent. Les oppresseurs vendent tout, leur dignité nationale, leur religion. Ils mettent tout en vente! Et il continuent leur braderie !
Devrimci Halk Kurtuluþ Cephesi