rassemblement contre la criminalisation des étrangers - dimanche 15/12/02 by C.L.I.C. Friday December 13, 2002 at 03:11 PM |
0476/ 64 22 33 www.librecirculation.tk |
Rassemblement festif à l'occasion du lancement de la campagne pour la liberté de circulation et d'installation, ce dimanche 15/12 devant l'Office des Etrangers à 14h - Bruxelles
Lors de ces derniers mois, la répression féroce de l'Etat belge envers les migrants n'a cessé de se renforcer (rafles à Saint-Gilles et Anderlecht, à Zeebrugge suite à la fermeture de Sangatte, et enfin, à l'Ambassade Universelle).
Ces actions s'inscrivent dans le cadre de la campagne électorale, qui, en exacerbant la peur de l'immigration, flirte avec la xénophobie et le populisme.
La CLIC (coordination pour la liberté d'installation et de circulation) a pour objectif de créer un débat public sur les question d'immigration, d'asile et de sans-papiers, pour ne pas laisser le monopole de ce thème à un discours répressif et dénigrant envers les migrants.
La CLIC lance la campagne pour la liberté de circulation et d'installation ce dimanche 15/12/02.
Rassemblement devant l'Office des Etrangers à 14h.
Bvd Albert II 11,8 1000 Bruxelles
Au programme : fanfare, animations, vin chaud, friandises de Noel et conférence de presse.
La politique actuelle d'immigration zéro ne peut neutraliser les désirs humains d'aller et de venir. Elle a par contre des conséquences désastreuses et criminelles (chaque année, plusieurs milliers de personnes meurent en essayant d'atteindre l'Europe Forteresse) , et contribue à renforcer l'exploitation des migrants par le biais du travail clandestin.
C'est pourquoi nous demandons un débat public visant à réformer radicalement la politique d'immigration et d'asile. Nous ne voulons pas d'une immigration conçue en fonction des besoins économiques du Nord, les migrants ne peuvent être réduits à des produits de main d'oeuvre flexible et bon marchée.
Ainsi, nous exigeons la mise en place d'une politique permettant la migration régulière de tous, et revendiquons la fermeture des centres fermés et l'arrêt des expulsions.
L'activité du 15/12 marque le lancement de diverses mobilisations :
22/12/02
cortège de la Ligue des Droits de l'Homme à Bruxelles
veillée de Noël au centre fermé de Bruges
21/02/03
début du procès des militants du Collectif contre les expulsions - 8h30 - Palais de Justice - Bruxelles
23/02/03
Festival des Résistance au centre fermés 127 bis (Zaventem)
05/04/03
Manifestation au centre fermés de Vottem (Liège)
18/05/03
Manifestation nationale à Bruxelles
+ d'infos? http://www.librecirculation.tk