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La FORD "fusion" garée sur les bus et trams de la STIB
by R.A.P. Wednesday December 11, 2002 at 05:26 PM
rap-belgique@tiscalinet.be

Exigeons la "mise à pied" des responsables de la STIB, ils verront ce que c'est que d'attendre le bus une demi heure dans le froid !

La FORD
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Comme vous le savez, Ford, au mépris notamment de l'article 5 du code Febiac, affiche en ce moment sa "Fusion" garée dans un espace réservé aux piétons (voir image)

Mais il y a plus grave !

Voilà que la STIB prète les flancs de ses véhicules à la publicité pour cette petite voiture ! (la pub dépasse même sur les vitres)

Or, comme nous le faisions remarquer en Août dernier, monsieur Van Eeckhoudt (responsable à la stib) déclarait dans un interview au Soir:

"En matière de publicité, la Stib suit des règles déontologiques strictes. La philosophie est de ne pas
choquer l'opinion de la clientèle, résume Jean-Marie Van Eeckhoudt. Nous nous référons à une liste
de thèmes qui ne peuvent être abordés: des pubs politiques, et par extension pour les syndicats, des
messages contraires aux bonnes moeurs. Quant à la voiture, c'est plus subtil: nous acceptons, par
exemple, la pub pour un concessionnaire mais nous refusons celle qui vante les petites voitures,
qui constituent une concurrence certaine par rapport aux transports en commun."


Les choses auraient-elles subitement changé depuis ?
Dans le slogan même de la publicité affichée sur les flancs de certains bus et trams on peut lire:
" La petite voiture haute (ndlr: pour pouvoir grimper à l'aise sur les trottoirs) et musclée."
Il est donc bien question d'une PETITE voiture !

Ce responsable de la STIB n'a pas répondu au courrier que nous lui avions adressé en Août.

Tout se passe comme si ces gens n'avaient aucun compte à rendre aux usagers des transports publics.
Petit à petit, ils transforment ce Service public, en service au public, et demain probablement en une société purement commerciale visant la rentabilité avant tout.
Déjà des "sondeurs" enquêtent auprès des jeunes usagers sur l'impact qu'auraient sur eux l'installation de portillons (à la parisienne) dans le métro et l'obligation de monter dans les véhicules par la porte avant (bonjour les files !).
Et puis, il y a la publicité. Installation de six cents nouveaux panneaux verticaux dans le métro, trams emballés à la gloire d'Harry Potter, distribution de prospectus commerciaux par des hotesses déguisées dans les trams, etc.
Bref une image commerciale à outrance. Les usagers sont dépossédés de leurs véhicules qui appartiennent désormais à des sociétés commerciales n'ayant aucun rapport avec le service.

Et aujourd'hui la STIB fait de la publicité pour la concurrence directe: les petites voitures.
IN-CROY-ABLE !

Cette fois, il faut agir avec détermination.
Exigeons le retrait immédiat de cette publicité !
Exigeons aussi l'engagement (définitif) des responsables de la STIB de ne plus JAMAIS faire de publicité pour les voitures, comme l'avait si bien déclaré ce monsieur Van Eeckhoudt.

Adresses:

A la STIB:
vaneeckhoudtjm@stib.irisnet.be relationsclientele@stib.irisnet.be

Cabinet du Ministre bruxellois des Travaux publics, du Transport, de la Lutte contre l'Incendie et de l'Aide médicale urgente:
info.chabert@chabert.irisnet.be

Pour Ecolo:

ECOLO.BRUXELLES@ECOLO.BE

isabelle.durant@ecolo.be cabinet.durant@vici.fgov.be

vincent.carton@vici.fgov.be genevieve.meunier@ecolo.be bernard.ide@ecolo.be

et en général:

info@mobilit.fgov.be

Vous pouvez bien entendu ajouter d'autres adresses à cette liste, et exercer toutes les pressions que vous jugerez utiles.
Nous sommes en campagne électorale, profitons-en !
N'hésitez pas à nous envoyer vos suggestions et remarques.

Il n'est pas impossible que RAP mène des actions.

A suivre donc,

Merci de participer à la défense du Service public !