Compte-rendu de la présence à la réunion de la Plate-forme anti-guerre des ONG by Jo Friday December 06, 2002 at 01:53 PM |
info@stopusa.be |
En tant que coordianteur de STOP USA j'ai assisté à la réunion de la Plate-forme des ONG (manif du 17 novembre). Les organisateurs m'ont donné l'occasion de présenter les plans de STOP USA avant que la Plate-forme des ONG discute de ses intentions.
Coordination STOP United States of Aggression
Bruxelles, 5 décembre 2002
Compte-rendu de la présence à la réunion de la Plate-forme anti-guerre des ONG (4 décembre)
En tant que coordianteur de STOP USA j'ai assisté à la réunion de la Plate-forme des ONG (manif du 17 novembre). Les organisateurs m'ont donné l'occasion de présenter les plans de STOP USA avant que la Plate-forme des ONG discute de ses intentions.
En bref, j'ai présenté ceci :
1. Pour ce qui nous concerne, la manif du 10 novembre fut un grand succès, aussi bien question de présence que de combativité de la manifestation. Comme tout le monde a pu le constater, beaucoup de ces manifestants ont participé également à la manif du 17 novembre avec les pancartes et les calicots de STOP USA.
2. La criminalisation de l'AEL a pris une nouvelle dimension après la manifestation du 10 novembre. L'hystérie à laquelle nous assistons de la part des partis gouvernementaux est comparable à celle de Bush et se cadre dans les préparatifs de guerre.
3. Il est clair que nous voulons maintenir et consolider le front STOP USA. La nécessité en est largement prouvé par les événement internationaux et nationaux.
ß Les inspecteurs en Iraq font pour nous partie des préparatifs à la guerre. Il est donc inacceptable de revendiquer des inspections, comme formulé dans la plate-forme du 17 novembre. Nous défendons la non-ingérence et le respect de la souveraineté de l'Etat iraqien.
ß Les 4 partis gouvernementaux qui ont manifesté à la tête de la manif du 17 novembre ont pleinement orchestré la campagne de haine contre l'AEL et permettent le transport de matériel de guerre par le port d'Anvers. Nous ne manifestons pas avec mais contre le gouvernement et visons la mobilisation de la base, notamment les jeunes qui se reconnaissent dans le discours de l'AEL.
4. Tenant compte des événements des dernières semaines, STOP USA organisera une manifestation le 19 janvier 2003, qui s'oppose à la fois à la guerre en Iraq, mais également aux atteintes aux droits démocratiques et contre le racisme. Pourquoi le 19 janvier ? Parce que cette date a été mise en avant dès la création de STOP USA, en tant que 12ème anniversaire de la première guerre du Golfe. Pour cela, le mouvement anti-guerre aux Etats-Unis a également choisi cette date pour organiser se deuxième marche sur Washington DC. Nous invitons toute organisation présente à participer à cette manifestation du 19 janvier.
5. A part cela, nous proposons à la Plate-forme anti-guerre des ONG de mener des actions ensemble le jour du déclenchement de la guerre (devant l'ambassade américaine à 17 heures) et le dimanche après l'attaque. Chacun sur sa plate-forme.
Après discussion la Plate-forme anti-guerre a décidé :
1. De collaborer avec STOP USA pour mener ensemble les actions « d'urgence » : le jour du déclenchement de la guerre et le premier ou deuxième dimanche après.
2. De ne pas prendre une position commune sur le manif du 19 janvier, mais de laisser à chaque organisation le soin de se positionner.
3. Il y aura une action vers les médias au nom de la Plate-forme contre les transports d'armes au port d'Anvers. Un groupe de travail se réunira le 11 décembre à ce sujet.
4. La Plate-forme participera à la concertation organisée par le Forum Social Européen à Copenhague, mais ne planifie pas une manifestation pour le 15 février, comme proposé par le FSE à Florence. Les syndicats notamment ont un agenda trop fourni avec les actions prévues contre le GATS (9 février – 13 mars) et la manifestation de la CES contre la convention européenne (21 mars).
Pour la Coordination STOP USA
Jo Cottenier