La majorité "arc-en-ciel" & la guerre à venir by Vincent DECROLY Tuesday December 03, 2002 at 08:32 AM |
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Vote sur la politique du gouvernement par rapport au conflit entre l'Irak et les Etats-Unis et aux préparatifs guerriers de ces derniers, en dépit de l'acceptation des inspections onusiennes par le dictateur de Bagdad.
UN
JEUDI COMME LES AUTRES A LA CHAMBRE Vincent
Decroly, 28 novembre 2002. Vote
sur la politique du gouvernement par rapport au conflit entre l'Irak
et les Etats-Unis et aux préparatifs guerriers de ces derniers,
en dépit de l'acceptation des inspections onusiennes par le
dictateur de Bagdad 0. Zéro.
Pas un seul parlementaire de la majorité MR-Ecolo-PS n'a pris la
moindre distance, au moment du vote, vis-à-vis de la politique
du gouvernement face au conflit Bush-Saddam. C'est la
motion pure et simple
donnant blanc-seing à Louis Michel qui l'a une fois de plus emporté,
avant même que la recommandation alternative puisse être soumise
au vote. Cette recommandation
demandait pourtant une chose toute simple à l'assemblée
(et notamment aux partis qui se disent pacifistes ou soucieux de la légalité
internationale) : qu'elle invite le gouvernement à signifier officiellement,
comme ses homologues français et allemand, qu'il ne s'associerait
pas à une éventuelle nouvelle guerre contre l'Irak dès
lors que celui-ci a accepté le retour des inspecteurs onusiens
en désarmement. Notons qu'en
commission, le ministre avait dit "vouloir éviter d'émettre
un signal contre-productif à l'égard de l'Irak, qui doit
se soumettre de bonne foi à ces inspections". Question
toutefois : le silence du gouvernement belge face à la mauvaise
foi persistante de l'administration Bush ne risque-t-il pas, lui, d'être
décodé par les Etats-Unis en fonction de l'adage "qui
ne dit mot consent" ? Voire comme un feu vert à leurs projets
agressifs pour le contrôle du pétrole de la région
(et comme un assentiment à leur politique palestinienne) ? L'enjeu n'est
pas mince : la "nouvelle" doctrine de G.W. Bush, baptisée
"preemptive action", consiste à prendre l'initiative
d'une opération militaire sans attendre des actes qui porteraient
atteinte à la souveraineté et à l'intégrité
territoriale des Etats-Unis. M. Bush parle de "légitime défense
préventive". Mais les Nations Unies ont élaboré
le droit international sur la base du principe d'interdiction de l'usage
de la force. Cette première frappe rendue possible par la doctine
US ne fait pas partie des exceptions énumérées à
ce principe. Elle correspond au contraire à ce que l'Assemblée
générale a défini comme "agression". Le risque
auquel conduit l'attitude actuelle des Etats-Unis est clair. C'est le
retour à la liberté, pour chaque Etat, d'évaluer
les risques auxquels il doit faire face et d'utiliser les moyens qu'il
juge, lui, adéquats pour sauvegarder ses droits et intérêts.
Une régression d'un demi-siècle et la négation des
compétences du Conseil de sécurité en matière
de maintien de la paix. Ma motion
de recommandation (rejetée de fait, la motion
"pure et simple ayant priorité): Une motion de recommandation
a été déposée par M. Vincent Decroly et
est libellée comme suit: "La Chambre,ayant
entendu l'interpellation de M. Vincent Decroly et
la réponse du vice-premier ministre et ministre des Affaires
étrangères, Résultat
du vote sur la motion
"pure et simple": POUR: 83 Qui
a voté quoi au juste ("Observatoire de l'arc-en-ciel")? Lien:
La
Chambre des Représentants tenait le jeudi 21/11 sa séance
hebdomadaire, avec à son ordre du jour divers questions urgentes
et d'actualité, projets de loi et motions de recommandation au
gouvernement.
Demande d'interpellation initiale
(06.10.02)
Débat
en Commission des Relations extérieures (12.11.02)
Débat
en séance plénière PDF (21.11.02)
demande au
gouvernement
- de sabstenir
de tout signal politique et a fortiori de toute décision logistique
ou opérationnelle de soutien à la guerre préparée
par les Etats-Unis contre lIrak;
- de militer pour la levée de lembargo contre lIrak
et le démantèlement de toutes les armes de destruction
massive stationnées au Proche-Orient, conformément à
la résolution 687 de lONU."
CONTRE: 02
ABSTENTION: 0