arch/ive/ief (2000 - 2005)

15° Congrès des économistes de langue française
by François Jortay Saturday November 30, 2002 at 03:22 PM
fran@ARTivisme.net

Le 15° Congrès des économistes de langue française s'est tenu ces 28 et 29 novembre 2002 à Namur. Le thème : « Capital humain et marchés du travail : perspectives régionales et européennes. ».

Le président de ce 15° Congrès est Peter Praet, ancien économiste en chef de la banque Fortis, et actuellement directeur à la Banque Nationale de Belgique. Un des deux vice-présidents est Claude Daoust, président de l'Union professionnelle des entreprises de travail intérimaire (l'autre vice-président est un professeur de l'UCL, spécialiste de l'économie publique et de la santé).

En d'autres termes, ce congrès est dirigé par des représentants du capitalisme en général, et du patronat en particulier. Il ne faut pas dès lors s'attendre à des conclusions qui remettent fondamentalement en question l'idéologie capitaliste, alors que les faits et les chiffres démontrent pourtant l'impact catastrophique du capitalisme sur les inégalités sociales, l'environnement, la démocratie, et j'en passe.

Comme d'habitude, les conclusions de ce congrès ne présenteront donc que des points de vue capitaliste et pas de points de vue communiste. On ne parlera pas non plus de « voies alternatives », souvent moins idéologiquement teintées, comme l'allocation universelle (défendue et contestée autant à gauche qu'à droite) ou la démocratie directe (dont les effets sur les phénomènes économiques sont pourtant immenses).

François Jortay
Licencié en sciences économiques (ULB, 89).

Source :