arch/ive/ief (2000 - 2005)

GeneSpotting 2 : débat sur la chicorée transgénique menacé d'interdiction !
by CAGE (Collectif d'Action GénEthique) Thursday November 28, 2002 at 02:05 PM
genespotting@altern.org 0472/916.845

Depuis plusieurs années, Warcoing S.A., implantée dans la localité du même nom (entité de Pecq, près de Tournai) développe des chicorées génétiquement modifiées. Le 14 novembre 2002, nous annoncions par un communiqué d'invitation notre intention de nous rendre à Warcoing ce samedi 30 novembre afin de prendre la mesure exacte des implications de ce projet transgénique, de rencontrer ses instigateurs et d'évaluer par nous-même ce qu'en sont les conséquences "sur le terrain".

Collectif d'Action GénEthique (CAGE)
0472/916.845 - genespotting@altern.org


Bruxelles, le 28/11/02

Communiqué de presse

Pressions des autorités communales pour étouffer un débat sur la chicorée transgénique

Le CAGE réagit aux allégations de la S.A. Warcoing


Depuis plusieurs années, Warcoing S.A., implantée dans la localité du même nom (entité de Pecq, près de Tournai) développe des chicorées génétiquement modifiées. Le 14 novembre 2002, nous annoncions par un communiqué d'invitation notre intention de nous rendre à Warcoing ce samedi 30 novembre afin de prendre la mesure exacte des implications de ce projet transgénique, de rencontrer ses instigateurs et d'évaluer par nous-même ce qu'en sont
les conséquences "sur le terrain".

Quelques jours plus tard, nous avons appris que les autorités communales et la police locale sont intervenues auprès des propriétaires de la salle que nous avions réservée, pour les dissuader de nous accueillir. Elles ont d'ailleurs atteint leur but.

A la fin de la semaine, deuxième offensive : dans un communiqué de presse dont de larges extraits ont été cités dans le Courrier de l'Escaut du lundi 18 novembre, " La Warcoing S.A. se dit "diffamée" ". [article disponible sur demande]

Quelques précisions quant aux allégations de la firme :

- Notre communiqué du 14 est parfaitement correct, il y a bien eu cette année à Hérinnes un champ d'expérimentation en plein air. Il ne s'agit effectivement pas d'une "production semencière", ce que nous n'avons jamais affirmé, mais d'une dissémination dans l'environnement. Warcoing joue sur les mots, ce qui est de bonne guerre.

- Nous ne demandons qu'à croire que les recherches sont "au point mort", mais pourquoi alors maintenir un programme de champs expérimentaux ? Nous aurons l'occasion de nous faire une idée de la volonté réelle de la sucrerie lorsque les notifications d'expérimentations pour l'année prochaine seront introduites auprès du Ministère de l'Environnement (avant la fin janvier 2003).

- Pour ce qui est de la perte du "fruit de quinze années de recherche" que regrette la firme : qui a demandé à la S.A. Warcoing de s'engager dans cette voie ? Si l'arrêt de son projet transgénique se confirme, la déception des "producteurs de chicorée" sera proportionnelle aux faux espoirs que Warcoing leur a donnés. Mais si ce programme est mené à terme, l'augmentation de la productivité en inuline qui est promise à la suite des modifications génétiques provoquera une réduction du nombre d'agriculteurs actifs dans la chicorée. En effet, le secteur est soumis à des quotas que la sucrerie Warcoing S.A. remplit depuis des années.

- L'herbicide concerné (le Basta ©) n'est pas "biodégradable" et il n'est pas "dégradé naturellement" par l'enzyme résultant de la modification génétique. Les plants de chicorée absorbent l'herbicide, en quantités inédites, mais ils n'en meurent pas. Non contentes d'être modifiées sur le plan génétique, les chicorées répandent alors une molécule chimique hautement toxique dans l'environnement et la chaîne alimentaire.

- Les conséquences de ces cultures pour la santé et l'environnement sont inacceptables, notamment à travers une utilisation plus importante de l'herbicide Basta. Ces conséquences se font sentir non seulement sur l'environnement en général mais aussi sur l'environnement cultural, par le renchérissement de la culture de chicorée non OGM - les cultures d'OGM ayant ceci de particulier qu'elles imposent à l'ensemble de la filière des mesures coûteuses de " bioprotections " -, ainsi que par l'élimination rapide de toute possibilité de culture biologique ou garantie "sans OGM".

- Jusqu'à présent, nous ne contestons pas le respect par Warcoing des règles biosécuritaires. Nous soulignons qu'un tel respect est loin de constituer une garantie. Selon les autorités compétentes elles-mêmes, ces règles, qui fluctuent d'une année sur l'autre, sont "inapplicables et peu réalistes" . Plus fondamentalement, elles n'ont pas pour objectif d'empêcher les contaminations mais bien de les maintenir sous un certain seuil.

- Une dernière remarque, à propos de la lettre signée « Aladin » : il est peu surprenant que la Warcoing S.A. focalise les oppositions car comme précisé dans notre communiqué du 14 les deux dernières "disséminations volontaires" en Belgique sont le fait de cette firme.

La démarche d'échange de savoirs mise en ouvre par le CAGE prend appui sur l'existence d'un site de dissémination d'OGM pour combiner la rencontre des responsables locaux (autorités communales et opérateur) avec une évaluation collective de la pertinence des mesures biosécuritaires appliquées. Lors de notre précédente initiative, le 7 septembre à Florennes, ces rencontres ont été particulièrement enrichissantes et ont effectivement permis aux uns et aux autres - notamment à un agriculteur-expérimentateur de colza gm - d'exposer leurs arguments tout comme d'éclairer le contexte dans lequel l'entreprise transgéniste tente de s'imposer dans l'agriculture.

Nous déplorons que les seules réponses apportées jusqu'ici par Warcoing S.A. et les autorités communales à l'ouverture d'un processus similaire autour de la chicorée transgénique soient l'intimidation et la désinformation.

Pour notre part, nous entendons continuer à exercer nos responsabilités et nous réaffirmons notre volonté de mener à bien ce samedi 30 novembre cette initiation pratique à l'environnement transgénique, en ce compris l'élaboration collective d'une expertise commune. Ce pourquoi nous réitérons, aux uns et aux autres, notre invitation au dialogue, à l'occasion de « GeneSpotting II », ce samedi 30 novembre (invitation ci-dessous).


Le CAGE (Collectif d'Action GénEthique)

-------------------------------------------------------

INVITATION GENESPOTTING II

Ce samedi 30 novembre 2002 dès 13 h à Warcoing (Pecq)

GeneSpotting II : "Toute résistance est inuline"

Journée d'information et d'inspection citoyenne sur la chicorée génétiquement modifiée par la firme Warcoing S.A. (Cosucra)

La société Cosucra expérimente de la chicorée qu'elle modifie d'une part pour lui conférer une tolérance à un herbicide puissant vendu par une non moins puissante multinationale; d'autre part pour augmenter sa teneur en inuline, une fibre utilisée dans la production alimentaire. Une mise en culture à une échelle commerciale pourrait-elle éviter une contamination de l'ensemble de la filière et le croisement avec des plantes cousines, qu'elles soient sauvages ou potagères ? Les avantages avancés sont-ils fondés ? Valent-ils la peine face aux risques potentiels ?

Au programme :

13h00 : Rendez-vous face au café de l'Univers, à côté de la place de Warcoing.
14h30 : Visite de l'entreprise Cosucra (Warcoing S.A.) et rencontre avec le personnel présent
16h00 : Table ronde sur la chicorée transgénique.
Invité : Gabriel Dewael, responsable de la Confédération paysanne du Nord (F) et cultivateur de chicorée.

Contact : 0472/916.845 - genespotting@altern.org

Infos pratiques:

* Pour s'y rendre : Depuis la gare de Tournai prendre le bus 2 (Tournai -> Mouscron). Descendre à « Warcoing Place ».
A l'aller : 12h40 à la gare de Tournai => 13h11 à Warcoing * (ou 14h40 => 15h11)
Retour : 17h47 à Warcoing => 18h17 à la gare * (ou 19h45 => 20h15 (le dernier bus !))

* Sources complémentaires :
- Liste des champs de disséminations volontaires d'OGM en Belgique pour l'été 2002 sur :
http://archive.indymedia.be/local/webcast/uploads/ogm_be_liste2002.pdf)
- Campagne de sensibilisation des autorités communales : en Wallonie http://www.natpro.be/ et en Flandre http://www.velt.be
- Documents sur la résistance pratique aux OGM en Belgique depuis 1999 sur : http://sbb.collectifs.net
- Listes de diffusion sur les OGM en Belgique sur :
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=26110
- Description des expériences dans les « fiches d'information du public » sur le site du Service de Biosécurité et Biotechnologie : http://biosafety.ihe.be
- Liste de produits alimentaires contaminés par les OGM sur : http://www.greenpeace.be
- Actions en Flandre contre les OGM et leurs lobbies : http://www.jnm.be