Charte Groupe éducatif Forum Social Européen FSE, Florence 2002 by Education is not for sale network Friday November 22, 2002 at 03:02 PM |
la communauté éducative à une journée européenne d'action vers le mars 13 2003 contre l'ACS et pour l'éducation publique sous le titre « Education not profit ». Nous voulons aussi préparer la prochaine échéance européenne à Berlin en 2003 sur le processus d'harmonisation européenne.
Charte Groupe éducatif Forum Social Européen FSE, Florence 2002
Principes, qui doivent guider nos actions et qui doivent guider la construction de l'Europe de l'Éducation :
1. L'éducation est un droit, pas un merchandise. L'éducation doit être un service public, gratuit et laïc. Son financement doit être public.
2. Les missions de l'éducation sont l'éducation, la formation et la qualification du travailleur, du citoyen et de l'homme. La rentabilité ne doit pas guider ses objectifs. L'éducation a aussi une vocation de transformation sociale.
3. Le recherche et la connaissance doivent se développer sur l'ensemble des champs de savoir en toute liberté et doivent répondre aux besoins sociaux.
4. L'éducation doit permettre la réussite de plus grands nombres. La démocratisation des systèmes éducatifs est nécessaire en Europe. L'élévation du niveau général de formation doit être un objectif.
5. Contre la logique de déréglementation et de rentabilité. Il faut promouvoir les qualifications reconnues par tout en Europe.
6. La formation tout au long de la vie est un droit pour tous les travailleurs et citoyens.
Ces principes nos imposent de placer l'éducation au cœur de la construction européenne pour une autre mondialisation. Le prochain FSE doit lui accorder une place plus importante. Nous participerons aux actions pour une autre Europe dans le monde. Nous mènerons des actions communes au niveau européen pour défendre notre vision de l'Europe de l'éducation.
Les principes de ces actions sont :
* l'éducation pour tous
* la démocratisation des systèmes éducatifs
* le refus de l'intégration de l'éducation dans les champs de libéralisation- Non à l'AGCS
Ainsi, nous appelons la communauté éducative à une journée européenne d'action vers le mars 13 2003 contre l'ACS et pour l'éducation publique sous le titre « Education not profit ». Nous voulons aussi préparer la prochaine échéance européenne à Berlin en 2003 sur le processus d'harmonisation européenne.
regular up-dates about the campaign at our mailinglist.
Subscribe now:
http://groups.yahoo.com/group/international-pupil-and-studentactions
or send an empty e-mail to:
international-pupil-and-studentactions
subscribe@yahoogroups.com