Sommet de prague: proposition fascisante de Vaclav Havel by Gilles Martin Friday November 22, 2002 at 01:57 PM |
Sommet de l'OTAN à Prague: Havel veut des flics made in OTAN
Sommet de l'OTAN à Prague: Havel veut des flics made in OTAN
Le président tchèque que toute la presse bourgeoisie encense, vient de publier un article dans le Monde (22/11/2002) qui dévoile la personnalité réactionnaire de ce grand "combattant de la liberté".
Nous conseillons à toute personne soucieuse de saisir l'idéologie qui se cache derrière l'anticommunisme d'Havel d'étudier et de lire cet article. C'est un bijou où le "dramaturge" se révèle être un laquais des américains, un véritable va-t-en-guerre et un homme fascisant.
Car comment qualifier autrement un président qui déclare que "Si l'Alliance veut avoir un sens aujourd'hui, il lui est indispensable de disposer d'informations nombreuses, bien et rapidement traitées, afin d'être capable de prendre des décisions éclair et de déployer partout où c'est nécessaire des unités permanentes toujours prêtes et excellemment entraînées ou bien des forces spécialisées, telles qu'elles existent parmi les pays membres, capables de faire face aux dangers modernes que représentent le terrorisme, les armes nucléaires, chimiques ou bactériologiques.
Quitte à déplaire à certains, j'estime qu'une partie au moins de ces unités devraient se voir également doter de compétences policières, et non seulement militaires.
Qu'est-ce qui empêche aujourd'hui ce type de transformation, qu'est-ce qui la freine ? A mes yeux, ce ne sont rien d'autre que l'inertie et le bureaucratisme, des habitudes acquises avec le temps et qui provoquent l'effroi devant tout ce qui est nouveau chez ceux qui y ont succombé. Il est nécessaire de rompre avec cette inertie, avant qu'il ne soit trop tard."
Voilà une idée de la démocratie que voulait instaurer Havel en contribuant à renverser le socialisme en Tchécoslovaquie.