[Manif Irak 17-11-02] Interview Greg et Fabien by protesta et turlututu Sunday November 17, 2002 at 05:42 PM |
protesta@wol.be |
Deux jeunes qui ont une vision claire de quel est le problème, et quelques hésitations sur la solution ;)
PROTESTA : Pourquoi vous êtes ici ?
Greg: Je pense que c'est assez clair, c'est une manif contre la guerre en Irak, qui est une guerre économique. C'est une guerre pour les intérêts des pays occidentaux, menée par les Etats-Unis parce qu'ils aiment pas qu'on leur tienne tête. Saddam Hussein est peut-être pas un ange, mais au moins il résiste, et il ne veut pas vendre son âme aux américains comme le font la plupart des chefs d'état aujourd'hui. Les pays occidentaux et la machine capitaliste dépends aujourd'hui en majeure partie du pétrole. C'est dans cette région là, malheureusement pour eux, que le pétrole est, et ils ont besoin de trouver des excuses pour faire la guerre dans ces pays là pour s'emparer du pétrole.
PROTESTA : Vous pensez que la nouvelle résolution, acceptée par l'Irak, va régler le problème ?
Greg: Non, je ne pense pas. Les américains mettent l'ONU par la baguette, ils ne se laisseront jamais faire par l'ONU. Les inspecteurs qui étaient là-bas ont déjà assurés que le désarmement était en cours. Si ils continuent comme ça, c'est qu'ils s'en foutent des résolutions de l'Onu et de l'avis des inspecteurs.
PROTESTA : Qui est le plus grand danger pour la Paix : Georges Bush ou Saddam Hussein ?
Greg: C'est Bush. Saddam Hussein est un danger pour la paix dans le sens ou ce n'est pas un dirigeant exemplaire, tres loin de là, mais il a compris, après la guerre du golfe, que les gendarmes du monde, les américains, sont trop fort pour lui. Mais c'est Bush le plus dangereux, parceque c'est pas Saddam Hussein qui va aller règler un conflit au Vietnam, quoi.
PROTESTA : Dans la manif aujourd'hui, il y a le PS et Ecolo qui participent. C'est étonnant parce qu'ils participent au gouvernement, ils ont autorisé l'armée américaine à utiliser le port d'Anvers pour le transport de matériel...
Greg: C'est une des magnifiques contradictions de l'occident. Le gouvernemùent fait partie de l'Otan et puis on les voit ici.
Fabien : Moi je regrette un peu que les partis politiques soient venus aujourd'hui, parceque c'est contradictoire avec ce qu'ils font et avec leur actes. Ils viennent plus pour leur pub.
Greg: Ils se donnent une bonne image auprès des manifestants.
Fabien : Même si les gens membres de partis politiques et présents aujourd'hui viennent avec des bonnes intentions et des bonnes idées, ils viennent pour leur parti et avec des grand drapeaux. Ils ne devraient pas venir manifester aujourd'hui.
PROTESTA : Vous pensez que la manifestation d'aujourd'hui va permettre de changer quelque chose ?
Fabien : Honnetement, non, pour moi une manfiestation, c'est plus symbolique qu'autre chose.
Greg: Il faut montrer qu'on est pas d'accord, si on bougeait vraiment plus, ils feraient vraiment ce qu'ils veulent. Ca pousse aussi les gesn qui sotn chez eux et qui sotn pas d'accord a bouger eux-mêmes, car ils voient qu'ils ne sont pas tout seuls.
PROTESTA : Qu'est-ce qu'il faudrait faire alors pour arreter la guerre, comment voyez-vous une issue ?
Greg: Il faudrait foutre tous les gouvernements dehors.
PROTESTA : Tous ?
Greg: Je n'en vois pas qui valent la peine plus qu'un autre. Ils sont vendus les uns aux autres, c'est comme un système féodal de vassaux et de suzerains.
PROTESTA : Foutre tous les gouvernements dehors, et mettre quoi à la place ?
Greg: Ca c'est la question, mais ça relève plus de la philosophie que de la politique. Est-ce qu'on a vraiment besoin d'un gouvernement, est-ce qu'on a vraiment besoin de lois ? Ce sont des questions qu'il faudra se poser ou avant de faire une action à grande échelle ou quand l'action sera faite. Mais pour l'instant ils ont un pouvoir assez bien ancré, assez établi.