arch/ive/ief (2000 - 2005)

GeneSpotting II le 30/11 : Toute résistance est inuline
by CAGE Tuesday November 12, 2002 at 12:20 PM

Le samedi 30 novembre, le CAGE (Collectif d'Action GènEthique) vous invite, à l‚occasion d‚une nouvelle après-midi d'initiation pratique à l'environnement transgénique, à mettre les pieds dans le plat de la chicorée génétiquement modifiée.

GeneSpotting II le 3...
cichoriumintybus2.jpg, image/jpeg, 128x250

Bruxelles, le 4 novembre 2002
Collectif d'Action GènEthique (CAGE)


Communiqué de presse - Invitation

GeneSpotting II : Toute résistance est inuline

Samedi 30 novembre 2002 dès 13 h
Warcoing (Pecq), Café de l'Univers


Le samedi 30 novembre, le CAGE (Collectif d'Action GènEthique) vous invite, à l‚occasion d‚une nouvelle après-midi d'initiation pratique à l'environnement transgénique, à mettre les pieds dans le plat de la chicorée génétiquement modifiée.

Au menu :

Les deux dernières « disséminations volontaires » de végétaux génétiquement modifié en Belgique sont le fait de la firme Warcoing/Cosucra.

Généralement présentée comme une PME locale, elle développe un projet qui s'inscrit dans la stratégie industrielle de la multinationale allemande Bayer. Warcoing/Cosucra se trouve à la merci de cette multinationale qui lui a fourni la technologie.

La modification des chicorées vise tout d‚abord à les rendre tolérantes à l‚herbicide de la multinationale (le Basta© ) afin d‚accroître les ventes de cet herbicide. Alors que cette PME sert d‚ alibi local aux grands du secteur. Cette culture, nécessite une gestion manuelle des «mauvaises herbes», intensive en main d‚?uvre saisonnière. C‚est pour pouvoir se passer du désherbage que sont développées ces chicorées, ce qui diminuera l'emploi. Les fonds publics de recherche scientifique européen et wallon financent ce projet.

Le second objectif est l‚accroissement de la production d‚inuline, un additif incorporé dans des aliments industriels. Qui va vouloir d‚une inuline génétiquement modifiée ? La plupart des fabricants et distributeurs qui utilisent cette fibre se sont publiquement engagés à ne pas utiliser de produits génétiquement modifiés.

Selon les autorités compétentes, ce dossier d‚expérimentation transgénique est « à un stade très précoce de recherche ». Jusqu‚à présent seules de petites serres « confinées » avaient été concernées. Un des sites implantés cette année constitue la première mise en culture en plein air. Or, « à ce stade de développement, très peu d‚informations sont disponibles sur les effets à plus long terme indirects, immédiats, retardés et cumulatifs ».
Quand on sait :
- Qu‚un petit fragment d‚une racine de chicorée est susceptible de reprendre et que dans certaines conditions climatiques la montée en graine, réputée n‚intervenir que la deuxième année, peut se produire dès la première année.
- Que la chicorée - connue sous les noms de chicorée sauvage, chicorée des champs, chicorée commune, chicorée amère mais aussi écoubette, escourbette, cheveux de paysan, barbe de capucin, herbe à café, laideron, yeux de chat,- fait partie de la très grande famille des Composées ou Astéracées comprenant plus de 20.000 espèces (telle la pâquerette, le bleuet et le pissenlit,<sum>)
- Que cette plante, indigène en Europe, s‚installe volontiers en bordure des chemins et dans les champs en friche.
On peu en conclure que les conséquences environnementales de ces disséminations seront loin d‚êtres négligeables. Quant à l‚impact des cultures commerciales de chicorée OGM, c‚est clair : elles contamineraient irrémédiablement l‚ensemble de la filière.


Au programme:

- échange de savoirs sur la chicorée génétiquement modifiée.
- rencontre avec des mandataires communaux et les responsables de la sucrerie Warcoing.
- présentation des campagnes en cours et des alternatives visant à survivre au Laboratoire-Monde transgénique.


Infos pratiques:

* Rendez-vous: samedi 30 novembre 2002,
- 13 h au café de l'Univers à Warcoing (Pecq) autour d‚une bonne soupe accompagnée de pain et de salade, le tout à un prix très démocratique : ce qu‚on veut ou peut !
- 16 h au même endroit, table ronde sur la chicorée OGM (avec M. De Wael, reponsable de la Confédération Paysanne du Nord, cultivateur de chicorée).

* Pour s‚y rendre : Depuis la gare de Tournai prendre le bus 2 (Tournai -> Mouscron). Descendre à « Warcoing Place ».
Départ : 10h40 => 11h11 * 12h40 => 13h11 * 14h40 => 15h11
Retour : 17h47 => 18h17 * 19h45 => 20h15 (le dernier !)

* Contact : 0472/916.845 - genespotting@altern.org


* Le CAGE :
Le CAGE est un collectif de personnes réunies par une prise de conscience : ce ne sont pas les OGM qui sont inévitables, mais bien les conséquences sociales et politiques désastreuses de leur imposition, sans parler de leurs retombées sanitaires et environnementales dont de plus en plus d'études soulignent l'ampleur.
Notre démarche vise à nous opposer au fait accompli organisé par le secteur de l'agri-business et au "laisser faire" complaisant des administrations publiques de contrôle et des gouvernements. En Belgique, pas plus qu'ailleurs, nous n'acceptons l'introduction du génie génétique dans notre alimentation et notre environnement.

* Sources complémentaires :
- Liste des champs de disséminations volontaires d‚OGM en Belgique pour l‚été 2002 sur :
http://archive.indymedia.be/local/webcast/uploads/ogm_be_liste2002.pdf)
- Campagne de sensibilisation des autorités communales : en Wallonie http://www.natpro.be/ et en Flandre http://www.velt.be
- Documents sur la résistance pratique aux OGM en Belgique depuis 1999 sur : http://sbb.collectifs.net
- Listes de diffusion sur les OGM en Belgique sur :
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=26110
- Description des expériences dans les « fiches d‚information du public » sur le site du Service de Biosécurité et Biotechnologie : http://biosafety.ihe.be
- Le petit décontaminateur de champs d‚OGM sur :
http://france.indymedia.org/local/webcast/uploads/jardinage.pdf
- Liste de produits alimentaires contaminés par les OGM sur : http://www.greenpeace.be
- Actions en Flandre contre les OGM et leurs lobbies : http://www.jnm.be