V1nyl Box Novembre Cette chronique est parue précédemment dans le mensuel gratuit "RifRaf"
Prenons les choses à contre-pied et, pour une fois, commençons plutôt cette rubrique par de l'inattendu… Pour se faire, attaquons par un best of des sorties des légendaires NEGRESSES VERTES intitulé ‘Le Grand Déballage', recueil qui tombe à pic pour réchauffer nos cœurs au beau milieu de la grisaille ambiante. Cette anthologie regroupe les tubes de la savoureuse formation franchouillarde qui, depuis toujours, ou presque, nous propose son mélange de java, de guinguette, de pop world, de musique tzigane, de rock et de bien d'autres choses encore. Vous aurez donc l'occasion de retrouver des titres comme : ‘Voilà l'été', ‘Zobi la mouche', ‘Easy girls',… A condition, bien entendu, que vous les ayez perdus de vue depuis tout ce temps… (Virgin France). Tant qu'on est en France, restons-y encore et tapons-nous un disque de DOC GYNECO qui nous fait don d'un ‘Funky Maxime', dont seul l'instrumental disco funk pourra éventuellement servir de matière à d'hypothétiques mixes, scratches et autres samples… Faut m'excuser, mais le bonhomme a généralement plus de « crédit » dans les Guignols de l'info que quand il embellit la vie de rimes et qu'il nous emmène chez Maxime… (Virgin France). Soit. Parlons maintenant de choses un peu plus sérieuses grâce à EARNEST HONEST qui nous livre ici une plaque composées de 2 titres assez intéressants : ‘Scratchattack', le plus que bien nommé et ‘Scratchmass'. Le premier titre est réellement un délice d'hip hop instrumental, essentiellement basé sur un loop de basse funky ô combien débonnaire et nonchalant, ainsi que, comme l'intitulé l'indique, un travail de scratch assez impressionnant. La seconde face est moins sautillante et donnera davantage dans le darkbeat lent et lourd. (Novamute). Topher Lafata aka GOLD CHAINS suivra avec son tonitruant ‘I Come From San Francisco', maxi qui fusionne les genres avec une pertinence toute relative, mais en tous cas avec plein d'énergie. Electro, Ragga, Hip Hop, R&B,… sont au service du flow hargneux du bonhomme. (Pias). La mayonnaise monte d'un cran sous l'influence efficace de ‘Soulpower', titre signé par les belges d'ULTRASONIC feat. IPIKI OOKAMI… On retiendra surtout le ‘Full vocal mix' qui balance une sorte d'électro funk, en effet ultra soul, qui frétille gaiement sur un tapis de basses des plus ronflantes… (News). A tempo quasi égal, TIMO MAAS feat. KELIS donnera la réplique avec ‘Help Me', mais principalement grâce à l'instrumental qui, épuré de cette mélodie vocale un peu fatiguante, se révèle être un sympathique breakbeat qui évolue dans une ambiance sonore très sciences fiction bien série Z à la Ed Wood ou UFO. Merci d'être venu Kelis, mais bon… (Perfecto Records / Pias). Poursuivons avec 3 excellents maxis de remixes de ‘So Nice' de BEBEL GILBERTO. Le bleu est signé par Derrick L. Carter, qui transcende l'original d'une énergie tribal house music dans la plus pure tradition de Chicago. You know what i mean ? Passons au jaune, fruit du travail de LAYO AND BUSHWACKA. Les deux compères frappent plus carré dans le beat, mais plongent davantage dans des ambiances délicatement deep qui transportent la voix de Bebel dans un halo harmonieux et enchanteur… le ‘We love … Mix' est tout simplement merveilleux ! Enfin, le vert, d'orientation drum & bass, signé par DJ MARKY AND XRS, percute sur un uptempo carré et vachement efficace. (Ziriguiboom / Crammed Discs). De la même maison, voici un énième maxi de remixes de SUBA. Toutefois, ‘Tantos Desejos', ne parviendra pas à nous lasser, principalement grâce aux versions de Nicola Conte et de Paolo Scotti feat. Zoid. Décidément, l'esprit de Suba risque d'enter encore bien longtemps nos soirées. Le ton va se durcir avec deux maxis de remixes de ‘Nagnagnac' de CABARET VOLTAIRE. L'original de 1979 préfigure ce que l'on pourrait appeler de nos jours l'électro punk et ces 2 plaques annoncent en fait ‘The Original Sound Of Shefield 78-82', à savoir une compile retraçant l'histoire de cette formation qui a beaucoup compté dans l'histoire de la musique électronique. Les remixes sont une actualisation de l'esprit originel, le gros son actuel en plus. Ils sont signés par : RHKIRK, JORIS HULKKONEN et AKUFEN. Punk is not dead ! (Novamute). Il est temps maintenant de se calmer un peu et de quitter la piste de danse pour rejoindre notre sofa et ce, en compagnie de CRAIG ARMSTRONG qui nous propose ici un maxi 3 titres : ‘Waltz / Hymn / Starless II' orientés soundtrack et aux accents prononcés de musique classique. Photek a apporté sa contribution dans la composition du second titre et le troisième fut concocté avec… King Crimson. Le tout sonne un peu intello, mais est assez reposant, le côté baroque et fou de Moulin Rouge étant ici mis de côté, au profit d'une tendance chill out chère au label (Melankolic / Virgin), structure dirigée, faut-il le rappeler, par Massive Attack. Tant qu'on baigne dans l'intellectualisme musical, plongeons carrément dans l'impromptu avec PIANO MAGIC et le maxi ‘Dutch Housing' qui fait bien penser que la chanteuse manque cruellement de protéines et nous ne pouvons que lui conseiller de manger un peu plus de viande rouge… (4 AD). Sur ces bonnes paroles, spinback !