arch/ive/ief (2000 - 2005)

Appel des étudiants de Montpellier III à la mobilisation générale
by FSE Tuesday October 29, 2002 at 04:39 PM
fse.relations@luttes-etudiantes.com 04.67.14.25.03 Université Paul Valéry, route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5

Appel des étudiants de Montpellier III à la mobilisation générale pour abroger la réforme LANG-ECTS (application française de la déclaration de Bologne).

Appel des étudiants de Montpellier III
à la mobilisation générale pour abroger la réforme LANG-ECTS :


Etudiants de l'Université Montpellier III, nous avons réussi à empêcher la tenue du Conseil d'Administration du 25/10/02, qui devait voter une partie de la réforme. Nous avons ainsi prouvé que nous pouvions faire barrage, par notre mobilisation, à des mesures visant à dissoudre le caractère national de nos diplômes par le biais de la régionalisation des universités, de l'harmonisation européenne, de la professionnalisation et de la pluridisciplinarité.

La réforme universitaire LANG-ECTS prévoit en outre la suppression du DEUG, de la maîtrise, des DEA et DESS (avec le système 3/5/8). Cette réforme constitue donc une attaque contre les droits et intérêts des étudiants, c'est pourquoi nous refusons qu'elle s'applique sur notre université et sur l'ensemble des autres universités de France.


Nous, étudiants de l'Université Montpellier III, réunis en Assemblée générale le mardi 29 octobre, lançons un appel aux étudiants de France, aux organisations étudiantes, et aux élus étudiants dans les conseils, afin qu'ils organisent des Assemblées Générales sur chaque université, et qu'ils empêchent les Conseils d'Administration de mettre à l'ordre du jour et d'appliquer des éléments de la réforme LANG-ECTS.

C'est en nous unissant, en nous mobilisant ensemble, que nous pourrons mettre en échec les plans qui visent à détruire nos qualifications et nos diplômes. La réforme LANG-ECTS n'est ni amendable ni négociable : elle doit être abrogée purement et simplement.
Comme en 1986 contre la réforme Devaquet, nous devons nous mobiliser ensemble, et repousser définitivement la réforme LANG-ECTS.


Non à la casse du cadre national de nos diplômes !
Partout où nous sommes, empêchons les CA d'appliquer la réforme LANG-ECTS !
Ensemble, unissons-nous pour obtenir l'abrogation de cette réforme !