arch/ive/ief (2000 - 2005)

Gueulante 03 : " Homophobie-lesbophobie : état des lieux "
by Michel-Ange Tuesday October 29, 2002 at 03:18 PM
gueulantes@genres-d-a-cote.org

Café-débat démocratique organisé par Genres d'à côté asbl sur le thème des genres et des sexualités minoritaires tous les troisièmes jeudis du mois au Kafé Kan'h

Voici plus d'un an et demi que l'asbl Genres d'à côté organise tous les premiers jeudis du mois à 21.30 au cinéma Arenberg Galeries un ciné club queer, gay, lesbien, bi, transgenre ...

Principalement consacrées au cinéma, les activités de Genres d'à côté se diversifient désormais avec les Gueulantes ... et un nouveau partenaire, le Kafé Kan'h, facette décontractée de la jeune et dynamique asbl Kan'h, qui organise tout au long de l'année expositions, concerts, débats et ateliers.

Dans le cadre des "Jeudis volubiles", soirées consacrées précisément aux débats, Genres d'à côté y a posé depuis septembre, tous les troisièmes jeudis du mois, ses questions de genres ... Questions ge genres au pluriel, questions de genres ouvertes, à tous ceux qui ne croient pas que les barrières sociales, politiques, culturelles etc.que l'histoire a installés entre les sexes sont infranchissables, à ceux qui veulent les repenser concrètement sans lourdeur mais sans vacuité non plus.

Trois Gueulantes ont déjà eu lieu :
- la Gueulante 00 (en juin) : Li-Gay-rature, Litté-ratée ( ou comment la littérature gaie est vouée à l'échec) ?
- la Gueulante 01 (en septembre) : Femmmes et hommes, réconcilier les irréconciliables. La barrière des sexes est-elle infranchissable ?
la Gueulante 02 (en octobre) : Les nouvelles parentalités. Une nouvelle chance pour la famille ?

...

Nous avons donc le plaisir de vous inviter, le 21 novembre, à la Gueulante 03. Nous vous proposerons comme sujet : "Homophobie-lesbophobie : état des lieux "
- la pleine acceptation de l'homosexualité est-elle le seul problème des homosexuels ?
- Homohobie, phobie de qui ? De quoi ?
- y a-til des différences entre l'homophobie et d'autres phobies sociales ?
- se promener main dans la main dasn la rue (par exemple) avec une personne du même sexe, est-ce un acte politique ?
- quelle est votre réaction en cas de discrimination homophobe ? Réaction collective ou stratégie individuelle ?

Les Gueulantes ont la particularité que c'est le public qui prend d'abord la parole pendant une heure et demie. L'invité-spécialiste (du sujet du mois) vient à la fin structurer ce qui a été dit et donner son avis.


Gueulante 03 sur l'homophobie, le jeudi 21 novembre à 20.30 au Kafé Kan'h, place de la vieille Halles aux blés, 1000 Bruxelles.

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements : gueulantes@genres-d-a-cote.org

Michel-Ange, coordinateur du projet Gueulante pour Genres d'à côté asbl