On expulse les petites filles! by LDH MRAX Friday October 18, 2002 at 05:16 PM |
Nous avons pu lire dans le Morgen de ce matin qu'une petite fille de 5 ans, Tabita Mubilanzila, a été expulsée, seule, vers Kinshasa dans des conditions absolument effroyables et alors qu'une autre solution respectueuse de ses droits élémentaires était aisément envisageable.
Le Mouvement contre le racisme l'antisémitisme et la xénophobie - La Ligue des droits de l'homme- La Plate forme Mineurs en exil
Nous avons pu lire dans le Morgen de ce matin qu'une petite fille de 5 ans, Tabita Mubilanzila, a été expulsée, seule, vers Kinshasa dans des conditions absolument effroyables et alors qu'une autre solution respectueuse de ses droits élémentaires était aisément envisageable.
Cette attitude est impardonnable : elle n'appelle que la colère, le dégoût et le chagrin.
En août dernier, la petite Tabita est arrivée en Belgique dans l'espoir de pouvoir rejoindre sa maman, reconnue comme réfugiée au Canada. Vu l'absence de législation belge spécifique aux mineurs non accompagnés, Tabita déposa, le 18 août, une demande d'asile aux autorités belges,seule solution pour pouvoir rester régulièrement sur notre territoire.
Cette demande fut refusée tant par lOffice des étrangers que par le CGRA qui confirma le refus le 25 septembre dernier. En raison de l'absence de documents adéquats permettant son entrée régulière, Tabita fut internée, depuis le 18 août, au Centre fermé 127 bis de Zaventem
comme l'autorise toujours la réglementation belge, et ce, au mépris de la Convention internationale sur les droits de l'enfant de 1989.
La Chambre du conseil de Bruxelles avait d'ailleurs, le 16 octobre, ordonné sa remise en liberté immédiate sur base de la Convention de 1989.
Curieusement, le parquet fit opposition contre cette décision, sur pression, semble-t-il, du Ministère de l'Intérieur
Entre temps, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés avait indiqué, dans un rapport transmis à l'Office des étrangers, que le regroupement familial vers le Canada s'imposait vu l'absence de garanties qu'offrait un rapatriement vers le Congo.
A cette fin, il prit contact avec l'ambassade canadienne de Paris qui s'est immédiatement déclarée prête à accélérer au maximum les formalités de regroupement familial introduites par la maman de Tabita Mubilanzila.
Les services l'aide à la jeunesse belge se sont également mobilisés et ont rapidement trouvé un endroit pour héberger temporairement la petite fille.
Bref, toutes les conditions concrètes sont réunies pour qu'elle aille rejoindre à court terme sa maman au Canada.
Ces éléments n'ont que très peu d'importance aux yeux du Ministère de l'intérieur car ce dernier a autorisé, organisé et exécuté le rapatriement de la petite Tabita alors qu'il savait pertinemment bien qu'au Congo aucune famille n'était prête à accueillir Tabita.
Son père est en effet inconnu et seul un oncle put être identifié à Kinshasa.
Contacté par les autorités diplomatiques belges, cet oncle n'a pas marqué son accord à la prise en charge de Tabita.
La LDH et le MRAX ont rappelé, dans un communiqué diffusé cette semaine, leur opposition à la politique d'asile expéditive qui a cours actuellement et à la politique d'expulsions qui en découle, notamment l'utilisation d'un nouveau type d'avion, l'avion militaire de taille
moyenne, qui permet de recourir, sans contrôle véritable, à des méthodes de contrainte violente.
Nous citions le cas d'une jeune rwandaise enceinte et accompagné par sa fille de 2 ans, expulsées sans
ménagement mardi matin. Aujourd'hui, l'horreur se fait plus aiguë encore puisque le rapatriement concerne une mineure de 5 ans non accompagnée.
Vu la gravité de l'affaire et les dysfonctionnements impardonnables dont elle résulte, nous réclamons que toute la lumière soit faite sur cette expulsion, qu'il soit effectivement permis à la petite fille de rejoindre sa famille au Canada et qu'enfin le gouvernement belge adopte
une législation spécifique pour les mineurs en exil. Qui plus est, nous avons déjà vu un ministre démissionner pour moins que ça
Infos. Mrax : Marianne Gratia et Pierre-Arnaud Perrouty (02/218.23.71)
Ligue des Droits de lhomme : Julien Pieret (02/209.63.87)
Plate forme Mineurs en Exil : Benoît Van der Meerschen
(02/209.61.61)
_______________________________________________