Manifestation à Bruxelles le 9/10 pour une alimentation sans OGM ! by LES AMIS DE LA TERRE Thursday, Oct. 10, 2002 at 6:37 PM |
france@amisdelaterre.org 0148513222 2B, rue Jules Ferry - 93100 MONTREUIL |
Photos de la manifestation et positions des Amis de la Terre sur les OGM et le moratoire
Plus de 300 personnes hier à Bruxelles pour le droit à une alimentation sans OGM !
Mercredi 9 octobre à Bruxelles, plus de 300 Amis de la Terre sont venus de toute l'Europe (Autriche, Belgique, Danemark, Croatie, Angleterre, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Ecosse, Espagne et Suède) pousser des caddies aux couleurs de chaque pays. Ce " Grand Défilé de Caddies " mettait en lumière l'importance des Conseils des ministres européens de la semaine prochaine au cours desquels des décisions cruciales seront prises sur l'étiquetage des OGM. Alexander de Roo, membre néerlandais du Parlement européen, présent au Défilé des Caddies, a déclaré : " cette protestation est le signal clair que les consommateurs européens ne sont pas préparés à être trompés et qu'ils veulent savoir ce qu'ils mangent. "
" Les ministres européens ont le devoir de prévenir la pollution génétique de notre alimentation. Ils doivent voter pour un étiquetage complet des OGM et s'opposer à l'affaiblissement du moratoire lors de leur rencontre au Luxembourg la semaine prochaine ", a déclaré Geert Ritsema, coordinateur de la campagne OGM des Amis de la Terre-Europe.
Les Amis de la Terre sont inquiets sur la probabilité que les ministres européens affaiblissent les règles sur l'étiquetage adoptées par le parlement européen en juillet dernier. Une première ébauche des décisions ministérielles indique que quelques états membres considèrent qu'1% des produits conventionnels pourront être contaminés par des OGM, incluant ceux qui n'ont pas été autorisés à la vente en Europe. La majorité parlementaire avait voté contre la présence d'OGM non-autorisés dans la chaîne alimentaire.
Selon Alan Simpson, député européen du parti travailliste anglais, qui participait aussi au défilé, dit être inquiet par le manque de lois adéquates au concept de responsabilité, " il y a tant de lacunes dans la proposition de directive sur la responsabilité qu'elle ne justifie même pas le papier sur lequel elle est écrite. L'Union européenne amène un nouveau principe tordu " les pollueurs jouent, les contribuables paient. "
Selon une récent sondage d'opinion, 71% des citoyens européens* sont opposés à une alimentation à base d'OGM. Quoi qu'il en soit, les ministres européens subissent des pressions grandissantes des industries biotechnologies et des Etats-Unis pour autoriser les OGM. Les ministres pourraient même décider d'abandonner le moratoire sur la commercialisation de nouveaux OGM la semaine prochaine.
Mais les Amis de la Terre pensent que le moratoire doit être maintenu tant que des règlements adaptés à la bio-sécurité ne sont pas pris contre les risques liés aux OGM et que des lois sur la responsabilité des producteurs d'OGM ne sont pas mises en place. Les Amis de la Terre veulent également des garanties de protection de l'alimentation et des agriculteurs contre la contamination, et des lois mettant en place l'étiquetage des aliments contenant des OGM à destination des hommes et des animaux.
!! Prochaine manifestation le 15 octobre à Paris !! 18h devant le ministère de l'Ecologie