arch/ive/ief (2000 - 2005)

"Ça suffit" Mobilisons-nous pour la libération immédiate de Pierre Carette !
by Secours Rouge/Apapc Thursday October 03, 2002 at 05:25 PM
SR_APAPC@hotmail.com

appel à la solidarité: campagne du Secours Rouge/Apapc pour la libération de Pierre Carette, militant communiste emprisonné depuis 17 ans et libérable depuis 7 ans.

Appel à la solidarité du Secours Rouge/APAPC

"Ça suffit" Mobilisons-nous pour la libération immédiate de Pierre Carette !

Dans quelques semaines, probablement dans le courant du mois d'octobre, Pierre Carette, militant communiste, comparaîtra pour la troisième fois devant la commission de libération.

Il n'est sans doute plus nécessaire de présenter longuement Pierre et sa situation. Emprisonné depuis bientôt dix-sept ans pour son engagement dans les Cellules Communistes Combattantes, il est le dernier militant de l'organisation aux mains de la justice. Ses camarades Pascale et Bertrand, condamnés à la même peine que lui pour la même lutte, et avec qui il a partagé une même résistance face à la répression, on été libérés il y deux ans. Lui a été gardé en otage. Il dépasse de presque cinq années la peine habituellement faits par les condamnés à la perpétuité. Il ne bénéficie même pas des droits d'un prisonnier en début de peine : il reste par exemple interdit de visite.

L'exigence de la libération de Pierre aujourd'hui a une grande valeur pour le mouvement révolutionnaire. Ce militant a toujours été exemplaire dans sa fidélité à la cause des exploités et des opprimés, à l'internationalisme. Comme d'autres avec lui il a montré que la répression, dans une certaine mesure inévitable dans le combat, pouvait être affrontée et retournée contre l'ennemi. Exiger la libération de Pierre Carette maintenant, c'est aussi dire la légitimité du combat révolutionnaire, c'est appuyer sa ligne de conduite : « Ni repentir, ni capitulation ! »

Le Secours Rouge/APAPC développera dès le début septembre une campagne d'agitation publique pour la libération du camarade qui culminera le 12 octobre par une manifestation à Bruxelles. Il invite les forces révolutionnaires les plus larges, en Belgique et à l'étranger, à y contribuer. Chacun doit bien comprendre que cette libération, ou non, dépendra d'un rapport de force. Le pouvoir entend garder son otage, il ne relâchera que si on l'y contraint. C'est un objectif qui doit nous motiver d'autant plus qu'il est accessible. A tous ceux qui refusent le capitalisme, l'impérialisme et l'injustice, à le viser et à l'atteindre : « La solidarité est une arme ! »

Contactez le Secours Rouge/APAPC pour participer aux initiatives pour la libération de Pierre Carette ! Relayez de toutes les manières possible l'exigence de cette libération ! Multipliez les pressions directes et indirectes (par journaux et radiotélévisions interposés) sur les autorités belges ! Contribuez à notre campagne d'affichage ! L'activité dans les prochaines semaines sera déterminante. « On a raison de se révolter ! »

Il sera possible avant la fin du mois de télécharger sur notre site (http://www.secoursrouge.org) : Les communiqués de la campagne pour Pierre, le fichier de l'affiche de la campagne, une liste d'adresses (avec fax, email) des médias belges et le calendrier d'action. Ce dernier comprend deux rendez-vous majeurs : une réunion d'information à Saint-Gilles, au Pianofabriek, le samedi 5 octobre de 16 à 20h, et le quatrième rassemblement de solidarité devant le palais de justice de Bruxelles, le samedi 12 octobre de 10 à 11h. précises.

Secours Rouge/APAPC, le 21 août 2002

Le Secours Rouge/APAPC est la section belge de la Commission pour un Secours Rouge International, qui a pour but de soutenir les militants révolutionnaires, ouvriers, antifascistes et anti-impérialistes confrontés à la répression de la bourgeoisie impérialiste. Ce soutien n'est pas humanitaire mais politique : il se comprend comme partie et moment de la lutte des classes, de la lutte pour la révolution prolétarienne, de la lutte pour le socialisme. La solidarité est une arme ! Adresse : BP 6, Saint-Gilles 1, 1060 Bruxelles, Bruxelles ; Permanence (en semaine de 14 à 18 heures) : Librairie AURORA, 34 rue Jean Volders, 1060 Bruxelles, Belgique. Tel + fax 02.538.88.39 (étranger : 00 ;32.2.538.88.38) ; Compte bancaire : Solidarité communiste : 034-1827469-51 ; E-mail : SR_APAPC@hotmail.com ; Site internet : http://www.secoursrouges.org