arch/ive/ief (2000 - 2005)

sam. 28 sept: Soirée d'info et apéro autour de la lutte du Lappersfront
by Soutien Lappersfront Bxl Friday September 27, 2002 at 11:45 AM

Rendez-vous le samedi 28 septembre à 18h00, au 43 rue des Chartreux, 1000 Bruxelles (métro Bourse), pour une séance d'info/apéro avec l'un des occupants de ce petit coin de nature, afin de baliser les formes que pourra prendre le soutien à la libération du bois et de réfléchir à l'après-occupation.

LAPPERSFORT, un bois menacé de disparition par la construction d'une route et d'un zoning industriel.

LAPPERSFRONT, un village dans les arbres, construit et habité depuis plus d'un an pour résister à la destruction.

Un joli bois, situé à moins de 2 km du centre de Bruges, abandonné par l'homo sapiens depuis de nombreuses années et présentant une biodiversité exceptionnelle dans cette région (7 biotopes différents sur 25 ha) est menacé de disparition partielle en raison de l'aménagement d'une nouvelle route censée désenclaver Bruges par le sud (zuidelijke ontsluiting) et de l'établissement d'un parc industriel.

Face aux intentions de plus en plus précises de la ville de Bruges, un groupe de personnes a pénétré sur le site du Lappersfortbos en août 2001, l'a rouvert au voisinage qui en ignorait parfois même l'existence et s'est installé dans les lieux en vue d'empêcher leur destruction. Voilà plus d'un an que 20 à 40 personnes vivent sur place en permanence, soutenues par un ensemble d'associations de riverains, environnementales, archéologiques, de jeunesse etc. (voir ci-dessous pour un résumé de cette année de résistance).

Cependant, après plusieurs mois de silence, le propriétaire privé du bois, la société anonyme Fabricom, actionnaire à 98% de Tractebel (groupe Suez), a ouvert les hostilités devant le tribunal de justice de paix. Elle a obtenu une décision d'expulsion des occupants applicable depuis le lundi 16 sept. à midi

Même si l'on peut s'attendre à ce que Fabricom essaie de laisser la situation pourrir et préfère mettre en oeuvre l'expulsion dans plusieurs jours voire plusieurs semaines, les occupants du Lappersfort lancent dès maintenant un appel à soutien.

A travers la lutte impressionnante développée autour de ce bois depuis plus d'un an, un enjeu majeur apparaît clairement : éviter qu'une fois encore la politique d'extension du réseau autoroutier, vestige du 20me siècle, s'impose, au détriment du choix de modes de transport non polluants et moins destructeurs, dont la pertinence a été démontrée ici par un travail de contre-expertise associatif.

L'un des occupants de ce petit coin de nature viendra s'entretenir de tout cela avec nous, afin de baliser les formes que pourra prendre le soutien à la libération du bois et de réfléchir à l'après-occupation.

Rendez-vous donc, le samedi 28 septembre à 18h00, au 43 rue des Chartreux, 1000 Bruxelles (métro Bourse).