arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les artistes pas toujours à l'aise sur les majors ?
by Samuel Mussen Wednesday September 25, 2002 at 11:31 PM
futurewf@wol.be

Il y a quelques mois, Noir Désir faisait un coup d'éclat aux victoires de la musique: avec leur "lettre adressée à notre cher PDG à tous - ou presque - Jean-Marie MESSIER", ils exprimaient leur malaise quand à leur place: contestataires mais intégrés, "signés" sur une des plus grandes multinationales de la communication. Manu Chao, dans une situation similaire, semble avoir fait un choix plus radical.

Dans une interview donnée aux Inrocks de la semaine du 11 au 17 septembre, Manu Chao, qui vient de sortir un album live explique ses projets: "Avec ce disque, je suis officiellement en fin de contrat avec Virgin." Pas de rancoeur vis-a-vis de la grande société, juste une volonté de passer à autre chose. Pas de concerts prévus pour une période indéfinie, du temps sera pris pour faire le bon choix: "J'ai besoin de m'arrêter un moment pour réfléchir à la façon dont je vais commercialiser ma musique à partir de maintenant. Une chose est sure: je ne pars pas de chez Virgin pour signer dans une autre major, ça va pas être la guerre des contrats. Maintenant, il faut que je pense à une structure. La raison principale de la pause, c'est un peu ça."
Espérons que Manu Chao fera bientôt profiter le monde de ses nouvelles productions, mais aussi qu'il utilisera sa structure pour publier des artistes intéressant manquant de diffusion dans nos contrées...