arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'Irak d'une guerre à l'autre
by B.Pignède, F.Condemi Wednesday September 18, 2002 at 08:15 PM
cesco@freesurf.fr

Un film documentaire, à la rencontre des communautés d'Irak sous la menace de la guerre.

L'Irak d'une guerre ...
manu_9_copy.jpg, image/jpeg, 400x400

" L'IRAK D'UNE GUERRE A L'AUTRE "

Un film de
Béatrice PIGNEDE et Francesco CONDEMI


Les menaces d'une prochaine guerre contre l'Irak sont chaque jour un peu plus précises. Le président des États-Unis envisage même l'usage de " mini " armes atomiques contre ce qu'il est désormais convenu d'appeler " l'axe du mal ".

Mais nous, que savons nous au juste ? Quels sont les enjeux des guerres successives en Irak ?

A l'heure où Georges Bush fils envisage d'achever le travail du père, il nous paraît essentiel de comprendre quel type de guerre se trame : depuis celle du Golfe dont on croyait qu'elle avait été gagnée, celle qui se poursuit de manière plus feutrée avec l'embargo, et la nouvelle, dont on ne nous a pas livré les raisons alors qu'elle est déjà programmée.

Ce film part du point de vue européen ou occidental du conflit pour aller vers la perception qu'en ont les Irakiens, celle officielle du régime et surtout celle des simples citoyens et des représentants de communautés traditionnellement opposées à Saddam Hussein (catholique, chiite, juive...).

Devant une délégation de 120 " inspecteurs de la paix " qui ont répondu à un appel sur internet, essentiellement d'Europe mais aussi du Maghreb, bien des portes autrement fermées s'ouvrent. Parmi eux, deux vétérans britannique et français de la guerre du Golfe, qui depuis ont quitté l'armée, nous permettent de percer le double mur de silence qui emprisonne la population irakienne. Lors de rencontres avec d'autres soldats irakiens, des scientifiques ou des artistes, leur regard décille le nôtre sur la prétendue volonté de libérer les Irakiens.

Durée : 78 minutes
Version originale sous-titrée en français
Contact : CLAP 36, 3 boulevard Berthier, 75017 Paris
cesco@freesurf.fr

Tous droits réservés
Paris, septembre 2002