arch/ive/ief (2000 - 2005)

Chili: Mapuche grevistes de la faim à l'hôpital de Traiguen
by Mapuche Stichting | FOLIL Tuesday September 10, 2002 at 07:26 AM

MAPUCHE GREVISTES DE LA FAIM A L'HÔPITAL DE TRAIGUEN

Bonjour,

C'est avec une certaine préoccupation que nous avons reçu aujourd'hui des nouvelles des 4 Prisonniers Politiques Mapuche de Traiguén en grèves de la faim. Deux d'entre viennent d'entrer à l'hôpital dans un état grave et leur détermination pour dénoncer l'injustice dont ils sont victimes semble rester indéfectible, tout comme l'insistance de la part des autorités politiques et judiciaires pour les garder prisonniers malgré l'absence de preuves.

Nous vous transmettons, un communiqué signé et diffusé aujourd'hui par les communautés en conflits de Traiguén et Collipulli ainsi que l'association Mapuche Ñankucheo.

Nous vous invitons à participer aux différentes campagnes pour la libération des prisonniers politiques Mapuche figurant sur notre site : http://mapuche.free.fr/prisonniers

Vous pouvez également nous envoyer des messages de soutien destinés aux prisonniers politiques Mapuche, que nous traduirons - si nécessaire - et leur transmettrons. Il faut en effet signaler que selon des informations reçues récemment, les prisonniers se trouveraient dans une situation d'extrême détresse due aux différentes pressions psychologiques exercées sur eux.

COMMUNIQUÉ PUBLIC

TRANSFERT D'URGENCE DES PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE GREVISTES DE LA FAIM A L'HÔPITAL DE TRAIGUEN

À la Communauté nationale et internationale, aux groupes de soutien, organismes des Droits de l'Homme, organisations Mapuche et opinion publique :

Nous, les membres des Communautés en conflits de Traiguén, Lumako et de Collipulli, communiquons qu'aujourd'hui lundi, vers 10:30 heures, les frères Rafaël Pichún et Pascual Pichún Collonao, tous les deux injustement emprisonnés dans la prison de Traiguén et qui maintiennent depuis 31 jours une grève de la faim, ont été transférés d'urgence à l'Hôpital de Traiguén par le personnel médical de la prison.

Nous vous informons que l'état de santé des deux frères est grave, du fait des effets graves sur leurs organismes provoqués par une grève de la faim liquide et sèche de plus d'un mois dans le seul but de dénoncer les irrégularités commises par la justice chilienne à leur encontre.

Nous, les communautés de Traiguén, nous nous déclarons en état d'alerte pour cette situation affectant deux de nos membres et nous appelons les autres organisations de notre peuple à être solidaire et exiger des autorités chiliennes la justice et la liberté pour tous nos prisonniers politiques.

De la même manière, nous déclarons aux autorités politiques de la région et du pays qu'elles seront les seules responsables de l'aggravation de l'état de santé de nos frères qui réclament leur liberté et que tôt ou tard notre peuple leur rendra leur compte pour chacune de leurs misérables actions.

LIBERTÉ AUX FRERES ANICETO NORIN, PASCUAL PICHUN, RAFAËL PICHUN ET PASCUAL PICHUN COLLONAO...!!

LIBERTÉ A TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE!

TERRITOIRE ET AUTONOMIE!

De Traiguén, Territoire Mapuche

COMMUNAUTÉS EN CONFLITS DE TRAIGUEN

ASSOCIATION MAPUCHE ÑANKUCHEO DE LUMAKO

COMMUNAUTÉS EN CONFLITS DE COLLIPULLI

Published by: http://www.mapuche.nl/