arch/ive/ief (2000 - 2005)

1000 participants portent plainte contre les armes nucleaires
by voor moeder aarde - forum voor vredesactie Saturday September 07, 2002 at 09:13 PM
bomspotting@vredesactie.be

Aujourd'hui, près de mille personnes ont répondu à l'appel du Forum Voor Vredesactie, de Voor Moeder Aarde et de l'asbl Bomspotting et se sont rendus à leur bureau de police pour porter plainte contre le gouvernement belge en raison sa participation à la préparation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Près de mille participants à la journée nationale de plaintes : les armes nucléaires devant la justice

A Gand, Bruxelles, Geel, Dixmude, Veurne, Hasselt … des gens ont fait la file devant les bureaux de police. Dans la petite commune de Damme, le bureau de police était fermé mais le bourgmestre, en tant que chef de la police, a pris l'initiative de recevoir lui-même les plaintes. Des parlementaires et des mandataires communaux de différents partis politiques (Agalev, NVA, Spirit, VLD, CD&V, SP.A, voir liste ci-dessous) ont participé à la journée de plaintes dans tout le pays. Ainsi, à Geel, le bourgmestre Frans Peeters (CD&V) a porté plainte.
A Dendermonde, Genk, Vilvoorde, Turnhout, Ninove, Liège, Malle, Veurne, Knokke Heist, Gand, Eeklo, Anvers, Bruxelles, Ostende, Louvain, Menen,… à plus de 25 endroits, des citoyens ont fait l'effort de se rendre à leur bureau de police.
Et même à Peer, la commune où est située la base militaire de Kleine Brogel, des plaintes ont été déposées (bureau principal de Leopoldsburg).

La présence d'armes nucléaires à Kleine Brogel équivaut à la préparation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Par le biais de cette plainte, nous voulons montrer clairement au pouvoir judiciaire que sa tâche est d'intervenir à ce niveau. C'est justement en raison de leur refus depuis des années de stopper ces crimes que nous serons obligés d'agir lors de la prochaine action Bombe-spotting du 5 octobre.

La présence d'armes nucléaires à Kleine Brogel revient à la préparation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Étant donné que des armes nucléaires ne peuvent jamais être utilisées sans transgresser les règles élémentaires du droit de la guerre, l'utilisation d'armes nucléaires est un crime de guerre et un crime contre l'humanité. Dans son jugement du 8 juillet 1996, le Tribunal International a indiqué les règles fondamentales du droit de la guerre qui sont d'application pour les armes nucléaires. Premièrement, il faut faire la distinction entre les combattants et les civils, il ne peut donc jamais être fait usage d'armes qui ne permettent pas de faire cette distinction. Deuxièmement, il est interdit d'infliger des souffrances inutiles aux combattants, et il est donc interdit d'utiliser des armes qui infligent de telles souffrances inutiles.
La loi belge relative aux violations graves du droit international humanitaire punit également la préparation de ces violations, comme ‘la détention d'un objet destiné à commettre ou à faciliter de tels crimes'.
Par conséquent, la politique belge de défense est une politique criminelle. La discussion sur les armes nucléaires n'est pas seulement un problème politique, mais également juridique.

Cette journée de plaintes s'inscrit dans la campagne "De Bombe-spotting à Bombe-stopping", menée à l'instigation du Forum voor Vredesactie, de Voor Moeder Aarde et de l'asbl Bomspotting. Des plaintes ont été déposées à de nombreuses reprises et toujours classées sans suite. Avec cette plainte massive, nous voulons une fois de plus mettre le pouvoir judiciaire devant ses responsabilités et le pousser à faire respecter la loi par le gouvernement. C'est le laxisme du pouvoir judiciaire qui nous oblige à intervenir. C'est ce que nous ferons le 5 octobre en nous rendant à Kleine Brogel pour essayer nous-même d'y arrêter les crimes commis.

Dans tout le pays, en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, des bus partiront pour Kleine Brogel le samedi 5 octobre. Des groupes régionaux participent à la préparation de l'action. Nous pénétrerons sans autorisation sur le domaine militaire, où sont entreposées illégalement des armes nucléaires, et nous occuperons la base. Apportez vos tartines car nous avons l'intention d'y pique-niquer. Tant que nous occuperons la base, aucun avion ne pourra décoller et la Belgique ne pourra pas commettre de crime. Nous enfreindrons consciemment la loi afin d'amener les armes nucléaires devant la justice. De manière strictement non-violente, évidemment, mais non moins décidée. En effet, nous sommes droits dans nos bottes : le droit international nous enjoint à intervenir lorsque des crimes contre l'humanité sont préparés et nous sommes prêts à en répondre devant un jury d'assises. Les personnes qui ne souhaitent pas pénétrer SUR la base peuvent se promener, rouler à vélo, pique-niquer… AUTOUR du domaine militaire.


Plus d'infos :
Contacts presse :
Fabien Rondal :0474/73.50.57
Des photos de la journée nationale de plaintes sont disponibles sur http://www.bomspotting.be

Parlementaires participants :
Ferdy Willems
Peter Vanhoutte
Kris Van Dijck
Leen Laenens
Michiel Maertens
Ludo Sanne
Dirk Holemans
Karel Van Hoorebeke
Jan Roegiers
Eloi Glorieux
Vic Anciaux
Sven Gatz
Anne-mie Descheemaecker

Mandataires communaux participants :
Frans Peeters (Bourgmestre de Geel CD&V)
Sven Saenen (Hechtel-Eksel, Anders)
Gert Thys (Hechtel-Eksel, Anders)
Filip Watteeuw (Gand, Agalev)
Matthieu Dierckx (Gand, CD&V)
Daniel Termont (Gand, échevin)
Rik Jellema (Etterbeek, Agalev)
Marie-Paule Quix (Bruxelles)
Rohnny Buyens (Bruxelles, sp.a)
Willemn Stevens (St Gilles)
Luc Denys (Schaerbeek, échevin)
Annemie Vermeylen (Watermael-Boisfort, échevin)
Dirk Lagast (Koekelberg, échevin)