arch/ive/ief (2000 - 2005)

Colombie: déclaration internationale de soutien à la mobilisation paysanne
by (posté par Risbal) Friday September 06, 2002 at 08:04 AM
misioncol@skynet.be

Déclaration internationale de soutien à la mobilisation nationale paysanne en Colombie - Appel au soutien et aux signatures.

Cher(e)s ami(e)s,

Le 16 septembre débutera en Colombie la mobilisation nationale paysanne. Cette intiative se présente comme une réponse au modèle de mondialisation économique basé sur l'élimination de l'agriculture nationale paysanne, qui tend à s'imposer aux moyens de la violence et du déplacement forcé des populations rurales au bénéfice des grands investisseurs étrangers.

Cette mobilisation, lancée par le Conseil National Paysan composé de 11 organisations agraires, se veut l'expression de la résistance civile face au modèle de développement qui prétend anéantir socialement l'agriculture paysanne qui a donc grand besoin du soutien et de la solidarité de la communauté internationale.

Nous vous demandons de bien vouloir signer cette déclaration afin d'appuyer cette mobilisation légitime et d'exiger des autorités colombiennes le respect de la Vie et des Droits Humains de la population paysanne mobilisée.

Pourriez-vous renvoyer votre signature avant le 16 septembre 2002 ?

Une mission de la Via Campesina sera présente durant cette mobilisation. Nous publierons la déclaration avec la liste des signataires le 16 septembre 2002.

Je vous remercie de votre attention et vous salue cordialement.

Rafael Alegria
Secrétaire International
Via Campesina
============================================================================

Déclaration internationale de soutien à la mobilisation nationale paysanne en Colombie

Nous, signataires, préoccupés par la situation angoissante que vivent les populations paysannes, indigènes et les producteurs ruraux, en raison des politiques agricoles appliquées en Colombie qui ont augmenté de plus en plus rapidement les importations d'aliments au détriment de l'agriculture paysanne, démantelé les institutions d'Etat de soutien aux agriculteurs, détruit la souveraineté alimentaire nationale, stimulé la concentration de terres dans de grandes propriétés improductives par la violence, qui a provoqué l'assassinat et l'expulsion de leurs terres de milliers de paysans.


Nous considérons que ce modèle a uniquement permis la ruine des producteurs nationaux, pendant que le capital transnational acquiert et contrôle la production, la transformation et la commercialisation des aliments, soumettant le monde paysan et les agriculteurs à des méga-projets d'investissements - entre autres miniers, pétroliers, hydroélectriques, routiers & fluviaux, de zones économiques spéciales et de chaînes productives - éliminant une grande partie de l'agriculture et de la connaissance traditionnelle, déplaçant violemment les paysans et imposant les cultures qui intéressent les transnationales en fonction du marché international.

Les mesures qui s'appliqueront dans le cadre de l'accord de libre échange pour les Amériques (ALCA) – libre marché des aliments, imposition des semences génétiquement modifiées, production exclusivement pour le marché international – accentueront la dépendance alimentaire, les déplacements de paysans et le conflit social en Colombie.

Nous considérons que la situation de la population rurale colombienne est directement liée à la problématique globale et à la lutte de millions de paysans à travers le monde pour la souveraineté alimentaire, le droit des nations et des communautés à décider de leur économie et de leur alimentation, la réforme agraire et la lutte contre la tentative des transnationales de s'accaparer de tous les espaces au travers de grands projets d'investissements et l'appropriation du patrimoine génétique et des savoirs culturels.

Telles sont les raisons pour lesquelles nous soutenons la mobilisation agraire nationale du 16 septembre et nous appuyons les revendications (voir annexe ci-dessous) des organisations paysannes colombiennes que seront présentées au nouveau gouvernement dirigé par le président Alvaro Uribe Velez, dont nous attendons qu'il prenne en compte les demandes, qu'il résolve les graves problèmes agraires, qu'il crée la possibilité d'une issue politique au conflit armé interne, qu'ils garantisse le droit constitutionnel d'expression et de mobilisation des peuples et qu'il préserve pleinement les Droits Humains des population mobilisées.

Signataires : (Nom, Organisation, adresse, pays)

VIA CAMPESINA, Mouvement International Paysan, Secrétariat International, Colonia Alameda, Casa #2025, 11 calle, 3 y 4 avenidas, Tegucigalpa, M.D.C., Honduras, C.A.