arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'éthique selon l'arc-en-ciel
by david pestieau Tuesday August 27, 2002 at 07:36 PM
dpestieau@wol.be

Les six partis de l'arc-en-ciel ont autorisé la vente par la FN de 5.500 mitrailleuses à la dictature féodale et militaire du Népal. Sans une révélation inattendue, cet accord serait resté secret. Une belle preuve de la transparence cher aux Verts, surpris comme de vulgaires menteurs.


Les six partis de l'arc-en-ciel ont autorisé la vente par la FN de 5.500 mitrailleuses à la dictature féodale et militaire du Népal. Sans une révélation inattendue, cet accord serait resté secret. Une belle preuve de la transparence cher aux Verts, surpris comme de vulgaires menteurs.


«La «rébellion maoïste» n'est en réalité rien d'autre que le soulèvement du peuple népalais», déclare au Soir une coopérante française sur place.

Pourtant, Louis Michel clame qu'il est éthique de livrer des armes pour la lutte contre le prétendu «terrorisme» des communistes népalais. Comme il était éthique de soutenir les bombardements US en Afghanistan.

Il faut soutenir la «wallonne» FN dans ses livraisons aux régimes antipopulaires du Népal, d'Inde et du Pakistan comme il fallait soutenir la «flamande» Barco, en 99, lors de la livraison de technologie militaire à l'armée indonésienne écrasant les révoltes étudiantes.

L'éthique de la coalition internationale contre le terrorisme, c'est le soutien aux Etats-Unis qui veulent faire passer leur budget militaire de 289 milliards de dollars en l'an 2000 à 470 milliards en l'an 2007! Les Etats européens leur emboîteront le pas au sommet de l'Otan, à Prague, en novembre prochain.

Par contre, l'éthique des communistes, c'est de donner aux opprimés les moyens de se défendre contre cette machine militaire. C'est de défendre le droit aux mouvements de libération de s'exprimer, de s'organiser et de se battre.

Au Népal, la révolte armée n'est pas tombée du ciel. Les paysans qui revendiquaient pacifiquement leurs droits ont été massacrés ou ont vu leurs habitations incendiées. Entre 1960 et 1990, plus de 150 étudiants et militants communistes et autres ont été assassinés. Finalement, en 96, après vingt ans d'une résistance populaire faite de manifestations et de grèves, le PCN (m), Parti communiste du Népal (maoïste), s'est lancé dans la lutte armée pour renverser le gouvernement.

Partout dans le Tiers-Monde, des mouvements populaires ont vu le jour et, aujourd'hui, Bush veut les briser. L'éthique contre la guerre serait de livrer des armes à ceux qui en sont dépourvus pour qu'ils se défendent contre les agressions militaires et le terrorisme d'Etat. L'éthique contre la guerre serait de livrer des armes aux Palestiniens qui affrontent le terrorisme des chars et des tanks israéliens dans les territoires occupés. Et aux Maï-Maï du Congo qui se battent contre l'agression rwandaise. Et aux Philippins qui se battent contre les nouvelles bases US dans leur région.



N.B.: La démission d'Alevoet est une basse manoeuvre politique pour sauver la face d'Agalev en vue des élections.
Mais Agalev reste au gouvernement, bref rien n'a changé sous l'arc-en-ciel. Normal quand on sait que Deleuze avait justifié les bombardements contre les moyen-âgeux afghans... et qu'il soutient maintenant les royalistes moyen-âgeux népalais pro-occidentaux.
Les verts ont choisi leur camp. "Il ne faut pas faire de l'angélisme" dit Durant, bref il faut choisir le camp du plus fort, le camp US pour attaquer des Népalais quasi dépourvus de ressource financière.