arch/ive/ief (2000 - 2005)

Chili: Les prisonnier politique Mapuche
by Mapuche Stichting | FOLIL Saturday August 24, 2002 at 08:34 PM

Deux semaines de grève de la faim ont considérablement affaibli l´état de santé des mapuches détenus dans la prison de Traiguen.

Chili: Les prisonnie...
juan_pichuno1pr2o.jpg, image/jpeg, 200x184

Pressions politiques sur les juges
Déclaration de Juan Pichùn fils d´un gréviste de la faim prisonnier politique Mapuche

Deux semaines de grève de la faim ont considérablement affaibli l´état de santé des mapuches détenus dans la prison de Traiguen. Dans le cas des lonkos (chefs de communautés N.D.T.) Pascual Pichùn et Aniceto Norin, les deux ont perdu respectivement 6 et 7 kilos, situation identique pour les fils du lonko de Temulemu, Pascual et Rafael qui ont perdu près de 5 kilos. Ces derniers, lundi dernier ont décidé d´endurcir leur position en passant à une grève de la faim et de la soif.

La force commence à quitter les détenus, nous avons observé à cette date deux évanouissements et l´impossibilité pour les lonkos de se maintenir longtemps debout. Tout ceci à un mois du jugement définitif qui doit déterminer la culpabilité des accusés concernant leur participation dans l´attentat incendiaire du fundo Nancahue, propriété de l´ex ministre Juan Agustin Figueroa, et pour lequel il sont inculpés dans le cadre de la loi antiterroriste.

La situation a été décrite par Juan Pichùn , fils du lonko, qui a repris ces derniers mois, non seulement, le drapeau pour la liberté de son père et des autres 13 mapuches incarcérés dans la région, mais aussi la responsabilité de sa communauté, remplaçant son père.

Samedi prochain, termine officiellement le temps des investigations sur ce cas, emblématique de la lutte du peuple Mapuche, il ne restera alors que la formalisation des accusations et la préparation du jugement public, formalités qui seront terminées en approximativement, un mois et dont les résultats sont attendus anxieusement par toute la communauté et par Juan qui espère toujours une libération des inculpés.

Nous avons confiance

"Nous avons confiance et pensons que mon père sera libéré parce que nous savons que toutes les accusations qu´a le juge sont de pures suppositions ou inventions (...) Nous mettons notre main au feu que ni mon père ni les gens de la communauté n´ont participé dans les faits reprochés et nous avons les arguments qui nous permettent de ne pas craindre que mon père soit jugé ou retourne en prison" a déclaré Pichùn, qui pourtant n´a pas dissimulé sa préoccupation concernant les témoignages secrets présentés par la justice à la juge chargée du dossier et desquels l´avocate de Sandra Jelvez , n´a pas eu connaissance, même si , comme dans les cas précédents ces nouveaux témoignages ne sont rien de plus que des suppositions, que la justice met en avant pour faire traîner le cas.

Pourquoi croyez vous que la justice veut faire traîner le cas ?

Pour nous ce cas a traîné pour deux raisons. Une, parce qu´il y a des pressions politiques qui influencent les actions de la justice et de la juge, indépendamment du fait que les fonctionnaires disent ne subir aucune pression, pour nous c´est faux. L´autre, c´est que les agriculteurs exercent des pressions dans la région. Avant chaque audience il y a eu des réunions secrètes avec la juge d´instruction et avec la juge. Ceci démontre que nous ne parlons pas d´une justice transparente et équitable ou rapide pour les Mapuches. Et si elle n´est pas rapide pour les Mapuches c´est seulement pour réprimer et freiner les revendications du peuple.

Pascual Pichùn, lonko de Temulemu, est-il un danger pour la société comme l´indique la justice ?

Non, Pour les Mapuches il n´est pas un danger, parce que nous savons que tous les Mapuches qui travaillent pour les intérêts et les revendications du peuple Mapuche ne peuvent être un danger, au contraire c´est une personne qui avec son savoir et ses discours "coupe les chemins" et met en échec le pouvoir politique et les politiques de l´état. Pour l´état, si, c´est un danger. Pour Lagos (Ricardo Lagos actuel président du Chili Socialiste Rénovée N.D.T. ) c´est un danger une personne qui le contredit ou questionne sa politique. Effectivement pour ce gouvernement c´est un danger, quand se reproduit cette conscience des lonkos qui disent que le chemin peut être autre et non pas celui qu´impose l´état.

Les persécutions contre les dirigeants continuent ?

Bien sur, toutes les personnes qui se sont battues, sont certaines d´être constamment persécutées et observées, ce qui constitue une violation des droits fondamentaux à la liberté (....) aujourd´hui dans un pays démocratique, jusqu´aux enfants qui sont persécutés, comme dans le cas DANIELA NANCUPIL qui a été séquestrée par deux fois. Nous suspectons sérieusement l´existence de groupes d´état (paramilitaires fascistes N.D.T.) qui fonctionnent avec l´aval des agriculteurs. Dans le cas présent le commando TRIZANO qui est apparu, d´après ce que nous savons, en 98 ou 99 quand la Coordinadora (groupe Mapuche de résistance N.D.T.) a mit le problème Mapuche sur le tapis (....) L´état a étouffé le sujet il n´a pas appliqué la loi dans toute sa rigueur pour dissoudre ce groupe et quand il a acquis une notoriété publique l´état n´a rien fait, ceci répond au fait que RICARDO LAGOS ne souhaite pas se battre avec ceux qui ont le pouvoir économique dans la région, les agriculteurs et les forestières....

Vous avez reçu un appui international ?

Voyez vous, nous avons diffusé le problème des prisonniers à l´extérieur et il y a beaucoup de sensibilités internationales sur ce sujet.... Et pour nous ceci est un appui. Si on se préoccupe de nous c´est parce que pour eux (la solidarité N.D.T.) c´est important de faire connaître les violations de notre droit Mapuche. En plus des traités de commerce internationaux ont été signés entre le Chili et l´Union Européenne et à l´intérieur de ceux ci nous voulons que soient reconnus nos droits Mapuches, parce que nous sommes directement touchés par l´exploitation forestière et les entreprises hydroélectriques. Nous avons aussi des contacts rapprochés avec les représentants de l´Union européenne dans notre pays. De fait nous négocions la venue d´une commission d´observateurs pour qu´elle vienne constater comment l´état chilien viole nos droits. Nous sommes en discussion et les représentants réalisent les travaux nécessaires pour inviter des personnes spécialisées ici.

Que se passerait-il si votre père est déclaré coupable lors du jugement ?

Indépendamment qu´il soit ou non remis en liberté, nous allons avoir recours à toutes les instances internationales pour exposer la situation. Dans ce cas nous sommes convaincus qu´il n´y aura pas d´accusations contre lui car si c´était le cas l´intervention des politiques et des latifundistes, seraient, alors évidente et découverte. Aujourd´hui il n´y a aucune raison de l´accuser d´association illicite ou de participation dans les incendies. Source: Journal El Gong


Translated by: Elsa Pepin.
Association la Licorne: licorne.elsa@free.fr

Published by: http://www.mapuche.nl/