arch/ive/ief (2000 - 2005)

Journée nationale de plainte contre les armes nucléaires de l'OTAN
by Fabien Saturday August 24, 2002 at 02:17 AM
bomspotting@vredesactie.be

Le 7 septembre 2002, le Forum voor Vredesactie, Voor Moeder Aarde et l'asbl Bomspotting organisent une Journée nationale de Plaintes contre la politique illégale d'armement nucléaire de l'OTAN. Dans un nombre sans cesse croissant de communes, des gens se donnent rendez-vous pour aller ensemble porter plainte auprès de leur bureau de police local.

De BOMSPOTTING à BOMSTOPPING

Journée nationale de plaintes – Fini les armes nucléaires
Samedi 7 septembre 2002

Le Forum voor Vredesactie, Voor Moeder Aarde et l'asbl Bomspotting organisent une journée nationale de plainte contre la politique illégale d'armement nucléaire de l'OTAN, y compris notre propre gouvernement. Une liste de plus en plus grande de communes où des gens se donnent rendez-vous pour aller ensemble porter plainte à leur bureau de police local est disponible sur le site http://www.bomspotting.be.

Le samedi 7 septembre, dans tout le pays, de nombreuses personnes se rendront à leur bureau de police local pour porter plainte pour crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Le 8 juillet 1996, le Tribunal International de La Haye, le plus haut organe juridique au monde, a estimé que la menace d'utiliser des armes nucléaires était incompatible avec le droit de guerre et le droit humanitaire.

Une plainte standard en français sera bientôt disponible sur http://www.bomspotting.be

L'OTAN et les autorités belges refusent de conformer leur politique de défense à cette décision. Sur la base aérienne de Kleine Brogel sont stationnées des armes nucléaires. Les autorités belges préparent l'utilisation d'armes nucléaires et ordonnent au personnel militaire de s'entraîner et de se tenir prêt à utiliser des armes nucléaires. En temps de guerre, des F16 belges emmèneront ces bombes atomiques jusqu'à leurs cibles. Par cette politique nucléaire, l'OTAN et les autorités belges enfreignent les règles du droit international telles que précisées par la Cour Internationale de Justice de La Haye. Ces violations du droit international tombent sous la définition des crimes internationaux comme crimes de guerre, crimes contre la paix et crimes contre l'humanité.

Ta commune n'est pas encore sur la liste mais tu veux quand même participer à l'action et fixer un rendez-vous ? Pour de nouveaux lieux de rendez-vous, prends contact avec bomspotting@vredesactie.be ou avec le groupe régional le plus proche de chez toi : http://www.motherearth.org/bomspotting/fr/region_fr.php

Et si les armes nucléaires sont encore là le 5 octobre 2002 ? Et bien nous pénétrerons sans autorisation sur le domaine militaire où sont stockées les armes nucléaires et nous occuperons la base de manière non-violente. Si, après la dernière action Bombe-spotting, le gouvernement n'est pas encore prêt à renvoyer les armes nucléaires et à appliquer le droit international, nous soutiendrons activement les actions de désarmement effectif qui empêcheront l'utilisation d'armes nucléaires : Bombe-STOPping.
Tu n'as pas encore signé la déclaration de soutien pour cette campagne ? Télécharge-la sur http://www.motherearth.org/bomspotting/fr/onder_fr.php

Tout soutien pour cette campagne reste le bienvenu au compte
# 523-0801473-37 de l'asbl Bomspotting