arch/ive/ief (2000 - 2005)

15 aôut 2002: de la collaboration belge avec les nazis
by Ludo Thursday August 15, 2002 at 04:26 PM

Aujourd'hui,15 aôut 2002, la Belgique n' a toujours pas reconnu sa responsabilité concernant la déportation de ses citoyens juifs. Elle préfère avec la complicité de la population se taire et nier tout examen de conscience ce qui permet à quelques collabos de représenter en toute quiétude la Belgique (Simenon, Hergé, la Famille royale etc...). Mieux cela lui permet de fermer les yeux sur la présence de génocidaires actuels sur son sol à savoir ceux qui sont responsables du génocide rwandais. Quelques rappels historiques:

En Belgique, la police communale anversoise placée sous l'autorité du bourgmestre CVP Delwaide arrêtera de 3 à 4.000 Juifs le 15 et le 28 août 1942. Alors que Papon a fait arrêter 2% des Juifs déportés de France, la police anversoise arrête 15% des Juifs déportés de Belgique. Après la guerre , personne ne sera poursuivi pour ces crimes en Belgique. Delwaide, qui deviendra un grand personnage (député, échevin du port d'Anvers) prétextera qu'il était absent lors de l'action policière et qu'il n'a donc pas mis sa police à la disposition de l'occupant. Ce plaidoyer n'évacue toutefois pas la responsabilité politique du bourgmestre d'Anvers. Le signal de la bonne volonté des autorités anversoises avait été donné lors de la distribution par l'administration communale de l'étoile jaune...

...Les évêques de France ont reconnu récemment que le silence de l'Église sous Vichy était une faute quoique cetains évêques aient fait entendre leur désapprobation à l'époque. En Belgique, l'Église - qui est une autorité morale: le cardinal Van Roey avait appelé la population belge à s'unir autour de Léopold III - est restée totalement muette à l'époque et le reste aujourd'hui. En Allemagne, la mémoire assume difficilement la période nazie. En Suisse et en France le problème est maintenant posé. En Belgique, c'est toujours le silence radio. Ceci ne renvoie pas uniquement au passé. Le fait que les génocidaires du Rwanda circulent en liberté dans notre pays est révélateur à ce sujet.