arch/ive/ief (2000 - 2005)

Chili: Situation très préoccupante pour les Mapuches
by Mapuche Stichting | FOLIL Thursday August 15, 2002 at 07:16 AM

Situation très préoccupante pour les Mapuches du Chili

Chili: Situation trè...
repr_8.jpg, image/jpeg, 250x200

Situation très préoccupante pour les Mapuches du Chili
Les grévistes de la faim dénoncent la corruption du tribunal de Traigùen
15.08.2002

Les familles des prisonniers Mapuches incarcérés à Traiguen, et qui sont en grève de la faim illimitée à Temuco, dénoncent les corruptions qui s'exercent sur le procureur et le juge, par des entreprises agricoles et forestières de la région.

"Nous savons et il est évident, que la juge et le procureur de Traiguen sont corrompus par les entreprises de la zone, c'est la raison pour laquelle nous demandons la transparence dans les procès et que justice soit faite , c'est à dire que l'on ne nous incarcèrent plus pour le bon vouloir de ceux qui ont de l'argent" a déclarée JAMELIA PICHUN gréviste de la faim et fille du chef de communauté (Lonko NDT) Pascual Pichun, soeur de Pascual et Rafael Pichun Collonao, père et fils, prisonniers à Traiguen.

Grève de la faim et de soif illimitée

La fille du Lonko incarcéré depuis plus de 6 mois, a déclaré qu'elle était très préoccupée pour la santé physique de son père et de ses frères, ceux-ci étant en grève de la faim. Celle-ci devait, en principe, durer une semaine, mais, comme la situation judiciaire n'a pas évolué, les grévistes ont décidé de passer à une grève de la faim et de la soif indéfinie.

"Mon père et mes frères et le lonko Aniceto Norin ont perdu presque deux kilos ces derniers jours, nous sommes inquiets et les soutenons de la façon la plus responsable possible, parce qu'ils incarcérés injustement, ils les accusent de faits qu'ils n'ont pas commis et nous les soutiendrons jusqu'aux conséquences les plus graves" a déclaré la jeune fille.

De plus les huit autres grévistes de la faim qui se trouvent dans les locaux de la Commission de Travail Autonome Mapuche ont changé de lieu en milieu de journée, pour poursuivre leur action de revendication concernant la libération immédiate des prisonniers politiques mapuches.

Ils ont indiqué, pour finir, que si le nouveau lieu n'est toujours pas défini, ils n'excluent pas d'occuper un édifice public dans lequel pourront se rassembler d'autres familles et amis des prisonniers politiques incarcérés dans les centres pénitenciers de la région.

Mapuches détenus

Nous voulons rappeler qu'à la prison de Traiguen sont incarcérés :

les lonkos Aniceto Norin Catriman, Pascual Pichun Marin, Pascual et Rafael Puichun Collonao, fils du lonko.

A la prison de Temuco sont incarcérés Anibal Salazar Huichacura, à Angol Juan Necul Marin, le Lonko Francisco Llanca et José Millacheo Cayul.

A Impérial et Victoria le Lonko Jorge Huaiquin Antinao et le membre de communauté Juan Llanca Llanca.

Nous souhaitons rappeler que cette grève de la faim a pour but principaux :

D'obtenir la libération immédiate de tous les prisonniers politiques Mapuches
L'arrêt de la militarisation systèmatique des zones en conflits et du climat de terreur qu'elle gènere
La nomination d'un juge spécial pour enquêter sur l'enlèvement, la séquestration et les violences commises contre Daniela Nankupil (treize ans) et sa famille par un groupe de civils inconnus. Cette pratique renouant d'une façon dramatique avec les agissements des commandos fascistes durant la dictature militaire de Pinochet et plus qu'inquiètante.

D'autre part, et pour terminer, cette nuit, nous avons appris que de violents incidents se déroulaient dans les communautés et particulièrement à Ercilla où cinq Mapuches seraient détenus et de nombreux autres blessés. Plus deux 200 policiers des forces spéciales d'intervention et un hélycoptère seraient sur les lieux.

Enfin Mercredi 14 Août aura lieu une audience spéciale au tribunal de Traiguen concernant la libération sous caution du Lonko de la communauté de Témulému Pascual Pichun.

Vous pouvez et nous vous demandons d'envoyer aujourd'hui mercredi 14 Août 2002 des fax de soutien aux MAPUCHES PRISONNIERS POLITIQUES

Traduction française de la lettre type à signer et à envoyer par fax en espagnol

Le réseau de soutien aux prisonniers politiques mapuches nous a informé de la situation extremement grave que vivent les prisonniers politiques Mapuches qui sont en grève de la faim depuis 6 jours et également de la répression que subissent les communautés Mapuches. Nous sommes trés inquiets pour la vie et la santé des grèvistes incarcérés dans les prisons des zones en conflit. Nous sommes indignés de voir que dans un pays comme le Chili, qui se prétend démocratique, les répressions, séquestrations, persécutions et incarcérations arbitraires se perpétuent contre les communautés qui défendent leur droit légitime à la terre, quand dans le même temps, des groupes fascistes de civils inconnus continuent d'agir en toute impunité, ce qui nous rappelle, avec beaucoup de douleur, les pires temps de la dictature du général Pinochet.

Pour toutes ces raisons nous nous adressons à vous pour exiger :

La libération immédiate de tous les prisonniers politiques Mapuches
Que cesse la répression contre les communautés des zones en conflit
Que soient recherchés et jugés les auteurs de la sequestration de Daniela Nankupil
Que pour être cohérent avec son discours à l'ONU du 24 Juillet 2002, le gouvernement Chilien respecte les droits de l'homme du peuple Mapuche, son identité, son territoire et sa culture

Nous voulons vous informer que comme associations de xdroits de l'homme, groupes de citoyens français, chiliens exilés nous restons vigilants sur le développement de la situation. Nous espérons que face à la gravité de ces faits votre gouvernement agira en conséquence.Pour notre part nous ferons toutes les dénonciations pertinentes aux institutions nationales françaises et internationales.

Saluations.

signatures

Texte en espagnol à reproduire et à faxer à :
Palacio de la moneda : Palais présidentiel de la Moneda : 00 56 2 690 40 20
Ministerio de justicia :Ministère de la justice :00 56 2 698 70 98

De nuestra considéracion

La red de apoyo a los presos politicos mapuches nos ha informado la situacion de extrema gravedad que viven los presos politicos mapuches en huelga de hambre hace 6 dias, y tambien la represion de la que han sido objeto las comunidades mapuches. Estamos muy preocupados por la vida y la salud de los huelguistas recluidos en las carceles de la zona en conflicto. Nos indigna ver que en un pais como Chile, que se dice democrata, se continue reprimiendo, secuestrando, persiguiendo y encarcelando arbitrariamente a las comunidades que estan defendiendo su derecho legitimo a la tierra... mientras grupos fascistas de civiles desconocidos siguen actuando impunemente, haciendonos recordar con mucho dolor, los peores tiempos de la dictatura del general Pinochet.

Por estas razones nos dirigimos a ustedes para exigir :

La liberacion inmediata de todos los presos politicos Mapuches
Que cese la represion en contra de las comunidades de las zonas en conflicto
Que se investigue y juzgue a los autores del secuestro de Daniela Nankupil
Que para ser coherente con su discurso en la ONU el 24 de Julio de 2002, el gobierno Chileno respete los derechos humanos del pueblo mapuche, su identidad, su territorio y cultura.

Queremos informarles que como corporaciones de derechos humanos, grupos de ciudadanos Franceses, Chilenos exiliados estaremos atentos al desarrollo de la situacion. Esperamos que su gobierno actue en consecuencia antes la gravedad de los hechos. Por nuestra parte haremos todas las denuncias pertinentes a las instituciones e instancias nacionales franceses e internacionales.

Atentamente.

Firmas :


info: Association la Licorne, France.
Published by: http://www.mapuche.nl/