arch/ive/ief (2000 - 2005)

Libération de José Bové
by Joël Cordier - ATTAC Namur Tuesday July 30, 2002 at 12:22 PM
namur@attac.org Namur

RENDEZ-VOUS MILITANT A VILLENEUVE-LES-MAGUELONNE LE JEUDI 1er AOUT A 8 HEURES

RENDEZ-VOUS MILITANT A VILLENEUVE-LES-MAGUELONNE
LE JEUDI 1er AOUT A 8 HEURES


José Bové sortira le jeudi 1er août de la prison de Villeneuve-les-Maguelonne où il est entré le 21 juin. Il aurait pu retrouver la liberté la semaine dernière si le parquet de Montpellier - en toute "indépendance" du ministre de la justice, cela va sans dire - n'avait pas fait appel de la décision du juge d'application des peines favorable à sa libération conditionnelle. Cet acharnement judiciaire est en fait un acharnement politique visant à intimider l'ensemble des militants et des mouvements qui combattent la mondialisation libérale dont le gouvernement Mer-Raffarin- Chirac applique avec zèle les prescriptions en France : indécents cadeaux fiscaux aux privilégiés, programme de privatisations, projets de fonds de pension, etc.

La répression des activités syndicales et des diverses autres formes de lutte citoyenne va de pair avec l'impunité zéro dont bénéficient les commandos de saccageurs et incendiaires de la principale organisation agricole française, les distributeurs de farines animales interdites, les PDG prédateurs gavés de stock options qui ont abusé les petits épargnants, etc. Sans parler de la scandaleuse immunité que le Conseil constitutionne la accordée au premier personnage de l'Etat, alors que pèsent sur lui des présomptions graves et concordantes de délits qui, dans n'importe quel autre pays démocratique, l'auraient amené à s'expliquer devant les juges.

Cette offensive politique gouvernementale tous azimuts, s'appuyant sur une justice taillée sur mesure, est le principal défi auquel vont se trouver confrontés les mouvements citoyens dans les semaines qui viennent. Attac va prendre toute sa place dans les combats qui s'annoncent. L'association annoncera ses premières initiatives lors de son université d'été prévue à
Arles du 23 au 27 août.

En ce qui concerne le 1er août, il est très important que le maximum d'adhérents et de sympathisants soient présents à Villeneuve-les-Maguelonne pour manifester notre affectueuse solidarité à José Bové, membre fondateur d'Attac, lorsqu'il franchira le seuil de la prison. Une mobilisation exceptionnelle est attendue, entre autres, des comités des régions PACA, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ainsi que des militants des autres régions qui s'y trouvent en vacances.

Au moment où ce communiqué est diffusé, il est impossible de savoir à quelle heure interviendra la libération du porte-parole de la Confédération paysanne. Ce peut être à 8 heures du matin ou plus tard dans la journée.

Donc soyons très nombreux dès 8 heures à Villeneuve-les-Maguelonne !

Bernard Cassen, président d'Attac