arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Free-Parties] Interview de Charlotte (France)
by Future World Funk Sunday July 14, 2002 at 07:15 PM
futurewf@wol.be

Interview de Charlotte au Festival Bang Your Head

RealAudio: stream with RealPlayer     or download RM file (2.0 mebibytes)

Est-ce que tu peux te présenter succintement ?

Je m'apelle Charlotte, j'ai 21 ans, je suis pas très grande. Si je suis ici, c'est parceque mon copain fait un live avec les RAS.

Tu suis ton copain dans toutes les frees qu'il fait ?

Il en fait pas beaucoup et il veut plus en faire et de toute façon ça n'existe plus, mais je suis de près ce qu'il fait et j'aime bien ce qu'il fait, et puis c'est le bon moyen de faire la fête gratos.

Tu dis qu'il n'y a plus de frees pour le moment, mais tu en as quand même fait quelques-unes ?

J'en ai fait quelques-unes, mais toutes en France m'ont déçues, sauf quelques-unes mais elles étaient très petites.

Qu'est-ce qui t'a déçu ?

En fait, j'ai découvert les free-parties il y a deux ans, donc c'était vers le tard. Quand on m'en a parlé, ça devait être quelque chose de génial, de très utopique, ce qui rejoignaient un petit peu toutes mes idées d'adolescente, de grande fêtarde, de musicienne. Mais tout ce qu'on m'a dit, ça n'avait plus lieu d'être. Donc le premier Teknival que j'ai fait en été, c'était de la merde (pour moi).

Et c'est quoi qu'on t'avait dit ?

On m'avait dit que c'était un lieu ou on était libre, ou la musique était originale, innovante, ou les gens étaient sympas, ou il n'y avait pas d'argent, pas de représentation. Tout le monde était ce qu'il était, tout le monde faisait la fête ensemble. Et ça n'est pas le cas.

Mais tu crois les gens qui t'on dit que c'était comme ça.

Je l'ai cru parceque l'on m'en parlait. Moi je ne connaissait pas. Mais même les personnes qui me disaient que c'était génial disaient que c'était fini.

Et qu'est-ce que c'est devenu maintenant ?

Comme tous les mouvements libertaires et un peu révolutionnaires musicalement, comme le jazz, le punk c'ets différent mais ça y ressemble beaucoup, comme le rock'n'roll, comme le hip-hop: au début il y a une certaine utopie, une envie de changer les choses, et pares qu'est-ce qu'il se passe ? Selon moi, c'est soit c'est le fric qui tue tout, et la mauvaise nature humaine qui fait que ça par en vrille.

Dans une free, le fric ne peut pas intervienir pourtant ?

Si, il y a d'une part pour les musiciens le son a payer, à louer. C'ets beaucoup beaucoup d'argent, et si c'est pas beaucoup d'argent, c'est beaucoup d'énergie. Ca coute tres cher d'organiser quelque chose, c'est très risqué, ensuite il y a la bouffe et les drogues...

Tu penses que les organisateurs en ont eu marre de devoir dépenser autant d'énergie, autant d'argent ?

Ca je peux pas dire, je connais pas assez les organisateurs... je peux pas vous faire une étude la free, je connais pas assez la chose. Je pense que la plupart du temps, les organisateurs sont un peu énervés de dépenser autant d'énergie pour avoir en retour, peu d'échos de la part des teufeurs (un terme que je déteste d'ailleurs)

Pourquoi ?

Ca devient un mot qui veut plus rien dire, qui désigne un jeune qui s'habille en vert kaki, qui se défonce, et moi ça m'énerve. Quand certains amis qui savent que je suis tres interessée par ça m'apelle de teufeuse, j'ai envie de leur donner des claques, car je ne me sent pas "teufeuse". Même si j'aime bien faire la teuf, ça y'a pas de problème.

Tu parlais de la drogue comme une des possibles causes de...

Oui, disons que... j'ai lu dans un petit machin qu'il y avait écrit: Avant la drogue était initiatique, c'est quelque chose pour atteindre quelque chose, maintenant c'est devenu un produit, les gens s'en servent pour faire du biz. Des gens qui n'ont rien a voir avec la free party viennent pour faire de l'argent avec la drogue. Avant, les gens qui créaient les produits, c'étaient des potes presque. Bon, moi je connaissait pas cette periode, mais à ce qu'on m'en a dit, c'était ça.

Y'a pas eu de réaction face a cette évolution, y'a pas eu moyen de gèrer ça ?

La nature humaine, qu'est-ce que c'est ? Trois locomotives, pour cinquante wagons. Et les wagons sont pas prêts a se motiver. C'est trop d'énergie pour faire bouger des petits lascars qui s'habillent en vert kaki, qui sont percés de partout et qui n'ont qu'une envie, c'est de vomir leur vinasse dans la rue. enfin pour certains, pas pour tous. Mais y'a une certaine démotivation, je ne sais pas d'ou ça vient. C'est vrai que parfois les teufeurs sont pas très motivés. D'ailleurs, a toutes les manifs, y'avait personne. Mais cela dit pour moi, c'est pas en faisant des manifestations qu'on fait changer les choses.

Il fallait faire quoi alors surt la question Mariani ?

Aller sur Mars ?... Je sais pas ce qu'il faut faire. Si je le savais, j'aurais trouvé la solution miracle. Aller dans d'autres pays, mais ça va être la même chose. A la rigeur, mais c'est un peu ambigu, que les organisateurs achètent des terrains, mais même quand ca arrive, qu'ils achètent des propriétés privées pour vivre dans leur coin, Y'a plein de choses qui se font comme ça, dans le Larzac, en France, des coins paumés, des espèces de vieux arrachés rénovent des maisons, et on vient quand même les emmerder... parce qu'ils sont pas comme tout le monde. c'était apreil avec les punks et les hippies.
Des que les gens sortent des rangs... surtout quand la drogue s'en mèle et que la musique est incompréhensible pour l'intellingentia bien respectable.

C'est pas très joyeux tout ça comme bilan...

non, mais c'est la vie... après moi je me suis éclaté ce soir, c'était bien, mais entre nous. Disons que les grosses free-parties, cet expèce de mouvement qui tentait en fait de changer le monde... c'est une belle utopie quoi. Mais y'a d'autres manières à mon avis de faire. Y'a des idées qui pointent un peu partout: le Tuning festival qui avait lieu ce week-end, sinon, les fêtes entre amis, 200 personnes... de toutes façon, ça sert à quoi d'être 5000 à une teuf, ça ne peut que créer des problèmes. Mais même quand on est entre-nous on se fait emmerder. La dernière fois c'était dans le Maconnet, dans une maison de campagne, c'était les 20 ans d'un ami, on a fait pêter un peu de techno, direct les gendarmes sont venus... Mais c'est la tehcno qui fait peur aussi. Techno = drogue = ...

On peut faire une petite analogie avec la situation en angleterre début 90 ou il y a aussi eu une repression des raves et ou ça à débouché entre autre sur Reclaim The Streets.

Je sais pas ce que ça va donner en France, les gens ont pas l'air très motivés... de toute façon, c'est tellement massif ce qu'ils ont fait. si ça à marché en angleterre, c'est bien parceque c'était très massif. et si il n'y a plus rien en france au niveau des free-parties, c'est parcequ'on peut pas lutter... donc peut-être qu'il y aura des petites marche comme ça là...

C'est pas des petites marches, ils ont réussi à être 10000 sur une autoroute.

On peut faire ça pour LePen à la rigeur, mais pour les free-parties, euh... A Paris, c'était presque ridicule la manif. Y'avait pas mal de monde.

Est-ce que le mouvement Free à pas été un peu isolé, et n'a pas réussi une fois attaqué, à se défendre ?

Effectivement, il est trop isolé, mais à côté de ça, en France, parceque c'est un grand pays ou bizarrement les gens sont assez ouvert à l'alternatif, enfin les jeunes du moins. Il y à 5 ans, on avait le choix entr el hip-hop et le rock, y'avait plus vraiment de mouvement de jeunes un peu utopique... Quand c'est arrivé, ça à fait plaisir à beaucoup de jeunes qui aimaient pas forcément l'idéologie hip-hop même si elles se rejoignent beaucoup en fait... Le problème, c'est que le mouvement étaient effectivement isolé, mais à connu beaucoup, beaucoup d'écho dans la jeunesse, à certains teknivals il y a eu 50.000 personnes... L'underground à 50.000 personnes, qu'est-ce que ça veut dire ? Pourquoi pas, ça veut dire que l'underground en France est énorme ! Mais l'underground pendant les manifs, il n'y a rien...

C'est étonnant. Les gens ne sont pas prêts a défendre leurs soirées ?

Disons que les gens qui y croyaient vraiment, qui portaient ça dans leur coeur, qui étaient utopistes et qui avaient envie de changer le mouvement sont tellements blasés. Ils se rendent compte aussi qu'on peut pas lutter contre des keufs. On a beau arriver avec nos canettes de bière à leur jeter sur la tête, on peut pas lutter contre la machine de l'état. Lutter comme ça, je veux dire. Pour moi il faudrait que les mentalités évoluent. Déjà qu'on l"galise le cannabis, peut-être qu'après ils pourront accepter la techno. Mais ça commence, le gens commencent à aimer la techno de plus en plus, mais il faut du temps. ce qui se fait en free party, c'est quand même assez fort. La ménagère de plsu de 50 ans, je ne sais pas si elle peut se rendre compte de ce que c'est pour un jeune, ce que ça lui soulève en lui. Ca lui fait bouger les trippes, c'est un truc de fou et les gens normaux le comprennent pas forcément.

Le concept de TAZ c'est quoi ? Parce que ça ressort souvent...

Alors, c'est une Zone Autonome Temporaire, ce qui est très drole, c'est que c'est un livre qui à été écrit il y a quinze ans, édité aux éditions de l'éclat (je fait de la pub parce que c'est édité aux éditions du père de mon copain). Ca parle pas forcément de la free-party, mais c'est pas mal comme concept. Et si vraiment on suit ce qui est dit dans ce livre, ça pourrait être fait.

Tu peux expliquer un peut plus ?

Zone Autonome Temporaire. C'est a dire prendre un lieu pendant une periode déterminée: que ce soit une soirée, un week-end, voire quelques années on va dire, un lieu qui ne nous appartient pas, en faire nos propres lois. On peut en faire ce qu'on veut de cette zone. Les pirates ont fait ça, c'est ce qui est expliqué dans le livre, ils construisaient leur TAZ en investissant une ile pendant quelques mois, ensuite ils repartaient. Les gens de la free-party font pareil, mais pour faire la fête.

En quoi est-ce que ça fait évoluer, changer, améliorer les choses ?

Au moins on est tranquille. C'est pas vraiment utopiste, pour moi la TAZ est pas vraiment utopiste, du genre on va changer le monde, vu que le principe de la taz, c'ets dévoluer dans un monde qui ne nous plait pas, mais dans notre coin, en dérangeant personne. En foutant le bordel, tout ce qu'on veut, mais dès qu'on repart, il n'y a plus rien, on en parle plus. C'est construire pour déconstruire pour reconstruire... Ce contre quoi la TAZ se bat, c'est cette idée de construction, d'amassement des choses, on amasse, on amasse, on grandit encore et encore... qui est le principe même du capitalisme on peut dire.

On va arrêter là ?

Si ! Je voulais dire un truc: On a fait un festical, on vient de Paris, on s'est cassé le cul, on a dépensé tout notre fric, et là l'organisatrice, bon je la connais pas, elle veut pas nous payer... Ca ménerve, on aurait du être payés, défrayés. On a depensé 2000 balles (300 euros), nous qui avaons pas de thunes...

Tu voulais encore rajouter quelque chose sur la particularité française ?

C'est un petit peu partout pareil, mais le gros problème des frees françaises, c'est que les gens ont oubliés que venir en free, c'était un acte politique.

C'est-à-dire ?

Quand on investi un lieu alors que c'est illégal, quand on prend des drogues, quand on s'affirme en dehors de la réalité, quand on est percé de partout, qu'on est différent des autres, c'est frosément pour dire quelque chose de politique, d'intelligent. Malheureusement, les gens qui viennent en teuf, souvent, c'est beuuuu, on crache la vinasse... on fait la teuf toute la nuit, on cradosse tout. (D'ailleurs, merci els belges, ils ont tout cradossé.) Et puis on part et c'est fini, on s'est bien défoncé...
Tout ça ça peut se nourrir de bouquins, y'a des gens qui ont pensé là-dessus et les gens l'oublient, ils pensent que c'est juste un moyen de vivre sa jeunesse, de faire la fête, et bien non. Beuacoup de gens ont grandi avec la free-party, ceux qui ont découvert la teuf à 20 ans il y à 10 ans, sont complètement décus de comment ça s'est passé, parceque justement eux avaient une revendication intérieure, politique, intelligente, et les petits jeunes le voient pas comme ça. Pour beaucoup ça fait partie de leur crise d'adolescence...