arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Free-Parties] Interview de DJ Raba (France)
by Future World Funk Wednesday July 10, 2002 at 10:57 PM
futurewf@wol.be

Interview de Dj Raba, Dj House et Techno de France. Interview réalisée au Festival Bang Your Head par Samuel et Bénédicte.

RealAudio: stream with RealPlayer     or download RM file (1.1 mebibytes)

Je m'apelle Raba et j'ai été invité par une amie belge qui faisait cet événement là, et on est venus poser du son pendant deux jours, faire la fête avec tout le monde quoi...

Tu es DJ, c'est ça ?

Ouais

Et tu joues quoi ?

Un peu de tout, de la house, en passant par la tech-house, techno, hardcore un peu.

Comment tu as commencé à mixer en free ? As-tu commencé par mixer en free ou ailleurs ?

J'ai commencé comme toute personne qui a touché à la techno par danser devant de sons, puis de fil en aiguille, c'est devenu une passion. J'ai commencé à faire des frees dans le sud, j'ai habité trois ans à Montpelier, et c'est là que j'ai commencé à mixer... je ne me suis plus arreté.

Tu as commencé à danser en Free ou en boite ?

En free, les boites sont venues un peu plus tard

Quelles sont tes motivations à jouer en free ? Pourquoi là et pas ailleurs ?

Je joue en free ou en club ou en soirées organisées, donc je touche un peu à tout. Je fais pas ça non-plus que pour l'argent, c'est un plaisir, c'est une passion, donc j'essaye de toucher à tous les domaines.

Qu'est-ce qui différencie le fait de jouer en free ou en boite ?

C'est carrément différent. C'est deux esprits différents. Quand tu va en club et que tu écoute de la house ou de la techno, les gens sont différents, c'est pas le même public. Je sais pas t'expliquer le pourquoi du comment, parceque moi je m'éclate bien dans les deux. Mais en boite, c'est plus coordoné qu'en free. en free à un moment ça dégenère, ca devient un peu glauque je trouve...

Souvent la musique qui passe en free est plus aggressive, plus noire que ce qui passe en club.

Ouais, y'a ça aussi. Ca va un moment, apres il faut faire autre chose, c'ets pour ça qu'on vient à plusieurs DJ's et plusieurs styles différents, comme ça y'en a pour tout le monde...

Tu fait partie d'un groupe qui organise des frees ?

Non, quand je vais en free, c'est parcequ'on me demande de venir. J'ai pas de son a moi, mais j'ai une petite assoc. Je fait tourner des graffeurs, des photographes, des couturières, des gars qui font de l'art contemporain. Je fait des soirées pour les mettre en avant, c'est un petit coup de pouce que je leur donne, j'essaye de faire avancer les choses pour le mieux.

Et c'est quoi le point commun entre ces différents créateurs et la musique ?

Avec les artistes, on essaye de faire des mélanges, d'essayer d'associaer la musique aux visuels, avec les tableaux, de donner un sens à tout ça. Pas uniquement faire de la musique, mais raconter une histoire, que chaque soirée soit mémorable et que à chaque fois, ca parle de choses différentes. Il faut que ça change et que ça évolue, sinon, les gens après un ou deux ans, vont se lasser et y'aura plus personne. J'ai trop entendu dire: ce son là, il est tout le temps pareil, il mixent toujours la même chose, y'a pas d'évolution. Même au niveau déco, si tu met un tableau à toutes tes soirées, les gens vont le remarquer, puis ils vont en avir marre, il faut innover, il faut aller avec le temps.

Le but principal des frees auquelles tu participe, c'est juste l'amusement ?

Non, ca va un peu avec la politique, les lois... les gens sont des artistes et veulent s'exprimer... il faut tout le temps donner de l'argent, payer des choses,... on peut pas tous payer ! Les gens veulent donner leur savoir et leurs compétences dans ce qu'ils font, mais gratuitement, sans payer de taxes ou de faire ceci ou cela...

Donc une free est une zone de non droit, une zone autonome ?

C'est pas une zone de non-droit, c'est une zone pour tous les artistes qui veulent se mettre en avant. Fre veut dire ce que ça veut dire: c'est pour tout le monde, et tout le monde à le droit de venir jouer, cracher du feu...On peut pas avoir de salle, on peut pas avoir de lieu, ça coute une fortune et on a pas tous les moyens de faire les choses comme on nous impose de le faire, c'est impossible.

C'est un principe la gratuité ? C'est un mode de fonctionnement généralisé ?

Alors là ta question devient compliquée... peut-être que je répond mal à tes questions... Non, c'est free, j'ai pas d'autres significations à ce mot là quoi... C'est la liberté d'expression, mais y'a plein de chose qui rentrent en compte. Maintenant les gens se font saisir leur son, alors je pense qu'il va y'en avoir de moins en moins. C'est l'état et pas mal de chose qui nous mettent des batons dans les roues... C'est gratuit parceque c'est gratuit. Tout le monde n'a pas les moyens, tout le monde ne peut pas dépenser 200 ou 300 francs (30 ou 45 euros) à chaque fois qu'il sort. Donc des soirées gratuites, c'est pas plus mal.

Le fait que les soirées soient gratuite n'attire pas un public plus populaire qu'en boite ?

Oui, mais ls gens ne viennent pas que pour ça, les gens viennent ici aussi pour l'ambiance, c'est ce qu'ils cherchent comme niveau festif. C'ets leur musique, c'est leur délire, c'est comme ça qu'ils s'amusent, et pas autrement.

Comment ça fonctionne alors au niveau pratique ? Pour venir ici, tu as payé ton essence,... ?

Non, on s'est arrangé avec l'organisation. Elle nous a proposé de venir, on a donné nos conditions...

Vous êtes payés, vous rentrez dans vos frais ?

Voila. On a ramener à manger avec nous, on a des tentes... On est venu à une petite quinzaine, on a mis tous un petit peu à l'aller, et on est remboursé par l'organisateur.

Est-ce qu'il existe un réseau autour de la scène free, un réseau de sites, de presse indépendante... ?

Y'a le net. Il suffit de faire des soirées, et au fur et a mesure on commence à connaitre les gens qui organisent. les gens font leur propre marketing, ils echangent leur adresses amils, leur téléphone, les flys, et les infos sont balancées. Maintenant, internet, c'est à la portée de tout le monde je pense.
C'est avec le temps que tout ça à pris de l'ampleur et que les gens sont au courant. Il suffit juste de dire qu'il y a une teuf d'untel ou d'untel et les gens bougeront. Le bouche a oreille, etc. Y'a aussi des magasins de disques qui vendent de disques pour jouer en free, et il suffit de déposer quelques flyers, et de faire parler de soi.