arch/ive/ief (2000 - 2005)

Deuxième nuit de violences urbaines à Lille. Rendez-vous pour une troisième nuit
by Vengeons-nous ! Saturday July 06, 2002 at 02:19 PM

Un cocktail molotov a provoqué un incendie de la mairie de Wazemmes à Lille. Des groupes très mobiles ont opéré jusqu'aux alentours de 2h30 du matin en dépit de la présence d'importantes forces de l'ordre. RENDEZ-VOUS LA NUIT PROCHAINE !

http://fr.news.yahoo.com/020706/5/2nzrp.html

samedi 6 juillet 2002, 13h11

Deuxième nuit de violences urbaines à Lille: huit interpellations
LILLE (AP) - Huit personnes, dont une jeune fille, ont été interpellées dans les quartiers sud de Lille, théâtre de violences urbaines pour la deuxième nuit consécutive, a-t-on appris samedi auprès du procureur de la République de la ville.

Selon un bilan dressé par le parquet, six véhicules et plusieurs conteneurs de déchets, utilisés pour faire des barrages, ont été enflammés durant la nuit de vendredi à samedi. Un jet de cocktail molotov a par ailleurs provoqué un début d'incendie dans les locaux de la mairie de quartier de Wazemmes.

Des groupes très mobiles ont opéré jusqu'aux alentours de 2h30 du matin en dépit de la présence d'importantes forces de l'ordre. Samedi en fin de matinée, les policiers demeuraient mobilisés en nombre dans la périphérie des quartiers sud de la ville afin de prévenir de nouveaux incidents.

Les trois personnes qui se trouvaient toujours samedi matin au commissariat central de Lille à la suite de la première nuit de violences ont été remises en liberté. Selon le procureur Philippe Lemaire, elles feront l'objet de poursuites pour dégradation de biens par substances incendiaires, en l'occurence des poubelles, devant le tribunal correctionnel de Lille.

Les incidents ont éclaté après la condamnation à trois ans de prison avec sursis prononcée jeudi par la cour d'assises du Nord contre Stéphane Andolina. Ce policier de 29 ans avait tué avec son arme de service, au cours d'une intervention pour une tentative de vol de voiture, Riad Hamlaoui, un Algérien de 24 ans, au cours de la nuit du 15 au 16 avril 2000.

Une manifestation pacifique en soutien à la famille de Riad Hamlaoui devait avoir lieu samedi à 17h, à proximité de l'endroit où le jeune homme avait été tué, dans le quartier de Lille-Sud, sur un parking de la rue Balzac. AP (Associated Press)